Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tarte aux fraises à la crème de Philippe Conticini

23 Mai 2017, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Tarte aux fraises à la crème de Philippe Conticini

J'ai fait cette tarte pour l'anniversaire de mon fils, mais elle pourrait être une suggestion de dessert pour la fête des mères, elle me permet aussi de marquer les deux ans de mon blog.

Deux ans d'une belle aventure que je partage chaque jour avec vous. Merci de votre fidélité et de vos commentaires qui font vivre ce blog et m'encouragent.

Tarte aux fraises à la crème de Philippe Conticini

 

Les tartes aux fraises reviennent régulièrement sur ma table car je sais qu'elles plaisent à tout le monde.  J'aime aussi surprendre, alors j'essaie de présenter des tartes différentes.

Celle ci pourrait paraître être une tarte aux fraises classique, crème pâtissière et fraises. C'est pas le cas, cette crème, recette de Philippe Conticini fait toute la différence.

Je l'ai repéré sur le blog de Docteur chocolatine du blog la médecine passe par la cuisine qui a bien raison de la qualifier d'aérienne, soyeuse et surtout gouteuse.

Elle demande un peu d'organisation, il faut s'y prendre plusieurs jours à l'avance, le temps de laisser infuser la vanille dans le lait, puis le temps de  laisser la crème se reposer pour bien la réveiller le lendemain en la fouettant. Elle est pourtant bien facile à réaliser.

J'ai suivi les quantités proposées par Docteur Chocolatine, mais j'aurais du doubler les ingrédients, car finalement je n'en ai pas eu assez pour garnir toute ma tarte. Qu'a cela ne tienne j'ai masqué ce manque avec de grosses fraises au centre de la tarte. Mon autre souci de dernière minute a été la taille de mes fraises, elles étaient trop grosses pour être poser entières sur toute la tarte, elles auraient trop masqué la crème.

Ci dessous je donne les proportions telles que je les ai cuisinées, à vous de voir si vous souhaitez doubler les quantités.

Tarte aux fraises à la crème de Philippe Conticini

Pour la crème patissière

250 ml de lait demi-écrémé

 1 gousse de vanille

3 jaunes d'oeufs

40 g de sucre semoule

15 g de maIzena

10 g de farine

1/2 feuille de gélatine

25 g de beurre bien froid

Tarte aux fraises à la crème de Philippe Conticini

24 heures à l'avance, chauffer le lait, poser la gousse de vanille fendue en deux. Quand le lait est refroidi laisser infuser au frigo.

Le lendemain, fouetter les jaunes d'œuf avec le sucre, puis ajouter la maïzena et la farine.

Faire tremper la gélatine.

Chauffer le lait vanillé, puis le verser sur les jaunes d'œufs, bien mélanger puis reverser dans la casserole et laisser épaissir en fouettant constamment (2 minutes).

Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorer et le beurre coupé en petits morceaux. Fouetter encore pour bien homogénéiser la préparation.

Verser dans un bol, filmer au contact avec du film alimentaire et conserver au frais jusqu'au lendemain.

 

 

 

 

 

 

 

Tarte aux fraises à la crème de Philippe Conticini

Préparer la pâte sucrée

30 g de poudre d'amandes

170 g de farine

60 g e sucre

80 g de beurre

1 oeuf

Tarte aux fraises à la crème de Philippe Conticini

Dans le bol du robot muni de la feuille, mettre la poudre d'amandes, la farine, le sucre, l'œuf entier et le beurre coupé en cubes et mettre le robot en marche. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol et forme une boule. Réserver au frais sur une assiette et en protégeant la pâte de film alimentaire pendant 30 minutes

Préchauffer le four à 180°c.

Etaler la pate et en foncer un moule beurré. Couvrir de papier sulfurisé et poser des billes de cuisson. Enfourner pour 10 minutes de cuisson, retirer les billes et le papier et enfourner pour 10 autres minutes de cuisson. La pâte doit être cuite, dorée et croustillante.

Cette pâte peut être faite la veille également.

Tarte aux fraises à la crème de Philippe Conticini

Le jour J

2 à 3 heures avant de dresser la tarte, mettre le bol de crème pâtissière 30 minutes au congélateur pour bien la refroidir, ainsi que les palmes du batteur.

Battre la crème pendant 3 minutes à vitesse rapide pour rendre la crème aérienne.

Placer la crème dans une poche munie d'une douille dentellée et  réserver au frais pendant au moins 2 heures.

 

Tarte aux fraises à la crème de Philippe Conticini

Pour dresser la tarte

Déposer des petites touches de crème patissière les unes à côtés des autres en les serrant.
Puis intercaler des morceaux de fraises.

Placer quelques fraises entières au centre. Décorer de feuilles de verveine citron pour moi mais ça pourrait être également des feuilles de menthe ou pourquoi pas de basilic.

Remettre la tarte au frigo jusqu'au moment de servir. La finition de cette tarte peut être faite dans la matinée pour un service dans l'après midi.

Tarte aux fraises à la crème de Philippe Conticini

Envie d'une autre tarte aux fraises voici quelques suggestions

Tarte façon cheese cake à la noix de coco, citron vert, gingembre et fraises ICI

Tarte aux fraises à la crème de Philippe Conticini

Le layer cake au thé matcha, kiwis et fraises ICI

Tarte aux fraises à la crème de Philippe Conticini

La tarte au lait ribot et aux fraises ICI

Tarte aux fraises à la crème de Philippe Conticini

La tarte panna cotta au chocolat blanc et fraises ICI

Tarte aux fraises à la crème de Philippe Conticini

Le biscuit breton chantilly et fraises ICI

Tarte aux fraises à la crème de Philippe Conticini

Commenter cet article

P
Au top????
Répondre
C
Elle est magnifique cette tarte, dire que j'ai failli la manquer sur ton blog ! Bisous
Répondre
L
oui ça aurait été bien dommage de la zapper bisous
N
Super belle ta tarte, moi aussi j'adore les fraises, surtout avec de la crème, ça me fait super envie!!
Répondre
G
Superbe tarte Béa et merci à toi de nous régaler chaque jour!<br /> bisous<br /> Lova
Répondre
C
Pure merveille
Répondre
D
Cette tarte est de toute beauté et cela doit un véritable délice en bouche avec une pâte fait main. Je te souhaite un joyeux bloganniversaire pour les 2 ans de celui-ci et continue à nous régaler avec tes délicieuses recettes.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Bon anniversaire Béa, 2 ans déjà !<br /> Merci pour cette sublime tarte, je salive.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Une petite merveille de saveur, le visuel est top !<br /> Félicitations béa et un joyeux blog anniversaire bisous bonne journée
Répondre
C
les fraises sont très délicieux. J'aime bien gouter cette tarte :D
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine