Calamars au gorgonzola
Cette recette a une belle histoire, belle dans mon cœur car elle restera un très bon souvenir de partage avec Zoé.
Elle avait décidé de passer un week end chez nous. Le dimanche matin, j'étais dans ma cuisine en train de préparer un potage pour le soir et elle jouait à la pate à modeler sur la table.
En me montrant ce qu'elle avait fait elle me dit ça te fait penser à quoi, c'était un calamar moulé en pate à modeler blanche posé dans une casserole de dinette, je lui réponds des calamars à la carbonara que je fais quelquefois. Elle me dit je vais en faire un rouge, je lui réponds se sera des calamars à la sauce tomate et puis ainsi arrive la couleur bleue , je lui dis des calamars au roquefort . Elle me répond tu penses que se serait bon et du coup je me dis qu'avec du gorgonzola bien plus doux en goût et de la crème fraiche ou du mascarpone , se serait pas mal et voilà comment est née cette recette.
L'histoire m'a fait rire car d'un jeu avec ma petite fille je n'ai pas pu m'empêcher une fois de plus de penser à la cuisine, on ne se refait pas.
J'ai donc réalisé quelques jours plus tard ce plat et j'ai trouvé logique de l'accompagner de spaghetti al nero de seppia, à l'encre de seiche. Bon mes calamars ne sont pas aussi bleus que ceux de Zoé, mais l'idée est là.
Cette recette aux saveurs italiennes est également le prétexte pour vous prévenir que je ne serai pas assidue dans la lecture de vos publications dans les jours à venir car nous repartons pour un petit périple en Italie dans la région de Bologne que nous ne connaissons pas encore.
Pour 2 personnes
200 g de calamar
100 g de gorgonzola
1 échalote
100 g de mascarpone
Poivre
150 g de spaghetti à l'encre de seiche
huile d'Olive
Couper les calamars en lanières.
Peler et émincer très finement l'échalote.
Porter un grand volume d'eau salée à ébullition et y cuire les spaghetti selon les indications de l'emballage.
Pendant ce temps, chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir l'échalote sans coloration.
Ajouter le gorgonzola coupé en petits morceaux, laisser fondre 2 à 3 minutes puis ajouter le mascarpone, laisser chauffer doucement puis quand l'ensemble est bien chaud, ajouter les lanières de calamar et laisser cuire 5 minutes en remuant délicatement.
Egoutter les spaghetti, les répartir dans des assiettes et verser les calamars au gorgonzola au centre de l'assiette.
Commenter cet article