Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Spaghetti aux polpettes à la nduja

8 Mars 2024, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Spaghetti aux polpettes à la nduja

Je vous ai déjà parlé de la nduja, cette saucisse pimentée italienne que j'ai utilisé pour parfumer ces pâtes farcies et que j'ai également associé aux moules pour ce plat terre mer ICI ou encore ces crostini pour une mise en bouche.

Aujourd'hui, elle sert à parfumer et à épicer ces boulettes de bœuf.

Servies avec des spaghettis qui finissent leur cuisson dans une bonne sauce tomate maison, c'est  vraiment excellent.

Spaghetti aux polpettes à la nduja

Pour 4 personnes

350 g de bœuf haché

100 g de nduja

1 échalote

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel

la sauce

1 boite de tomates cerises au jus

1 petit oignon

1 gousse d'ail

sel et poivre

Spaghetti quantité selon l'appétit

prévoir au minimum 100 g par personne voire plus selon s'il y a une entrée ou pas.

Spaghetti aux polpettes à la nduja

Hacher finement l'échalote pelée.

Dans un saladier, mélanger intimement le bœuf haché avec la nduja et l'échalote, saler peu.

Façonner les boulettes et réserver au frais.

Peler l'oignon et l'émincer finement.

Dans une sauteuse faire suer l'oignon avec l'huile d'olive puis ajouter le contenu de la boite de tomates cerise pelées et ajouter l'équivalent d'une demie boite d'eau.

Saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter 20 minutes puis mixer finement la sauce au mixeur plongeant.

Porter un grand volume d'eau salée et y cuire les spaghetti la moitié du temps indiqué sur l'emballage.

Puis récupérer les spaghetti avec une araignée ou une pince à pâtes pour conserver l'eau de cuisson.

Mettre les spaghetti au fur et à mesure dans la sauce tomate et continuer la cuisson des pâtes le reste du temps indiqué sur l'emballage en ajoutant 1 ou 2 louches d'eau de cuisson des pâtes.

Cuire les boulettes dans une poêle huilée environ 3 à 4 minutes de chaque côté.

Spaghetti aux polpettes à la nduja

Dresser les assiettes en façonnant les pâtes à l'aide d'une pince de cuisine et une louche.

Puis déposer des polpettes et servir avec du pecorino ou du parmesan.

Spaghetti aux polpettes à la nduja
Spaghetti aux polpettes à la nduja
Spaghetti aux polpettes à la nduja

la Nduja est calabraise, je ne suis jamais allée dans cette région mais les Pouilles ne sont pas très loin et nous y avons séjourné une semaine il y a quelques années.

L'une des caractéristiques de cette région, se sont les trullis ces anciens bâtiments ruraux devenus de belles habitations.

Spaghetti aux polpettes à la nduja
Spaghetti aux polpettes à la nduja
Spaghetti aux polpettes à la nduja
Spaghetti aux polpettes à la nduja
Spaghetti aux polpettes à la nduja
Spaghetti aux polpettes à la nduja

Commenter cet article

M
une assiette de pâtes complète avec l'ajout des boulettes, j'aime beaucoup ce plat. bonne fin de journée Béatrice
Répondre
V
Une assiette de pasta qui ne peut que mettre en appétit, surtout après avoir humé tous ses parfums !<br /> Agréable journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
J'irais bien faire un petit tour dans les Pouilles, une des rares régions pas encore visitée en Italie. Je ne connais pas cette saucisse, mais tu me tentes bien, ton assiette est très appétissante ! Bisous
Répondre
M
Une assiette de pâtes terriblement appétissante !
Répondre
B
Merci Marion bon dimanche
P
Je veux bien te croire que c'est excellent ! Bises
Répondre
M
Wahou elle est splendide ta recette bravo<br /> Bonne journée .
Répondre
I
Recette savoureuse qui me plaît d'autant plus qu'à la Toussaint, nous sommes allés dans les Pouilles et avons dormi dans un trullo. Expérience géniale !
Répondre
T
voilà un vrai régal épicé!<br /> bonne fin de journée
Répondre
J
Oh vraiment délicieux. Je ne connaissais pas du tout. À découvrir à l'occasion en épicerie italienne près de chez moi. Bises et belle fin de semaine
Répondre
B
il y a d'autres recettes sur le blog utilisant cette saucisse il suffit de taper Nduja dans le moteur de recherche. D'autres viendront surement car j'aime l'utiliser. Mon épicerie Italienne n'a pas cette saucisse je l'ai acheté en ligne sur Casa Zanoni.
I
On adore les boulettes ! Tu as joliment enroulé tes spaghetti, aussi beau que sur un magazine
Répondre
B
Merci Irisa, regarder des vidéos de Simone Zanoni ça aide parfois
M
Merci pour la balade dans les pouilles, je ne connais pas cette saucisse et elle tente ma curiosité!
Répondre
C
Voilà une belle assiette bien appétissante, elle aurait du succès chez moi... Bises
Répondre
B
je comprends chez moi on aime également tant les boulettes que cette manière de les parfumer bonne journée Julia bises
F
Bonjour, Béa<br /> C’est drôle, par curiosité, je ne connaissais pas du tout. J’ai acheté ceci hier en grande surface sou le nom de Soubressade.(d’Espagne.)<br /> Un grand merci, je savais pas trop comment la cuisiner. Bonne journée béa🌈
Répondre
B
je connais également la soubressade je l'ai d'ailleurs déjà utilisée il y a longtemps une recette sur le blog au tout début voici le lien https://lespetitsplatsdebea.over-blog.com/2015/09/tapas-autour-d-une-soubressade.html. <br /> Les textures se ressemblent, je ne me souviens plus de la force du piment de la soubressade.<br /> J'ai lu à plusieurs reprises qu'à défaut de nduja on pouvait effectivement utiliser la soubressade. <br /> Bonne cuisine et très bonne journée <br /> Béa
E
Je ne connais pas cette saucisse, mais ton plat est terriblement appétissant.<br /> Bises
Répondre
B
Je l'ai déjà utilisé à plusieurs reprises sur mon blog, je l'avais acheté sur le site de Simone Zanoni bises
D
Quel beau plat, c'est tellement bon les pâtes<br /> Bises
Répondre
B
oui on ne s'en lasse pas bisous
C
Des polpettes bien parfumées une bonne sauce tomate, c est un plat toujours très apprécié <br /> Jolie région <br /> Bonne journée
Répondre
B
boulettes et pates moi je craque tout le temps bonne journée
L
Humm un bon plat de pâtes bien goûteux <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
B
oui celui ci est excellent et réconfortant bisous
B
un bon repas que voici , bravoooooooooooo , bizzzzzzz
Répondre
B
Merci Betty bonne journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine