Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tartare de saumon aux deux citrons et lentilles du puy

20 Juillet 2019, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Tartare de saumon aux deux citrons et lentilles du puy

Je trouve que les lentilles se marient bien au saumon. Je les sers quelques fois en version chaude avec un pavé de saumon sauce moutardée mais en version froide pour accompagner ce tartare c'est pas mal non plus.

Aujourd'hui mon saumon est relevé par l'arôme d'un citron jaune, zeste et jus et par celui d'un morceau de citron confit.  Quelques brins de ciboulette apporter une note de couleur tranchante.

Quant aux lentilles, elles sont cuites al dente et accommodées en salade classique parfumée à l'échalote.

Un ensemble qui nous a bien plu, servi en plat un soir avec quelques feuilles de salade.

Tartare de saumon aux deux citrons et lentilles du puy

Pour 2 personnes

pour le tartare de saumon

1 pavé de saumon de 200 g.

1/2 citron jaune zeste et jus

1/4 de citron confit

4 brins de ciboulette

1 cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin

1 grosse pincée de fleur de sel

poivre du moulin

quelques gouttes de tabasco

pour la salade de lentilles

100 g de lentilles vertes du Puy

1 échalote

quelques brins de persil

1 cuillère à soupe d'huile

1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise

1 pointe de moutarde

sel et poivre

Pour la quenelle

2 cuillères à soupe de philadelphia

1 pincée d'ail semoule.

poivre du moulin

Tartare de saumon aux deux citrons et lentilles du puy

Cuire les lentilles dans  un grand volume d'eau salée pendant 20 minutes, vérifier la cuisson avant de les égoutter et de les rafraichir sous l'eau froide

Pendant la cuisson des lentilles, couper le saumon en tous petits dés au couteau.

Dans un saladier mélanger le saumon avec les zestes, le jus de citron (2 à 3 cuillères à soupe), le morceau de citron confit coupé en petits morceaux, la ciboulette ciselée finement, le Tabasco.

Saler et poivrer.

Filmer le dessus du bol et réserver au frais.

Préparer la vinaigrette pour les lentilles en émulsionnant la moutarde avec l'huile et le vinaigre, ajouter l'échalote et le persil hachés et mélanger la vinaigrette aux lentilles refroidies.

Réserver également au frais.

Pour la quenelle de fromage frais, mélanger le Philadelphia avec l'ail semoule et le poivre et former la quenelle entre deux cuillères à soupe.

Tartare de saumon aux deux citrons et lentilles du puy

Dresser les assiettes en répartissant les lentilles et le tartare de saumon à l'aide de disques en inox. Ajouter quelques feuilles de salade.

Poser une quenelle par assiette.

Tartare de saumon aux deux citrons et lentilles du puy

Commenter cet article

V
Une assiette qui régalerait l'Homme qui adore se goinfrer d'un tartare de saumon, moi je dégusterais les lentilles ;-)<br /> Bonne journée. Bizh
Répondre
C
C'est amusant car c'est justement deux ingrédients que j'ai cuisinés ensemble ce soir !!
Répondre
E
Je suis comme toi, j'adore associer les lentilles au saumon, et ta présentation est superbe. Bisous
Répondre
Z
Une belle réalisation, jamais pensé à faire du tartare, bonnes vacances !
Répondre
D
C'est très frais et bien délicieux ! J'aime le tartare de saumon que je fais souvent l'été.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Je n'aime pas le poisson (ou la viande) cru, je passe mon tour cette fois-ci ... Bisous
Répondre
L
Une très belle idée de tartare <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
une bien jolie assiette même si les tartares sont proscrits à la maison (mon mari et mon fils ne mange ni viande ni poissons crus)<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine