Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tomates farcies à la grecque

22 Juin 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen -Les petits plats de Béa

Tomates farcies à la grecque

 Aujourd'hui,  je n'ai pas la prétention de proposer une recette grecque. Si j'ai choisi ce titre pour cette recette c'est parce qu'elle contient de la féta, des épices venant de Grèce et des risoni ces petite pâtes en de forme grains de riz très souvent utilisées dans la cuisine grecque.

Les tomates farcies reviennent souvent dans ma cuisine, c'est l'un des plats préférés de Monsieur. Je l'en prive en hiver quand il m'en réclame car j'estime que c'est un plat d'été alors durant cette saison je n'ai vraiment plus d'excuse et je dois dire aussi que je n'en cherche pas car je les aime aussi.

Je fais des tomates farcies classiques mais vous me connaissez maintenant, j'aime aussi revisiter et cherche à varier les plats les plus classiques.

Je vous en ai déjà proposé cuisinées sur un lit de riz parfumé, à la vietnamienne,  à la forestière. Aujourd'hui elles auront une note plus méditerranéenne.

Tomates farcies à la grecque

Pour 2 personnes

2 grosses tomates  à farcir

200g de hachis porc et veau mélangés

1 oeuf

120 g de feta

1 oignon

1 gousse d'ail

1 cuillère à soupe d'un mélange d'herbes méditerranéennes

1/2 cuillère à café de cannelle

4 cuillères à soupe de risoni

25 cl de coulis de tomates

(pour la feta, on utilise 40 g écrasés et mélangés avec la viande + 20 g en cube, et le reste en petits morceaux mélangés au risoni).

 

Tomates farcies à la grecque

Retirer le capuchon des tomates et les vider en récupérant la pulpe et en la coupant en petits morceaux.

Dans un saladier mélanger la viande hachée avec l'œuf battu les herbes aromatiques, la cannelle  et 40 g de féta écrasée.

Saler et poivrer l'intérieur des tomates puis les farcir  de cette préparation.

Couper 2 cubes dans une partie du reste de féta et les enfoncer dans le centre de la viande.

 

Tomates farcies à la grecque

Préchauffer le four à 200°c.

Mettre les morceaux de pulpe de tomates dans deux plats (il est aussi possible de ne faire qu'un seul plat pour 2).

Ajouter la pulpe, l'oignon et la gousse d'ail pelés et hachés finement.

Poser les tomates  dans les plats.

Répartir autour les risoni et le reste de féta coupée en petits morceaux.

Verser le coulis de tomates et un demi verre d'eau.

Enfourner pour 40 à 45 minutes de cuisson.

Tomates farcies à la grecque

Pour les herbes aromatiques, c'est un mélange rapporté de Grèce. Il est composé thym, sarriette, laurier, origan, marjolaine.

Tomates farcies à la grecque

Commenter cet article

M
Je suis d'accord avec toi, les tomates farcies sont un plat d'été. Ta revisite à la grecque me plait, l'ajout de risoni en fait un plat complet et si gourmand... j'en salive ! Bises Béa !
Répondre
M
Une idée bien alléchante !!
Répondre
C
Toutes ces saveurs méditerranéennes me plaisent beaucoup, je penserai à ta recette la prochaine fois que je ferai des tomates farcies !
Répondre
G
une superbe assiette et délicieux des tomates farcies tout comme les courgettes ou poivrons de retour après une semaine sans ordinateur<br /> une bonne soirée bises
Répondre
Z
Belle assiette , une magnifique recette d'été, merci, bisou !!
Répondre
B
oui et ça n'est que le début
G
Une chouette création à la grecque Béa, les voyages forment aussi les papilles n'est-ce pas ;-)<br /> Bisous
Répondre
B
bien sûr
M
hum, j'ai déjà faim grâce ou à cause de toi !!!
Répondre
B
désolée et tant mieux c'est une bonne chose
C
J'aime beaucoup l'association tomates/feta en salade, mais en plat chaud je l'adore!!!<br /> Mon mari aussi est friand des tomates farcies. Quand la saison est venue de les récolter, <br /> je fais des plats de tomates farcies que je congèle, comme ça en hiver il a ses tomates farcies4et tout le monde est content.. ;)<br /> bisous
Répondre
B
Je viens de lire ton commentaire à mon mari il est ravi
S
miammmmmm ta farce et surtout tes photos me font saliver!!! bisous
Répondre
B
Merci Gaelle
I
Jolis petits plats de tomates farcies, en effet les saveurs changent mais sentent toujours bon l'été
Répondre
B
une belle recette oui oui
S
TRES JOLIES TES TOMATES
Répondre
M
Je suis bien d'accord! Les tomates farcies c'est l'été!! Les tiennes sont très tentantes!
Répondre
B
C'est bien le meilleur moment pour les cuisiner
D
Un très beau plat appétissant. J'aime bien le riz avec le farci de tomates.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
B
je les ai déjà cuisinées également sur un lit de riz, ici se sont de petites pâtes en forme de graines de riz
P
Grecque ou pas tes tomates ont l'air très bonnes. Bonne journée
Répondre
B
elles le sont je te confirme
I
Chez moi, ces pâtes sont également appelées des "langues d'oiseaux". J'aime beaucoup ces pâtes et ta recette revisitée est pour moi un délice ! J'aime tous les ingrédients. Tu as entièrement raison de privilégier ce genre de recettes en été, les tomates sont bien plus parfumées. Bonne journée Béa.<br /> Bisousss
Répondre
B
oui je connais aussi ce nom plutôt utilisé au Magrheb
C
une belle tomate farcie<br /> je n'y pense pas souvent<br /> bises
Répondre
B
chez moi on me le rappelle souvent
" target="_blank"> Recettes de cuisine