figues à l'eau de vie pour entre autre un dessert grec
Lors de nos voyages, nous aimons découvrir les spécialités locales et bien souvent nous en rapportons.
Et puis l'engouement du voyage passé, on les oublie et c'est ainsi que j'ai dans ma cave quelques bouteilles un peu oubliées comme cette boukra rapportée de Tunisie.
J'avais envie de tester des figues conservées dans de l'alcool et c'est ainsi que j'ai pensé à cette bouteille pratiquement pleine, une bonne manière d l'utiliser.
Cet alcool a beau avoir une origine tunisienne, ces figues m'ont donné envie de les associer à un yaourt grec, avec un peu de miel c'est devenu un très bon dessert, toutefois, à réserver aux adultes.
Pour un petit bocal de figues à l'eau de vie
6 figues mûres et fermes (les miennes étaient un peu trop grosses il vaut mieux en prévoir une dizaine de petite taille)
50 cl de Boukra ou d'eau de vie de fruits
100 g de sucre
Pour les assiettes de dessert
quantité par assiette
1 figue à l'eau de vie
1 belle cuillère à soupe de yaourt grec
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à café de pralin
menthe pour la déco
Laver les figues (elles doivent être mûres, dodues mais pas molles)
Les placer dans un bocal, saupoudrer le sucre et verser l'alcool.
Bien fermer le bocal et laisser macérer au moins un mois avant de les consommer.
Ces figues dans l'alcool se conserveront plusieurs années, je peux vous l'assurer celles ci ont été mises dans l'alcool en août 2017. La recette est restée dans mes brouillons et le bocal oublié dans un coin de ma cave. Les figues ont bien conservé mais elles sont fortes, une demie part dessert aurait suffi
Dresser les assiettes de dessert en déposant ne cuillérée de yaourt grec en forme de quenelle, une figue coupée en deux, arroser la figue d'un peu d'alcool, verser un peu de miel sur la figue et sur le yaourt, parsemer de pralin, déposer quelques feuilles de menthe.
Commenter cet article