Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Les spaghetti carbonara de Simone Zanoni

5 Décembre 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Les spaghetti carbonara de Simone Zanoni

Tout en restant proche de la vraie recette des carbonara, on peut lire ici ou là des variantes de ce plat de pâtes.

Aujourd'hui, je vous propose ce que je considère comme une valeur sûre, la recette de Simone Zanoni.

On y utilise ce lard gras, le guanciale que l'on peut trouver dans les épices italiennes, pour le reste des œufs et du pecorino et une bonne dose de poivre de bonne qualité grossièrement moulu.

 

Les spaghetti carbonara de Simone Zanoni

Pour 2 personnes

200 g de spaghetti

3 jaunes d'œufs

100 g de pecorino

100 g de guianciale

2 g de poivre concassé ou moulu en réglant le moulin pour une grosse mouture.

 

 

Les spaghetti carbonara de Simone Zanoni

Porter à ébullition une grande casserole d'eau sans trop la saler, (les autres ingrédients apportent déjà une bonne part de sel).

Tailler le guanciale en bâtonnets.

Concasser ou moudre gros le poivre.

Dans une sauteuse, mettre à cuire le guanciale à feu doux sans ajout de matière grasse et en ajoutant la moitié du poivre jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants.

Cuire les spaghetti la moitié du temps indiqué sur l'emballage.

Retirer le guanciale de la sauteuse et dans le gras, ajouter 2 louches d'eau de cuisson des pâtes.

Récupérer les pâtes avec une araignée et les incorporer dans la sauteuse.

Ajouter le guanciale et laisser cuire quelques minutes pour terminer la cuisson des spaghetti.

Dans un bol mélanger les jaunes d'oeufs et le pecorino râpé et le reste de poivre.

Puis les incorporer, mélanger délicatement, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes pour une sauce bien crémeuse et servir de suite.

Les spaghetti carbonara de Simone Zanoni
Les spaghetti carbonara de Simone Zanoni
Les spaghetti carbonara de Simone Zanoni

Les conseils de Simone Zanoni ! pas d'ajout d'oignon, de crème fraiche qui rendraient le plat plus lourd alors qu'il est déjà riche en oeuf et en fromage.

Utiliser des pâtes de qualité, leur rugosité permet à la sauce de s'accrocher, de bien les enrober, et elles sont  plus riches en amidon qui donne une sauce crémeuse à souhait.

Les spaghetti carbonara de Simone Zanoni

Le guanciale

Les spaghetti carbonara de Simone Zanoni

Commenter cet article

C
En grande fan des pâtes en tout genre, ton plat attire mon oeil... Bon dimanche à toi. Bises
Répondre
V
J'ai déjà testé moi aussi plusieurs recettes de ce Chef, j'adore... l'Homme aussi j'aime beaucoup sa personnalité découverte pendant le confinement.<br /> Aucun doute, je sais que vous ne pouviez que vous régaler avec ces spaghetti carbonara !!!<br /> Bonne soirée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
C
Cette version est à tomber : riche mais ultra gourmande ! Bises
Répondre
B
Le guanciale paraît gras mais on en met peu et finalement c'est le seul apport de matière grasse bises
P
Hummm, un vrai délice ! Bises
Répondre
B
Oui j'aime beaucoup la cuisine de ce chef bises
M
Très appétissant ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
W
super gourmand ce plat de pâtes
Répondre
Z
Rhooooo, aïe, je n'ai pas ces fromages, qu'est ce qu'elle fait envie ta carbonara, bisous
Répondre
J
J'aime beaucoup ce chef. Magnifique assiette. Bises Béa. https://www.jackiecuisine.com/dents-de-loup-bredele/
Répondre
E
Il me fait saliver ton plat de pâtes, j'ai hâte d'être à Noël, le père Noël m'apporte ce livre.<br /> Bisous
Répondre
S
pasta pasta, seulement pour moi : encore un plat à imaginer en solo !!<br /> <br /> un chouette 'dôme'... bravo pour la déco 😉<br /> (tiens, le moulin a perdu ses rougeurs 😉.......)<br /> <br /> doux mardi à Vous
Répondre
B
Oui le rouge est salé...<br /> Le dôme est assez facile à réaliser avec une louche et une pince de cuisine. <br /> Bon, vidéo de Simone Zanoni à l'appui. 😊
T
très belle présentation!<br /> bonne journée
Répondre
B
Merci Annyvonne
D
Quel régal<br /> Il est top ce chef<br /> Bises
Répondre
C
ton plat est très réussi<br /> bonne journée
Répondre
B
Merci Corinnette bonne journée
C
Une assiette absolument délicieuse c est une belle recette pour se régaler <br /> Bonne journée
Répondre
B
Oui et ça n'est pas long à préparer bonne journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine