Confiture comme du sirop de Liège.
Connaissez vous le sirop de Liège ? C'est une sorte de marmelade épaisse de couleur brun foncé que l'on peut manger sur une tartine beurrée mais également intégrer dans des préparations culinaires sucrées ou salées comme par exemple les boulettes au sirop de Liège.
Ce produit a un gout de fruits mais difficile à première vue de déterminer sa composition.
J'ai donc eu la curiosité d'aller voir sur le net et je suis tombée sur un article qui le présente et qui en donne la technique. Ah là là il faut plusieurs jours de travail pour récupérer quelques pots de sirop de LIège. Trop compliqué à mon gout j'ai préféré faire une confiture avec les mêmes fruits utilisés : pommes, poires, abricots secs, pruneaux et dattes. J'ai utilisé de la cassonade brune pour me rapprocher de la couleur du sirop et en fin de cuisson j'ai mixé la confiture avec un mixeur plongeant et je l'ai passée au tamis.
Je suis vraiment contente du résultat, le gout se rapproche de celui du sirop mais pas la consistance, celle du sirop est beaucoup plus compact, Ca demande un peu plus travail qu'une confiture traditionnelle mais je ne regrette pas mon essai.
Pour 3 petits pots il faut en poids net
300 g de poires
300 g de pommes
100 g d'abricots secs
100 g de pruneaux dénoyautées
100g de dattes dénoyautées
1/2 litre de jus de pommes
300 g de cassonade brune
1 citron
La veille, râper les poires pelées et les pommes avec la peau, les arroser de jus de citron.
Hacher finement les abricots, pruneaux et dattes.
Mettre tous ces fruits mélangés dans un saladier avec la cassonade et garder au frais une nuit.
Le lendemain transvaser le contenu du saladier dans une bassine à confiture ou dans une casserole et cuire à petit feu pendant une heure et ajoutant régulièrement du jus de pommes.
A la fin de la cuisson mixer directement dans la casserole à l'aide d'un mixeur plongeant.
Puis passer la préparation à travers la maille fine d'un tamis.
Mettre dans des pots de verre ébouillantés.
Bien fermer et laisser refroidir pot retourné sur le couvercle.
En confectionnant cette confiture, j'avais à l'esprit de faire un plat belge : des boulettes au sirop de Liège. C'est la recette que je vous présenterai demain
Commenter cet article