Tarte suédoise aux myrtilles et à l'avoine
C'est une tarte qui change de l'ordinaire avec cette pâte sans gluten, composée de flocons d'avoine, de poudre d'amandes, beurre et sirop d'érable.
C'est cette pâte qui me semblait prometteuse de saveurs lorsque je l'ai repéré sur le blog Cuisine Voozenoo. Et je n'ai pas été déçue.
J'ai apporté quand même une modification car l'apport en sucre qui me paraissait bien trop importante à mon gout. Je l'ai diminué de façon drastique passant de 180 g à 80g et sincèrement c'est encore bien sucré.
Quant au moule sur les conseils de Natly, j'ai opté pour un moule à tarte à fond amovible que j'ai chemisé d'une feuille de papier cuisson beurrée. C'est vraiment indispensable pour un démoulage plus aisé.
Petite astuce, pour chemiser plus facilement le moule, je graisse d'abord un peu le moule avant de poser la feuille de papier sulfurisé, elle adhère au moule et se place plus facilement.
Pour un moule à tarte de 20 à 23 cm fond amovible
La pâte
90 g de flocons d'avoine
125 g de poudre d'amandes
1 cuillère à café de levure
80 g de sirop d'érable
80 g de beurre mou
La garniture
350 à 400 g de myrtilles fraiches ou surgelées
2 cuillères à café de maïzena
1 cuillère à soupe de sucre
le zeste d'1/2 citron jaune
Préchauffer le four à 180°c
Dans un saladier mélanger les flocons d'avoine, la poudre d'amandes, la levure avec le sirop d'érable et le beurre mou coupé en petits morceaux.
Bien chemiser le moule à tarte à fond amovible avec un disque de papier cuisson, puis le beurrer, le garnir de pâte en réservant une belle poignée de pâte pour le crumble du dessus de la tarte. On dispose la pâte directement à la main en façonnant également le bord.
Dans un saladier mélanger les myrtilles (encore congelées si elles le sont) avec la maïzena, le sucre et le zeste de citron.
Puis les verser sur la pâte et répartir le reste de pâte aux flocons d'avoine en petits morceaux sur le dessus pour former le crumble.
Enfourner pour 40 minutes de cuisson (personnellement j'ai couvert le dessus de la tarte de papier d'aluminium après 20 minutes de cuisson, la pâte semblait cuite sur les bords mais j'ai craint qu'elle ne le soit pas assez au fond).
Laisser complètement refroidir avant de démouler.
On peut éventuellement accompagner cette tarte d'un peu de crème fouettée.
Personnellement j'ai servi cette tarte avec de la crème fraiche sucrée avec une pointe de sucre vanillé.
Cette tarte change des tartes classiques aux myrtilles. Je suis contente d'avoir diminué considérablement la quantité de sirop d'érable. La pâte reste friable et doit être manipulée avec délicatesse au moment du service. Peut être que plus de sucre l'aurait rendue plus ferme mais ça ne m'a pas gêné par contre trop de sucre ne m'aurait pas plu.
Commenter cet article