750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Blettes à la crème et au parmesan

5 Septembre 2019, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Blettes à la crème et au parmesan

Il y a parfois des plats bien difficiles à mettre en valeur visuellement.

Celui que je vous propose aujourd'hui est sûrement de cet acabit et pourtant quand on aime les blettes c'est une manière délicieuse de les accommoder.

J'ai emprunté avec gourmandise cette recette à Christelle la cuisine de Poupoule. Ce qui n'a permis également de découvrir le joli blog de Patricia Les saveurs  en folie, où Christelle avait repéré cette recette.

La seule différence, j'ai utilisé les feuilles et les côtes d'une botte de blettes. C'est pour moi une bonne manière d'écouler les côtes que j'apprécie moins. Je ne les jette pas pour autant j'ai entr' autre cette recette gratinée( gratin de côtes de blettes sauce tomate au bœuf) qui me permet de les écouler en me régalant.

Blettes à la crème et au parmesan

1 botte de blettes

1 oignon

1 cuillère à soupe d'huile, de beurre ou de margarine

3 gousses d'ail

3 cuillères à soupe de crème épaisse

3 cuillères à soupe de parmesan râpé

sel et poivre

Blettes à la crème et au parmesan

Bien laver les feuilles des blettes et les ciseler grossièrement.

Effiler les côtes (retirer la membrane qui couvre les côtes) puis les émincer finement.

Peler l'oignon et l'émincer.

Peler l'ail et le couper finement.

Dans une cocotte chauffer la matière grasse et y faire revenir l'oignon.

Ajouter les côtes puis les feuilles, l'ail, couvrir et laisser tomber les feuilles, retirer le couvercle et laisser réduire le jus de cuisson. Saler et poivrer.

Ajouter la crème fraîche, le parmesan, laisser encore réduire un peu la sauce et servir bien chaud.

Blettes à la crème et au parmesan

A servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, avec des œufs sur le plat ou en version végétarienne sur une tranche de pain grillé c'est un délice ou pour accompagner un plat de pâtes.

Blettes à la crème et au parmesan

Commenter cet article

M
Bonsoir Béa, comme c'est bon c'était notre repas de ce soir pour mon mari je lui ai servi avec des pâtes comme vous le conseiller pour qu'il est des protéines.
Vraiment excellent, en plus en survolant les recettes avec des blettes j'en ai vu beaucoup qui me plaisait, sauf à la tomate car suite à un traitement de voir de la sauce tomate m'écœure Et comme il y a encore des blettes dans le jardin je vais pouvoir me régaler. Merci Béa pour cette belle découverte, bon week-end. .
Répondre
M
Bonsoir Béatrice, pour les tomates heureusement les tomates j'adore toujours autant ouf. Vivement qu'elles poussent.
B
Merci Micheline c'est l'une de mes recettes de blettes préférée. Dommage que vous ne supportiez plus la tomate car on entre vraiment dans sa saison. Bon week-end Béa
C
Côtes et feuilles, les blettes sont un légume que j'adore et ton assiette est très appétissante ! Bisous
Répondre
C
ça fait des lustres que je n'en ai pas mangé,et ta version crème au parmesan que j'adore, je suis sûre que je m'en régalerai de tes blettes. Bisous
Répondre
B
Je prépare mes blettes quasiment de la même façon à la différence près que je fais blanchir mes côtes au préalable et les rajoute ensuite au vert que j'ai fait tomber séparément dans de l'huile d'olive. J'avais appris à les faire ainsi quand j'habitais sur le côte d'azur où les blettes sont une institution !! La prochaine fois, j'essaierai cette façon, c'est plus rapide et tout aussi bon sans aucun doute !! Bisous Béa
Répondre
K
Ce qui compte c'est que ce soit bon !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
P
Après un passage au fond de mon lit je refais surface et je vois que tu t'es régalé. Merci pour le clin d'oeil. Je prends la photo pour la future mise à l'honneur. Bisous
Répondre
L
Les blettes, je les cuisine toujours de la même façon : en tourte avec du thon et de la tomate. Alors même si c'est très bon, ta recette permet de varier un peu et d'écouler les blettes de mon jardin ! Ci joint la recette de ma tourte :
https://lespetitssecretsdelolo.com/2017/04/01/tourte-aux-feuilles-de-blettes-et-au-thon/
Répondre
É
Oh super merci pour l'idée, c'est un légume avec lequel je manque d'imagination. Je le fais toujours à la tomate. Super ! Bonne journée. Émilie
Répondre
S
hummmm voila de quoi se régaler avec des blette, je note!!!! bisous
Répondre
V
Je peux te dire que tu as réussi tes photos, ton assiette est appétissante et je retiens l'idée de cette préparation d'autant que j'adore la crème fraîche ;-)
Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
L
Oh super merci je te prend une photo pour ma future mise à l'honneur on avait adoré se plat
Bonne journée bisous
Répondre
D
Un vrai régal tes blettes
Bises
Répondre
M
Il y a une éternité que je n’ai pas cuisiné de blettes, va savoir pourquoi car nous aimons beaucoup. Je me serais régalée avec ton plat! Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine