Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Faire des tomates confites et les utiliser

26 Août 2019, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Faire des tomates confites et les utiliser

Les tomates confites maison sont incomparables.

Certes la cuisson est un peu longue mais elles se conservent une semaine dans une boite hermétique alors en pleine saison des salades on peut en faire en quantité.

Aujourd'hui, je vous propose ma manière de les préparer et quelques suggestions pour les utiliser.

Il vaut mieux choisir de petites tomates fermes que l'on coupe en deux à défaut, si les tomates sont plus grosses il faudra les couper en 4 ou en 6 quartiers.

Faire des tomates confites et les utiliser

1kilo à 1 kilo 1/2 de tomates

huile d'olive

2 cuillères à soupe de sucre semoule

 

Faire des tomates confites et les utiliser

Préchauffer le four à 120°c.

Laver les tomates et les couper en deux puis les ranger sur une plaque de four.

Verser un filet d'huile d'olive.

Faire des tomates confites et les utiliser

Enfourner. Après 20 minutes retourner les tomates et poursuivre la cuisson,  20 minutes plus tard retourner une nouvelle fois les tomates  les saupoudrer de sucre puis poursuivre la cuisson .

Compter 2 heures à 2 heures 30 au total selon la qualité des tomates.

Laisser refroidir puis ranger les tomates dans une boite hermétique.

Faire des tomates confites et les utiliser

Première utilisation :

Ici les tomates confites accompagnent des œufs brouillés parfumés de ciboulette et d'estragon.

Faire des tomates confites et les utiliser

2ème suggestion :   cette délicieuse terrine de raie aux tomates confites dont la présentaion met tout de suite en appétit.

Terrine de raie aux tomates confites - Normandie (2) Les îles Chausey

3ème suggestion : cette salade de haricots verts, tomates confites et coppa , une salade bien complète à servir en plat principal

Salade de haricots verts, tomates confites et coppa

4ème suggestion ce carpaccio de coeurs d'artichaut et tomates confites , une entrée originale et tout en fraicheur.

Carpaccio de coeurs d'artichauts et tomates confites au four

5ème suggestion une belle assiette de burrata, champignons rôtis et tomates confites

Faire des tomates confites et les utiliser

6ème suggestion : une salade de pâtes parfumée de tomates confites, olives noires, oignon rouge, basilic frais  et  pignons assaisonnée d'une vinaigrette et accompagnée d'une belle burrata crémeuse.

Faire des tomates confites et les utiliser

Commenter cet article

D
Je n'ai encore jamais fait de tomates confites. Je vois effectivement que la recette est simple. Il faudrait que j'y pense la prochaine fois.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Comme toi, j'aime les tomates confites. Tes idées de recettes sont toutes plus appétissantes les unes que les autres ! Bises
Répondre
B
Plein de belles recettes pour ces tomates confites, j'en ai fait récemment avec des tomates cerises, c'est bon !! Bisous
Répondre
B
Bonne idée également
N
Coucou, merci pour cet article très pratique, je prends souvent de grosses tomates que je coupe en 4 ou 6 mais la prochaine fois je ferai comme toi je ne couperai qu'en 2 ! bisous!
Répondre
J
C'est toujours un délice les tomates confites et faites maison un délice. Bisous
Répondre
G
les tomates confites sont tellement savoureuses que j'ai envie d'en rajouter dans tous mes plats bisous
Répondre
L
On ne s'en lasse pas de ces tomates confites ! Quel bonheur ! Des bises et bonne journée
Répondre
N
Quelle bonne idée ! merci pour ta recette, je garde :-).<br /> Bisous
Répondre
D
Hum un délice, c'est bien meilleur fait maison<br /> Bises
Répondre
M
Merci pour tes conseils et ta sélection de recettes plus gourmandes les unes que les autres ! C'est très inspirant ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
E
j'en prépare tous les ans, soit conservées dans de l'huile d'olive et condiments, soit surgelées, comme ça j'en ai toujours sous la main. Bisous
Répondre
C
c'est si bon les tomates confites<br /> bises
Répondre
P
C'est tellement bon ! Bises
Répondre
I
Je n'ai pas tout a fait la même technique de cuisson, mais je fais aussi de ces petites tomates confites, avec la variété roma, je n'ajoute pas de sucre, c'est une bonne idée à retenir
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine