Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tajine de keftas

27 Avril 2020, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tajine de keftas

Ce tajine se devait de passer par mon blog.

C'est un plat que l'on aime beaucoup à la maison et que je fais régulièrement.

C'est un plat marocain, des boulettes de bœuf mijotées dans une sauce tomate épicée et dans lequel on ajoute en fin de cuisson un œuf par personne.

Traditionnellement il se mange avec un pain oriental levé ou à la semoule. Pour les inconditionnels je mets également sur ma table un peu de couscous parfumé au zaatar.

Tajine de keftas

Pour 4 personnes

500 g de bœuf haché

1 petite échalote

1 petite gousse d'ail

4 branches de coriandre

1 cuillère à soupe de raz el hanout

1 oeuf

sel et poivre

Pour la sauce

1 boite de tomates pelées (1/4)

1 oignon

2 gousses d'ail

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de cumin

1 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à café de paprika

sel et poivre

4 oeufs

Tajine de keftas

Hacher finement l'oignon, l'ail et la coriandre.

Dans un saladier mélanger la viande hachée avec ce hachis d'herbes aromatiques, l'œuf, le raz el hanout, sel et poivre.

Façonner des boulettes.

Dans une sauteuse, chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire dorer les boulettes sur toutes les faces. Réserver sur une assiette.

Dans la même sauteuse, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire suer l'oignon pelé et émincé finement.

Ajouter les tomates pelées concassées, les gousses d'ail finement émincées, les épices et  30 cl d'eau. Saler et poivrer.

Laisser mijoter pendant 10 minutes.

Verser la sauce dans un plat à tajine.

Ranger les boulettes de bœuf, couvrir le plat à tajine et laisser mijoter 20 minutes.
Puis casser les œufs entre les boulettes, couvrir le plat à tajine et cuire le temps que les œufs soient pris. 

 

Tajine de keftas
Tajine de keftas

Commenter cet article

M
C'est simple et délicieusement parfumé. C'est le plat parfait pour régaler tous mes gourmands.<br /> Bonne journée.
Répondre
J
Couleurs et saveurs orientales sont au rendez-vous de ce très appétissant tajine. ça met l'eau à la bouche. Bisous
Répondre
V
Justement j'en parlais à l'Homme hier soir pour lui dire que j'avais envie d'en préparer un, je n'ai pas souvenir en avoir dégusté et cela me fait envie !<br /> Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
G
très joli tajine et bonnes épices<br /> une bonne nuit bises
Répondre
I
Sublime !
Répondre
Z
Y a bon y a bon chez toi ma Béa, c'est un régal ta kefta, bisou !
Répondre
L
Quel beau tajine ! je me mettrai volontiers à table !<br /> bises
Répondre
B
J'en ai fait il y a quelques jours encore, on adore ça à la maison, d'avoir grandi au Maroc, ça laisse des traces ... jamais publié non plus ! Tu as bien fait, c'est délicieux !! Bisous
Répondre
C
J'en fais de temps en temps sauf que je ne l'ai jamais publiée.. je me souviens que mes parents quand les fins de mois étaient difficiles nous faisait ces œufs en sauce tomates et j'adorais ça.Bisous
Répondre
N
Comme j'aime ça ! Merci pour ta recette, je la garde.<br /> Bisous
Répondre
B
Avec plaisir tu devrais te régaler. Moi ce midi je me suis régalée de ton mijoté aux petits pois.
L
Oh un beau tajine miam <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
une très belle idée, j'aime beaucoup!!<br /> bonne semaine
Répondre
M
je vais faire ce plat cette semaine, ça me plait trop !!!!!
Répondre
B
Avec plaisir c'est plat que nous aimons beaucoup également, il est bien parfumé
M
C'est tout simple et ça à l'air trop bon et chance !! j'ai tout ce qu'il faut pour une fois pour refaire ta recette ! Si tu l'as j'aimerais bien aussi que tu nous dévoile dans un autre article la recette du pain Oriental ;)
Répondre
B
Je n'ai pas de recette de pain oriental sur mon blog il faudrait d'ailleurs de j'y remédie car c'est un pain de j'aime beaucoup.
E
C'est tout à fait le genre de plat que j'apprécie énormément !! Bisous
Répondre
D
Comme il doit être un bon, avec toutes ces saveurs je me régale<br /> Bises
Répondre
L
super recette!!j'adore!!<br /> bonne journée
Répondre
Y
hummmm ça sent bon dans ta cuisine...<br /> bon début de semaine<br /> bizzzz
Répondre
B
Oui ce genre de plat embaume
N
J'adore les tajines et celui de keftas est tout simplement mon préféré!! Bisous et bonne semaine!
Répondre
B
moi aussi je l'aime beaucoup comme les tajines en général je les trouve sains et bien souvent pleins de légumes
I
Je fais cette recette de temps en temps, là ton très coloré plat à tajine l'a magnifiée
Répondre
B
Merci Irisa
" target="_blank"> Recettes de cuisine