Rognon de veau au Beaujolais - purée de butternut à la pistache
Pour célébrer la sortie du Beaujolais Nouveau, l'année dernière j'ai publié un billet autour d' .une planche pour accompagner une bouteille de Beaujolais
J'avais imaginé pour cette année concocter une belle terrine et puis je me suis laissée emporter par le temps et aucune terrine n'est sortie de ma cuisine ces derniers temps.
Alors pour publier quand même un article sur ce thème, j'ai cuisiné hier soir un beau rognon de veau avec une bouteille de Beaujolais, pas nouveau puisqu'on ne le trouvait pas encore mais un millésime 2015, ça n'est pas un vin à faire vieillir.
Ce plat était accompagné d'une purée de butternut parfumée à la pistache et bien sûr d'un verre de Beaujolais, servi frais comme c'est un vin jeune il est meilleur ainsi.
Le Beaujolais nouveau n'est pas forcément un vin de grande qualité mais j'aime fêter sa sortie.
C'est l'occasion de retrouver des amis au comptoir d'un bistrot ou d'aller au Pot Beaujolais à Lille.
Marie de Not Parisienne connaît également ce lieu que j'ai déjà fréquenté plusieurs fois en particulier pour la sortie du Beaujolais Nouveau, on y trouve une ambiance festive, on peut y boire un verre ou manger un menu brasserie autour du beaujolais. L'inconvénient qui nous a un peu retenu d'y aller ces dernières années c'est la distance et de devoir faire la route pour le retour.
1 beau rognon de veau
2 échalotes
25 cl de vin rouge
1 branche de thym
150 g de champignons de Paris
2 cuillères à soupe d' huile de tournesol
2 cuillères à soupe de beurre
1 pointe de 4 épices
sel poivre
Enlever le pied terreux des champignons, les laver à l'eau courante et les couper en morceaux. Chauffer une cuillère à soupe d'huile et une cuillère à soupe de beurre dans une poêle et y cuire les champignons sur feu vif pendant 5 à 6 minutes en les remuant constamment puis les égoutter et réserver.
Dégraisser les rognons et les couper en morceaux.
Il est important de bien dégraisser les rognons, car leur cuisson est rapide et la graisse n'a pas le temps de fondre, les rognons mal dégraissés risquent d'être caoutchouteux.
Mettre les échalotes finement hachées dans une casserole, ajouter le thym, les 4 épices, du sel, du poivre et verser le vin rouge. Amener à ébullition et laisser réduire d'une bonne moitié, ajouter 3 noix de beurre et retirer du feu.
Cuire les morceaux de rognons dans une sauteuse contenant un mélange d'huile et de beurre pendant 6 à 7 minutes à feu assez vif en les remuant régulièrement.
Mettre les champignons sur les rognons puis verser la sauce au vin rouge. laisser chauffer 30 secondes sans faire bouillir.
Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Purée de butternut aux pistaches :
1/2 courge butternut (800 g pour moi)
2 pommes de terre (moyennes)
1/2 litre de bouillon de légumes
1 cuillère à café de curcuma
Huile de pistache
Pistaches concassées
sel et poivre
Peler la courge et les pommes de terre et les couper en petits cubes.
Porter le bouillon à ébullition, y mettre les cubes de légumes et laisser cuire 20 minutes.
Récupérer les cubes de légumes cuits avec une écumoire pour les passer au presse purée.
Ajouter un peu de bouillon de cuisson des légumes pour obtenir la texture souhaitée (plus ou moins épaisse).
Ajouter le curcuma, poivrer et rectifier en sel.
Poser dans le plat de service.
Verser un filet d'huile de pistache sur le dessus et parsemer de pistaches concassées.
Pour finir
J'insiste sur la préparation et la cuisson des rognons, toute la recette repose sur la technique. Pas assez dégraissé ou trop cuit et c'est fichu. Ceci dit ça n'est pas bien compliqué il suffit juste de suivre mes indications.
Hier soir on s'est particulièrement régalé car je suis assez fière de dire que la cuisson était parfaite et notre dernière expérience de rognons mangés dans un restaurant nous avez bien déçu, ces rognons étaient mal préparés et trop cuits.
La sauce est finement parfumée par le vin et la petite touche de 4 épices.
Commenter cet article