Estofinade à la rouergatte
Aujourd'hui je vous propose un plat de morue qui revient régulièrement dans ma cuisine.
Un plat complet, qui rassasie, savoureux, parfumé d'oignons, d'ail, de persil et d'huile d'olive. La recette est issue du livre : cuisiner mieux poisson , coquillages et crustacés aux éditions Time life, une vieille série de livres dont chaque tome traite d'un type de produit diffèrent.
Il y a des années en arrière j'ai décrit ce plat à un collègue originaire de Corrèze et "il me dit c'est un plat que faisait ma mère quand j'étais enfant, dans ma région la morue était souvent cuisinée car on avait peu l'occasion d'avoir du poisson de mer frais".
Ca m'a d'ailleurs beaucoup surprise car je n'ai pas vécu de manque de poisson frais durant mon enfance, ma mère en ramenait régulièrement du marché.
Alors à la première occasion, je lui ai préparé cette version qui lui a effectivement rappelé celle de sa mère.
Pour 4 personnes
500 g de morue dessalée et surgelée
1 feuille de laurier
1 branche de thym
700 g de pommes de terre à chair ferme (Monalisa )
4 oeufs
1 oignon
3 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil
10 cl d'huile d'olive
sel et poivre
Laver les pommes de terre et les cuire avec la peau dans un grand volume d'eau, les égoutter, les éplucher et les couper en rondelles.
Cuire les œufs durs, les écaler et les couper en morceaux.
Porter à ébullition un grand volume d'eau avec le thym et le laurier et y plonger les morceaux de morue. A la reprise de l'ébullition, stopper le feu et laisser pocher pendant 15 minutes. Puis égoutter la morue, retirer la peau et les arêtes et effeuiller la chair.
Peler l'oignon et l'émincer.
Peler les gousses d'ail et les couper finement.
Dans une sauteuse, chauffer la moitié de l'huile d'olive et y faire rissoler l'oignon, ajouter les pommes de terre et continuer de rissoler.
Incorporer alors l'ail, la morue, les œufs et le reste d'huile, mélanger délicatement et laisser sur le feu encore 5 minutes.
Terminer par le persil coupé grossièrement aux ciseaux.
Laisser encore chauffer quelques instants, puis servir bien chaud avec quelques feuilles de salade.
Commenter cet article