Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Bocal de foie gras à la fleur de sel des 2 caps - balade régionale à Wissant

15 Décembre 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Bocal de foie gras  à la fleur de sel  des 2 caps - balade régionale à Wissant

L'an dernier, j'avais envie de préparer un foie gras maison. On était que 4 au réveillon et juste après Noël on partait en vacances. Il ne fallait pas qu'il y ait des restes dans le frigo.

Alors j'ai pensé à préparer mon foie gras en bocal pour pouvoir en conserver un bocal pour notre retour.

Dans ce bocal hermétiquement fermé dès la cuisson, la conservation est assurée au frigo pour au moins 1 mois.

Pour l'assaisonner, j'ai utilisé une fleur de sel produite dans ma région, à Wissant dans la région des 2 Caps, Cap blanc et Cap gris nez. Elle est de plus parfumée au piment d'Espelette, un cadeau d'un couple de collègues. 

Bocal de foie gras  à la fleur de sel  des 2 caps - balade régionale à Wissant

Pour 2 bocaux

1 foie gras de 500 g dénervé

10 g de fleur de sel au piment d'Espelette

6 tours de moulin à poivre (poivre noir)

2 pincées de 4 épices

Bocal de foie gras  à la fleur de sel  des 2 caps - balade régionale à Wissant

Sortir le foie gras de frigo au moins 30 minutes avant de commencer la préparation.

Mélanger la fleur de sel, le poivre et les 4 épices dans une coupelle.

Ebouillanter les bocaux et les couvercles.

Couper le foie gras en gros morceaux et les assaisonner avec la moitié du mélange sel épices.

Ranger les morceaux dans les bocaux en parsemer le reste d'assaisonnement et en tassant bien pour éviter les poches d'air, remplir les bocaux en laissant au moins 1 centimètre de libre en surface.

Fermer les bocaux.

Chauffer de l'eau pour un bain marie.

Préchauffer le four à 90°c

Poser les bocaux dans un plat allant au four, verser l'eau autour et enfourner pour1 heure de cuisson.

Laisser refroidir puis entreposer au frigo. 

L'idéal est de préparer ces bocaux de foie gras 3 à 4 jours avant leur première utilisation.

 

Bocal de foie gras  à la fleur de sel  des 2 caps - balade régionale à Wissant
Bocal de foie gras  à la fleur de sel  des 2 caps - balade régionale à Wissant
Bocal de foie gras  à la fleur de sel  des 2 caps - balade régionale à Wissant

Pour finir

On trouve facilement des foies gras déjà dénervés, c'est bien plus simple à l'utilisation.

Balade régionale à Wissant 

Entre les deux caps, Blanc Nez et Gris Nez le village de Wissant est un lieu où j'aime aller. Une petite brasserie sur la plage sert de bons plats de moules et la plage est magnifique avec une vue sur les deux caps et permet de belles balades.

Bocal de foie gras  à la fleur de sel  des 2 caps - balade régionale à Wissant
Bocal de foie gras  à la fleur de sel  des 2 caps - balade régionale à Wissant
Bocal de foie gras  à la fleur de sel  des 2 caps - balade régionale à Wissant
Bocal de foie gras  à la fleur de sel  des 2 caps - balade régionale à Wissant
Bocal de foie gras  à la fleur de sel  des 2 caps - balade régionale à Wissant
Bocal de foie gras  à la fleur de sel  des 2 caps - balade régionale à Wissant

Commenter cet article

P
Un délice, je n'en doute pas ! Bises
Répondre
B
Merci Sophie bon dimanche
E
C'est tellement bon le foie gras maison !<br /> Bon week-end, bisous
Répondre
J
Une super idée pour avoir du foie gras d'avance. Je note la recette. Des bises et belle fin de semaine Béa
Répondre
B
Bisous Jackie
M
Je ne savais pas que l'on produisait du sel dans le Pas-de-Calais. En tout cas, ta recette est des plus tentantes et pratiques.
Répondre
B
C'est une petite production
S
terre et mer...<br /> <br /> ma gourmandise pourtant choisit ici les moules<br /> et un muscadet !!...<br /> <br /> balade entre les Caps rêvée...
Répondre
B
Oui c'est un endroit de la côte qui j'aime beaucoup belle soirée à vous
T
tellement bon fait maison, mais ici personne ne veut plus que j'en fasse... (maltraitance animale..)<br /> bonne journée
Répondre
C
hummm trop bon maison<br /> belle balade<br /> bonne journée
Répondre
D
Oh je suis totalement fan<br /> Bises
Répondre
C
Le foie gras : mon péché mignon et celui-ci n est pas pour me déplaire et me donne l’envie de me lancer…<br /> Bonne journée
Répondre
B
On pourrait avoir peur du rattrapage mais sincèrement ça n'est pas compliqué à réaliser. Bonne journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine