Gyros grec - Grèce (1) - Athènes, le quartier de Plaka
Le gyros est le plat emblématique des rues grecques. Quel régal de flâner dans les ruelles d'une vieille ville en dégustant l'un de ces sandwichs de viande de porc ou de poulet grillé à la broche accompagnée de zatziki, tomates, oignons rouges et de frites.
Franchement je n'aurai pas pensé le faire à la maison et pourtant c'est tellement bon et au moins on peut choisir son morceau de viande.
C'est en me baladant sur le blog Patissi-Patatta que j'ai repéré ce gyros maison. Elle tenait sa recette Cooking 4 you tenu par Marie chez qui je trouve aussi souvent mon bonheur.
Finalement la préparation en est bien simple et c'est tellement bon.
Bien évidemment vous connaissez le principe de ce blog, comme je rentre d'un joli périple sur le continent grec, je vous propose de compléter cette recette par quelques photos que vous trouverez au bas de cette publication.
J'ai opté pour une assiette gyros mais on peut également servir cette viande sur un pain pitta et rouler l'ensemble.
Au regard des épices utilisées chez nos deux bloggeuses, je venais juste d'acheter un pot d'épices baharat dont le mélange ressemble à celui utilisé par mes copinautes.
Le baharat est un mélange d'épices du Moyen Orient utilisé pour parfumer les viandes ou les poissons. Il peut varier d'une région à l'autre. Dans le mien on trouve de la coriandre, de la cannelle, de la cardamome, du paprika, du poivre, du piment, du clou de girofle et de la noix de muscade.
1 kilo de roti de porc dans l'échine
1 oignon
2 yaourts grecs
1 cuillère à café d'ail semoule
2 à 3 cuillères à soupe d'épices baharat
sel et poivre
1 filet d'huile d'olive
1 pique en bois
Dans un grand saladier, mélanger les yaourts grecs, les épices, l'ail, saler et poivrer.
Couper le rôti en tranches, le mettre dans le saladier et mélanger pour enrober chaque tranche de viande.
Laisser mariner 2 à 3 heures. ( Je l'ai préparé le midi pour le soir, il a mariné tout l'après midi).
Préchauffer le four à 180°C.
Peler l'oignon et le couper en deux.
Poser l'oignon sur un plat allant au four, enfoncer le pic la pointe en haut.
Embrocher les tranches de viande les unes sur les autres.
Enfourner pour 1h 30 de cuisson.
Couper la viande à la verticale avec un couteau électrique c'est plus facile.
Pour compléter cette assiette, quelques frites, de la salade, des rondelles de concombre et de tomates, des olives, du féta et du tzatziki suivre ce lien pour en retrouver la recette.
Athènes, le quartier de Plaka
Juste sous l'Acropole, le quartier de Plaka est l'un des plus pittoresque d'Athènes.
il est la bonne illustration de cette publication de recette de pitta. Les ruelles de ce quartier foisonnent de tavernes, donc certaines font tourner leur gyros de viande de porc ou de poulet. Servies, en portion ou sous la forme d'un sandwich les deux versions nous ont régalé plusieurs fois au cours de notre voyage. Mais j'ai également fait de belles découvertes que je partagerai au fil du temps.
Il est situé au pied de la colline de l'Acropole et on traverse ses ruelles pour rejoindre ce site archéologique que je vous présenterai prochainement. C'est en quelque sorte un village dans la ville où se mêlent différentes architectures apportaient au fil du temps par les occupants de diverses origines.
Anafiotika, est un quartier dans le quartier de Plaka. Il date du 19e siècle. Des maçons de l'île d'Anafi l'ont construit. Avec ces maisons badigeonnées de chaux, ses ruelles étroites et ses escaliers blancs, on se croirait presque dans les îles.
Commenter cet article