Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Lapin à l'aïoli comme sur la Costa Brava

9 Juillet 2017, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Lapin à l'aïoli comme sur la Costa Brava

Aujourd'hui je vous propose un plat que j'ai découvert il y a plus de 30 ans lors d'un séjour sur la Costa Brava, au nord de l'Espagne.

L'aïoli entre également dans la cuisine espagnole, il accompagne souvent les tapas.

Dans cette recette, il est  l'allié d'un lapin grillé au barbecue et donne un plat estival qui revient chaque été sur ma table. 

Je ne sais plus ce qui était servi avec ce lapin  quand j'en ai mangé sur la Costa Brava. On pourrait lui associé une salade, mais j'aime l'accompagner de légumes cuits à la vapeur comme pour un aïoli de morue. Je trouve qu'en particulier le fenouil se marie très bien avec cette sauce.

Lapin à l'aïoli comme sur la Costa Brava

Pour 6 personnes 

1lapin coupé en morceaux 

5 à 6 cuillères d'huile d'olive 

1petit bouquet de thym citron 

 

Lapin à l'aïoli comme sur la Costa Brava

Poser les morceaux de lapin dans un plat creux,  arroser avec l'huile d'olive, parsemer de branches de thym frais.

laisser mariner pendant plusieurs heures voire toute la nuit, c'est mieux.

Lapin à l'aïoli comme sur la Costa Brava

la sauce aïoli 

2 gousses d'ail nouveau 

1 jaune d'oeuf 

1 cuillère à café de moutarde

30 cl d'huile d'olive 

1 trait de vinaigre d'alcool 

Sel et poivre 

Lapin à l'aïoli comme sur la Costa Brava

Peler les gousses d'ail et les écraser au mortier.

Préparer une mayonnaise en fouettant le jaune d'oeuf et la moutarde et en ajoutant progressivement l'huile d'olive. A la fin incorporer 1 trait de vinaigre, puis l'ail écrasé . Saler et poivrer.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir. 

(Si vous appréciez moyennement la saveur de l'huile d'olive, il est toujours possible de la marier pour moitié avec une autre huile plus neutre en saveur).

Lapin à l'aïoli comme sur la Costa Brava

Pour accompagner 

1 botte de carottes fane

1 courgette

400 g de haricots verts 

1 bulbe de fenouil 

3 grosses pommes de terre 

Lapin à l'aïoli comme sur la Costa Brava

Peler Les pommes de terre et les couper en quartiers 

Gratter les carottes 

Laver et parer le fenouil et la courgette et les couper en quartiers. 

Cuire ces légumes à la vapeur.

Lapin à l'aïoli comme sur la Costa Brava

En même temps faire griller les morceaux de lapin au barbecue sous une belle braise pour bien dorer les morceaux mais en positionnant la grille assez haute pour laisser le temps au lapin de cuire.

Compter 30 minutes de cuisson. 

 

Lapin à l'aïoli comme sur la Costa Brava

Servir avec les légumes et la sauce aïoli.

Lapin à l'aïoli comme sur la Costa Brava
Lapin à l'aïoli comme sur la Costa Brava

Commenter cet article

D
Étant d'origine espagnole, l'aïoli est une institution dans ma famille. Ma grand-mère espagnole faisait la meilleure aïoli que j'ai mangé. Ton plat est bien délicieux et me fait très envie.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Tout ça m'a l'air bien sympathique : je m'invite Béa ! Bisous
Répondre
I
Quelle merveille pleine de saveurs et quelle jolie présentation avec ce magnifique service, j'adore !
Répondre
C
je ne peux qu'adorer ton plat bien savoureux, jamais testé avec le lapin., je fais souvent le cabillaud en aïoli accompagné de petits légumes cuits à la vapeur un délice. Bonne soirée bisous
Répondre
M
En bonne Catalane que je suis je peux te dire que littéralement aïoli veut dire "all i oli", ail et huile, il n'y a pas d'autres ingrédients dans un aïoli véritable. Cependant, c'est très fort et même chez nous on mange plus souvent la mayonnaise à l'ail que l'aïoli. Ton plat est génial et c'est validé par la Catalane !!!
Répondre
L
oui j'ai déjà vu d'autres manières de préparer cette sauce même avec de la pomme de terre finalement je reste toujours sur la base de mayonnaise qui me parait plus facile.
L
Ton assiette sent bon le soleil et les repas pris au jardin !<br /> Bises
Répondre
B
J'habite tout près de l'Espagne, et c'est une recette que j'aime beaucoup ! C'est ma tante qui me l'a fait connaitre mais je le fais encore plus simplement que toi, juste au four sur une plaque de cuisson enrobé d'huile d'olive et assaisonné et pendant ce temps je prépare mon aïoli. Quant au fenouil, j'adhère complètement !! Bisous et bonne soirée
Répondre
C
Tout me met en appétit! Ton histoire, ta recette, ton joli jardin...D'accord avec toi pour l'association du fenouil! Belle fin de journée!
Répondre
A
Alors là merci, j'avais mangé ce plat pour moi il y a 40 ans comme le temps passe.<br /> Je me rappelle à ce moment là, nous étions très surpris d'avoir de la mayonnaise avec du lapin servi chaud. Par contre je ne me rappelle plus si c'était de l’Aïoli ou pas c'est un peu loin. Par contre merci de raviver ce souvenir et surtout je vais ce plat car avec de l’Aïoli des légumes vapeur je sens que nous allons nous régaler. Encore merci et bon dimanche.
Répondre
L
C'est un véritable bonheur de partager ces recettes quand on a de fidèles lectrices. Merci pour ce message que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Bon dimanche également.
C
Comme ton jardin est beau !<br /> J'aime beaucoup ta recette, le lapin et l'aïoli, c'est parfait !<br /> C'est le foie du lapin sur ta brochette ?<br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
L
Oui c'est bien le foie du lapin et les petits morceaux fins des flancs que j'ai détaché des reins. Bisou bon dimanche à toi également
G
Un beau et bon plat du dimanche Béa, ça sent bon la Costa Brava par chez toi!<br /> Belle journée <br /> Bisous<br /> Lova
Répondre
L
Et oui un air de vacances en rêve encore pour cette dernière semaine de travail avant les congés bisous
" target="_blank"> Recettes de cuisine