Tarte aux prunes d'Ente au vin rouge épicé
Lorsque j'ai lu le titre de cette recette chez Mamina, j'ai eu tout de suite envie de la préparer. Les prunes au vin épicé on aime ça comme ICI ou encore ICI. Alors les mettre sur une tarte, je ne pouvais pas passer à côté.
Mamina utilise des quetsches ou un équivalent mais je n'en ai pas trouvé. Par contre il y avait en rayon des prunes d'Ente que je n'avais pas encore eu l'occasion d'utiliser. Certes elles sont chères mais pour ce dessert elles valent le coût.
Et pour finir je me suis précipitée pour publier cette recette préparée ce week end pour que vous puissiez vous aussi en profiter tant qu'il y a encore des prunes sur les étals.
Sur mes photos, j'ai voulu mettre en valeur des poteries que ma fille daphné m'a offert. Elle les achète chez un potier de Dieulefit dans la Drôme. Le plat l'an dernier, le carré décoré de fruits, cette année, c'est un dessous de plat mais je ne pense pas l'utiliser de cette manière, bien trop peur d'un choc thermique en posant un plat chaud dessus 😱.
La pâte : brisée légèrement sucrée
pour une tourtière de 20 cm de diamètre
170 g de farine
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à soupe de sucre
1/3 de cuillère à café de cannelle
7 cl d'eau filtrée
7 cl d'huile neutre
La garniture
750 g de prunes d'Ente (bon on en a gouté 2 chacun et il en restait 4 après la préparation 😉🙂)
10 cl de vin rouge
1 bâton de cannelle
5 baies de piment de Jamaïque
3 cuillères à soupe de sucre + 1
beurre pour le moule
Couper les prunes en deux dans le sens de la longueur puis retirer délicatement le noyau pour conserver des demies prunes.
En couper 1/3 en petits morceaux.
Verser le vin, 3 cuillères à soupe de sucre (environ 60 g), le bâton de cannelle et le piment de Jamaïque dans une petite casserole et porter à ébullition, puis baisser le feu, ajouter les prunes coupées en petits morceaux et laisser compoter 15 à 20 minutes à feu très doux.
Pendant ce temps préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, jusqu'à obtenir une pâte homogène, la mettre en boule et réserver à température ambiante.
Quand la compotée est prête, étaler la pâte et en garnir une tourtière bien graissée si elle n'est pas en silicone.
Récupérer les morceaux de prunes de la compotée avec une écumoire en éliminant les épices et en conservant le jus de cuisson.
Etaler la compotée sur la pâte puis ranger les demies prunes.
Saupoudrer une petite cuillerée à soupe de sucre et enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson.
A la sortie du four, faire réduire le jus de la compotée pour obtenir une préparation sirupeuse.
La répartir sur les prunes. Laisser refroidir.
Commenter cet article