Coquille de Noël à la farine de châtaigne, aux figues et aux noisettes
Chaque année à cette époque de Noël, j'aime vous présenter une nouvelle version de la traditionnelle coquille c'est brioche du nord que l'on sert au moment de Noël et dont la forme évoque un bébé enroulé dans un lange.
Pour cette année, ma coquille sort de l'ordinaire, elle est à base d'une farine achetée dans une minoterie bretonne à Pont Aven, elle contient de la farine de châtaigne parsemée de figues et de noisettes, un véritable régal. Cette réalisation date de l'année dernière, et j'en ai fait au moins 4 ou 5 durant la période de Noël, tant nous l'avons appréciée.
A défaut de cette farine prête à l'emploi, on peut en garder l'idée en mélangeant de la farine de châtaigne à de la farine T 45 ( moitié moitié) et en ajoutant des figues séchées coupées en petits morceaux et des noisettes coupées en 2 ou 4.
280 ml d'eau chaude
1 oeuf
50 g de beurre fondu
500 g de farine de chataigne aux figues et aux noisettes
1 sachet de levure du boulanger.
Dans la cuve de la machine à pain, mélanger l'eau chaude, le beurre fondu et l'œuf battu.
Ajouter la farine puis la levure et programmer le programme "pâte". Laisser la machine pétrir et la pâte lever. (elle reste un peu liquide).
Sans machine à pain, mélanger les farines, la levure dans le bol d'un robot patissier, ajouter l'eau chaude, le beurre fondu et l'oeuf battu et pétrir avec la feuille pendant 7 à 8 minutes. Couvrir le bol du robot d'un torchon et laisser lever la pâte dans un endroit chaud, pendant au moins 2 heures. Elle doit plus de doubler de volume.
Poser le moule de la coquille, sur une plaque garnie de papier cuisson. Beurrer le pourtour du moule et la feuille de papier cuisson puis verser la pâte.
Laisser de nouveau lever la pâte le temps de préchauffer le four à 210 °C.
Quand le four est chaud, verser un grand verre d'eau dans le four, la vapeur dégagée va améliorer la cuisson de la brioche.
Enfourner la brioche et baisser le four à 180 °C. Laisser cuire 30 minutes en couvrant la brioche d'un papier alu 10 minutes avant la fin de la cuisson pour préserver la dorure du dessus de la coquille.
Commenter cet article