Brochettes de congre sauce Mojo verde - Balade à Lanzarote
j'ai découvert cette sauce mojo verde lors de vacances à Lanzarote.
Il existe deux sortes de sauce mojo, la rouge qui traditionnelle se mange avec des petites pommes de terre cuites avec la peau et la verte que l'on sert avec du poisson.
Pour 2 personnes
400 g de congre
1 citron vert
2 pincées de gros sel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 pincées de piment d'Espelette
2 feuilles de laurier
Pour la sauce Mojo Verde
1 bouquet de coriandre
2 gousses d'ail
1 petit morceau de piment
2 pincées de cumin
2 pincées de fleur de sel
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
Pour les pommes de terre
300 g de Charlotte
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
3 feuilles de laurier
3 branches de thym
1 pincée de fleur de sel
Faire préparer le congre par le poissonnier en lui demandant de lever des filets épais pour pouvoir couper des cubes.
Porter à ébullition un litre d'eau avec les feuilles de laurier. Quand l'eau bout déposer les cubes de congre et laisser pocher 1 à 2 minutes puis les égoutter.
Mettre ces cubes de poisson dans un saladier, ajouter le zeste du citron vert et le jus de la moitié du citron, ajouter l'huile d'olive et la fleur de sel et laisser mariner au moins 3 heures.
Puis les embrocher et les cuire sur le grill. Les saupoudrer d'Espelette en fin de cuisson.
Mettre les pommes de terre dans un plat en terre, répartir les feuilles de laurier et les branches de thym. Verser l'huile d'olive.
Cuire les pommes de terre au four chauffé à 200°c pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau.
Laver et effeuiller la coriandre.
Peler et dégermer les gousses d'ail puis les couper en morceaux.
Mettre la coriandre, le piment et l'ail dans le bol d'un robot hachoir et mixer finement avec le cumin et la fleur de sel.
Ajouter l'huile et le vinaigre et mixer quelques secondes pour bien mélanger l'ensemble des ingrédients.
Dresser les assiettes en déposant un trait de sauce mojo verde, la brochette et quelques pommes de terre.
Lanzarote : l'une des îles Canaries
C'est une île volcanique aux magnifiques paysages
Le jardin des cactus créé par César Manrique un artiste natif de Lanzarote qui a participé au développement du tourisme sur l'île.
La culture de la vigne, chaque pied de vigne est entouré d'un muret de pierres volcaniques pour conserver l'humidité et sert de protection contre le vent.
Commenter cet article