Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

La coquille de Noël de mon enfance

6 Décembre 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

La coquille de Noël de mon enfance

Chaque année, en décembre,  je vous propose une nouvelle version de coquille de Noël, la brioche de Noël de ma région Nord.

Toutes celles que je vous ai proposé jusqu'à présent étaient moulées dans un moule à coquille.

Mais lorsque j'étais petite, à l'école maternelle puis à l'école primaire, nous recevions des friandises offertes par la municipalité : orange, lait concentré sucré et une coquille formée comme celle que je vous propose aujourd'hui, modelée à la main. Cette forme rappelle l'enfant Jésus emmailloté dans un linge.

Celle d'aujourd'hui est aux raisins secs et comme à mon habitude, la pâte est préparée à la machine à pain.

La coquille de Noël de mon enfance

Pour une grosse coquille

22 cl de lait tiédi

125 g de beurre fondu

2 œufs battus

1 pincée de sel

60 g de sucre

500 g de farine

1 sachet de levure du boulanger

2 grosses poignées de raisins secs

1 jaune d'œuf pour la dorure

La coquille de Noël de mon enfance

Dans le bac de la machine à pain mettre tous les ingrédients dans l'ordre de la liste sauf les raisins secs.

Programmer la machine sur pâte et laisser travailler.

Quand le programme est terminé, sortir la pâte, la dégazer, former une boule et la  mettre au congélateur 30 minutes.ee

Puis la dégazer à nouveau, et incorporer les raisins secs, former 3 pâtons dont deux de 200 g à peu près.

Façonner la coquille, former des boules avec les deux petits pâtons et donner une forme plus ovale pour le centre.

Coller les deux boules sur les côtes de la partie centrale.

Laisser gonfler la coquille à l'entrée du four préchauffé à 40°c pendant 45 minutes à peu près elle doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°c.

Délayer le jaune d'œuf avec un peu de lait ou d'eau et en badigeonner la coquille.

Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson.

La coquille de Noël de mon enfance

Commenter cet article

P
Elle est superbe ! Bises
Répondre
C
Une belle spécialité régionale que je dois mettre au programme depuis plusieurs années... Bises
Répondre
V
Je n'ai pas souvenir de brioche en décembre dans ma p'tite école normande mais je trouve formidable que ces coutumes perdurent là où elles existaient !!! Que l'idée me plait ! En tout cas ta brioche est appétissante.<br /> Bonne soirée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
M
une belle coquille avec des raisins secs, une belle brioche maison, bonne fin de journée Béatrice
Répondre
E
Moi aussi je suis fan de ces brioches que l'on nous offrait pour Saint Nicolas.<br /> Bisous
Répondre
J
Une coquille très gourmande. Bisous
Répondre
G
superbe coquille et oui à l'école nous s'en n'avions une avec une orange maintenant plus rien<br /> très bon après-midi bisous
Répondre
B
Si si il y a encore une distribution dans mon village d'ailleurs demain monsieur les petits plats va faire le père Saint Nicolas pour les enfants de notre école et il y aura une distribution de brioche et orange. Ca perdure et j'aime beaucoup cela. Bisous Guy
N
Comme elle est belle, je n'en ai encore jamais mangé. Il faut que j'essaie, merci Béa.<br /> Bisous
Répondre
B
Avec plaisir Natalia elle devrait te plaire ainsi qu'à tes filles bisous
L
Oh comme elle doit être bonne.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
S
oui... la petite brioche à l'école... aussi, chez ma grand-mère, une 'coucke' au sucre perlé, de la pâtisserie à côté où elle faisait le ménage... <br /> <br /> de doux souvenirs pour une 'bouche' pourtant pas trop sucrée 🙂<br /> <br /> en ce moment, brioche d'automne de Baincthun : mon péché mignon du matin !!
Répondre
B
il y a quelques années j'avais rapporté de Pont Aven de la farine de châtaigne avec des éclats de figues noisettes..... achetée dans une minoterie. J'en avais utilisé une partie pour une brioche c'est aussi excellent. La recette revient d'ailleurs en rappel à la fin de celle de ce jour. Bonne soirée Solilouve.
S
à mon prochain (rare)passage je demanderai à la boulangère !!<br /> <br /> je crois qu'il y a de la farine de châtaigne, des éclats de noix et de noisettes, des raisins secs et ??? à suivre 🙂
B
Oh vous pouvez m'en dire plus sur cette brioche d'automne je suis curieuse d'en connaître les, saveurs
M
Bravo pour ta coquille, perso ma cuisine est en pause covid donc je vis ces quelques jours au ralenti ! mais je n'ai pas perdu le goût et ta coquille me fait envie !!!
Répondre
B
Oui il sévit toujours. Bon rétablissement
D
Elle doit âtre délicieuse<br /> Bravo elle est belle<br /> Bises
Répondre
B
Merci Delphine bonne journée
T
très belle version!<br /> bonne journée
Répondre
B
Merci Annyvonne bonne journée
@
Toute mon enfance ! la tradition perdure dans "notre Nord" et un article lui est dédié dans La Voix du Nord ce jour
Répondre
B
Ah ça ne n'étonne pas c'est le bon article pour la saint Nicolas. Belle journée
C
Superbe et bien délicieux, une belle tradition <br /> Bonne journée
Répondre
C
une jolie brioche qui ne se fait pas dans ma région<br /> mais qui doit être délicieuse<br /> bonne journée
Répondre
M
J'aime beaucoup cette version moulée à la main ! C'est un délice et très un très beau souvenir d'enfance.
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine