Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix

9 Novembre 2018, 07:53am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix

Chaque automne je vois passer avec envie des recettes de ce type de courge à la forme longue originale sans jamais pouvoir la cuisiner faute de la trouver.

Au cours de mon séjour en Occitanie, je suis allée au marché de Mirepoix, un très beau marché bien fourni en légumes de maraîcher et j'ai enfin trouvé cette courge.

Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix

J'avais vraiment envie de bien la mettre en valeur et pour cela la garder dans toute sa longue. Alors je me suis appliquée à la couper sans l'abîmer. J'avais d'abord pensé récupérer sa chair pour la cuire mais finalement l'opération était un peu périlleuse et j'ai préféré la rôtir au four, la chair cuite était bien plus facile à prélever.

Mélangez  de l'ail, de l'échalote, des lardons fumés, un peu fromage, du mascarpone et du persil, voici ma manière de la farcir.

Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix

Pour 4 personnes 

1 belle courge longue de Nice

1 filet d'huile d'olive

100 g de lardons fumés

200 g de mascarpone

2 cuillères à soupe de gruyère râpé

3 cuillères à soupe de persil haché

2 échalotes

1 gousse d'ail

60 g de mozzarella.

sel et poivre

 

Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix

Préchauffer le four à 180 °c.

Laver la courge et la couper dans le sens de la longueur.

Retirer les pépins

Poser les demies courges sur une plaque garnie de papier cuisson, verser un filet d'huile d'olive et enfourner  pour 30 à 40 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau qui doit pénétrer facilement dans la chair.

Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix

A l'aide d'une cuillère dentelée ou d'une cuillère parisienne, prélever la chair en prenant soin d'en laisser un peu sur le pourtour pour garder la forme de la courge.

Dans une poêle faire griller à sec les lardons en y ajoutant les échalotes pelées et émincées et la gousse d'ail écrasée. 

Dans un saladier écraser la chair de la courge à l'aide d'un presse  purée, ajouter le mascarpone, le gruyère râpé, les lardons grillés avec les échalotes et l'ail et le persil, saler et poivrer et mélanger l'ensemble.

Déposer cette farce sur les demies courges poser sur la plaque garnie de papier cuisson.

Couper la mozzarella en petits cubes et les parsemer sur les dessus des demies courges.

Enfourner une dizaine de minutes pour réchauffer l'ensemble et gratiner le dessus des demies courges.

Servir avec une salade.

 

Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix
Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix

Balade au Occitanie : Mirepoix

Jolie petite ville d'Ariège

Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix
Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix
Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix
Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix
Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix
Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix
Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix
Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix
Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix
Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix
Courge longue de Nice gratinée - balade en Occitanie - Mirepoix

Commenter cet article

L
Merci Béa pour cette recette qui m'a permis de faire déguster à la famille cette belle courge sortie de mon potager. Elle était sans doute moins mûre que la tienne (toujours verte à l'extérieur d'ailleurs) et donc j'ai du la cuire presque 1h à 180° pour qu'elle soit tendre. J'ai remplacé le Mascarpone par du yaourt grec, c'était pas mal non plus...
Répondre
B
Avec une courge du jardin c'est extra. Personnellement je n'ai cuisiné que celle utilisée pour la recette du blog, je n'en trouve pas chez les maraîchers de ma région. Merci pour ce retour bien sympa. Très bon week-end
L
Voilà une excellente idée ! Merci de partager
Répondre
M
La forme de cette courge est vraiment rigolote !! La nature a de drôles d'idées, parfois :-))) <br /> Ta recette est vraiment très belle et gourmande.
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette courge, mais que tu me donnes envie de la goûter!!!!<br /> Bisous
Répondre
D
Elle est superbe cette courge avec une jolie forme. Cette recette est bien appétissante.<br /> Tes photos sont très belles et me font découvrir de très beaux lieux.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Merci Doria bon Week end bisous
V
Bravo pour la coupe de la courge qui a du vous régaler avec cette farce bien délicieuse à mon goût !<br /> Belle journée. Bizh<br /> PS : j'adore la photo du panneau de la mairie ;-)
Répondre
B
moi aussi ce panneau m'a interpelé et pour ça qu'il a fini sur ma carte photo biz
C
Quelle drôle de forme a cette courge ! C'est original et ainsi cuisinée, elle doit être vraiment délicieuse ! Bises
Répondre
G
très jolie courge et bonne garniture de superbes photos et le vélo joli<br /> une bonne soirée
Répondre
M
Cette courge est impressionnante par sa taille et tu l’as joliment garnie le visuel est top ! Bisous.
Répondre
B
Elle est superbe cette courge ! J'en ai fait une farcie au fromage il n'y a pas longtemps, mais c'était une butternut, elle plus courante ! Bisous
Répondre
P
Une superbe courge !
Répondre
C
une bien jolie balade gourmande<br /> bises
Répondre
Z
Un dėlice faufrait que je pense à en faire une version au four. C'est toujours en ragoût que j'en fais bisou Bea
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine