Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Coquille de Noël aux raisins au rhum

22 Décembre 2021, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Coquille de Noël aux raisins au rhum

Cette coquille est une tradition dans ma région, on en trouve partout et chaque année j'essaie de trouver une nouvelle manière de la parfumer pour vous la proposer sans répétition.

Cette fois ci ce sont des raisins imbibés de rhum qui sont entrés en scène.

Coquille de Noël aux raisins au rhum

22 cl de lait tiède

125 g de beurre fondu

2 oeufs

500 g de farine

60 g de sucre

1 sachet de levure du boulanger

100 g de raisins secs

3 cuillères à soupe de rhum 

Pour la finition 

2 cuillères à soupe de lait

sucre perlé

Coquille de Noël aux raisins au rhum

Dans la cuve de la machine à pain, verser le lait et le beurre fondu, ajouter les oeufs battus, puis la farine et le sucre et terminer par la levure.

Mettre en marche la machine à pain sur le programme qui pétrit et lève la pâte.

Quand le programme est terminé laisser encore la pâte dans la machine sans la débrancher et couvercle fermé durant environ 30 minutes.

Pendant le pétrissage de la pâte mettre les raisins dans un bol avec le rhum et autant d'eau filtrée. Laisser macérer.

Sortir la pâte de la cuve, la dégazer et incorporer les raisins avec le rhum.

Poser le cercle à coquille sur une plaque garnie de papier cuisson.

Façonner deux petites boules pour les poser aux extrémités de la coquille puis mettre le reste de pâte au centre du moule.

Laisser à nouveau lever la pâte environ 1 heure (Je pose la plaque sur une chaise devant un radiateur). 

 

Coquille de Noël aux raisins au rhum

Préchauffer le four à 180°c.

Passer un peu de lait sur la surface de la coquille, parsemer le sucre perlé.

Cuire durant 25 minutes, couvrir la coquille en cours de cuisson si elle dore trop vite.

Coquille de Noël aux raisins au rhum
Coquille de Noël aux raisins au rhum

Commenter cet article

C
De bons petits déjeuners de fêtes en perspective ! Bises
Répondre
I
Magnifique cette brioche parfumée qui me fait penser un peu au cramique belge ... J'adore !
Répondre
M
une très bonne brioche pour les matins d'hiver, j'aime beaucoup. bonne fin de journée
Répondre
G
jolie cugnolle et bonne idée de mette des raisins dedans j'ai des moules a coquilles pour les faire mais je ne m'en sers plus je les façonnes a la main je crois qu'il va encore bien geler<br /> une bonne fin de journée
Répondre
B
Oui c'était déjà bien blanc ce matin. Façonner à la main c'est bien aussi mais comme je ne me sers de ce moule qu'à cette période de l'année.....
L
Bravo elle est très réussi <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
T
une belle brioche<br /> bonne journée
Répondre
N
Elle est superbe ! Je ne l'ai jamais goûté, mais ça fait envie. J'adore ces parfums.<br /> Bisous
Répondre
D
Elle est sublime Bravo<br /> Pour mon petit déjeuner c'est parfait<br /> Bises
Répondre
E
Mon mari adore les raisins et encore plus s'ils sont marinés au rhum et ta coquille lui plairait beaucoup. Bisous
Répondre
Y
elle est magnifique cette coquille ! chaque année, je me dis qu'il faut que j'essaie.. et chaque année le temps me manque ..<br /> bizzzooooo
Répondre
B
La fameuse coquille de chez toi que je n'ai encore jamais faite ! J'aime beaucoup cette version rhum raisins, il me manque le moule, mais je peux essayer de la façonner sans, je vais voir !! Je mets une dernière recette sur le blog aujourd'hui avant de le mettre en pause pour profiter de ma petite famille et me reposer, je te souhaite de très belles fêtes Béa auprès des tiens, des bisous
Répondre
B
Bonnes fêtes à toi Brigitte bisous
M
oups pardon, si haut je ne l'ai pas vu
Répondre
B
Pas de problème bonnes fêtes également
M
je pense qu'il manque le lait pour la pâte Bonnes fêtes
Répondre
I
Quelle jolie coquille ! Je vais essayer de trouver le cercle qui convient, ce sera sans doute difficile en region du sud, peut-être sur internet
Répondre
B
Je l'ai acheté chez Alice Délice
" target="_blank"> Recettes de cuisine