Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Jambon à l'os grillé au barbecue, salade de pomme de terre et pourpier

8 Juillet 2017, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Jambon à l'os grillé au barbecue,  salade de  pomme de terre et pourpier

Aujourd'hui vous aurez deux plats en une publication.  Ces deux plats vont bien ensemble et forment une bonne part d'un menu estival. 

Pour le jambon,  l'idée m'a été soufflée par la charcutière qui me  l'a vendu. Quand j'ai vu sur son stand au marché ce jambon à l'os je n'ai pas résisté. J'en ai acheté une belle tranche coupée au couteau et elle m'a conseillé de la passer rapidement au barbecue et de l'accompagner d'une sauce  à la crème et à la ciboulette.

J'ai mis ma petite touche en badigeonnant ce jambon de miel et de quelques feuilles de thym frais de mon jardin. La ciboulette de la sauce est chinoise.

J'avais vraiment envie d'une salade de pommes de terre pour accompagner cette grillade. Et finalement je pourrais de nouveau appeler cette salade de retour du marché car tous les ingrédients qui la composent viennent de mes maraîchers attitrés : des pommes de terre nouvelles, du pourpier, de la ciboulette chinoise, du persil plat et quelques lamelles d'oignon rouge.

Jambon à l'os grillé au barbecue,  salade de  pomme de terre et pourpier
Jambon à l'os grillé au barbecue,  salade de  pomme de terre et pourpier

Pour le jambon

1 belle tranche épaisse  de jambon à l'os (400 g chez moi)

1 cuillère à soupe de miel

2 branches de thym

poivre du moulin

Pour la salade

1/2 botte de pourpier

1/2 de botte de ciboulette chinoise

4 branches de persil plat

1/2 oignon rouge

400 g de pommes de terre nouvelles

sel et poivre

1 tasse de crème fleurette

quelques brins de ciboulette

sel et poivre

une vinaigrette avec le vinaigre et l'huile de votre choix (Xérès et noix pour moi)

Jambon à l'os grillé au barbecue,  salade de  pomme de terre et pourpier

Brosser les pommes de terre et les cuire dans un grand volume d'eau salée.
Les égoutter, les laisser refroidir puis les couper en rondelles.

Nettoyer le pourpier et récupérer les sommités et les petites feuilles le long des tiges.

Ciseler la ciboulette chinoise.
Emincer l'oignon rouge.

Répartir ces ingrédients sur un plat creux.

Verser le vinaigre xérès  et l'huile de noix (ou autre vinaigre et autre huile) dans un petit bol saler et poivrer, mélanger et verser sur la salade.

(Ces pommes de terre nouvelles n'avaient pas besoin d'être pelées car en les brossant la peau partait sous les coups de brosse.)

 

Jambon à l'os grillé au barbecue,  salade de  pomme de terre et pourpier

Badigeonner le  miel sur les deux faces de la tranche de jambon.

Effeuiller le thym et poser les feuilles sur le jambon.

Préparer une belle braise dans un barbecue et saisir le jambon sur les deux faces.

Jambon à l'os grillé au barbecue,  salade de  pomme de terre et pourpier

Préparer la sauce en ciselant un peu de ciboulette dans une tasse de crème fleurette, saler et poivrer.

Jambon à l'os grillé au barbecue,  salade de  pomme de terre et pourpier
Jambon à l'os grillé au barbecue,  salade de  pomme de terre et pourpier

Commenter cet article

D
Je reviens sur les blogs après quelques jours passé sur Rome. Ta recette de cette salade de pommes de terre et ce jambon cuit est un régal pour les papilles.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Quel régal!!!
Répondre
B
Ton jambon à l'os ainsi cuit est superbe, une très bonne idée !! Tout comme ta salade ! Bisous
Répondre
N
Je n'aurais jamais pensé à faire du jambon grillé au barbecue, c'est une super idée dis moi!! j'y penserai pour le prochaine barbecue!!
Répondre
L
ben figure toi que si ma charcutière ne me l'avait pas soufflé je n'y aurai pas pensé non plus
G
C'est l'heure du p'tit déjeuner mais qu'est-ce que je me ferais bien ton jambon grillé Béa !!!<br /> Belle journée<br /> Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine