Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Filet d'omble chevalier à la crème d'ail des ours

28 Mars 2024, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Filet d'omble chevalier à la crème d'ail des ours

Aujourd'hui je vous propose un plat que vous pourriez mettre sur votre table pour le déjeuner de Pâques.

L'omble chevalier est un poisson d'eau douce qui vit par exemple dans le lac d'Annecy ou encore dans le lac Leman. C'est dans cette région que je l'ai découvert.

J'en trouve parfois à la poissonnerie d'un hyper Auchan près de chez moi, le plus beau rayon poissonnerie de mon secteur.

J'en ai déjà cuisiné à notre retour d'un séjour dans la région d'Annecy, je vous avais alors proposé cet omble chevalier sauce forestière à la crème de cassis.

Aujourd'hui c'est une recette de saison avec cette sauce crémeuse à l'ail des ours qui se marie parfaitement à la saveur douce de ce poisson.

 

Filet d'omble chevalier à la crème d'ail des ours

En accompagnement j'avais envie de mettre le printemps dans nos assiettes. Mais on est encore en période charnière entre l'arrivée des légumes de printemps et  le reste des légumes d'hiver. Alors j'ai fait un mariage coloré avec des pommes de terre vitelottes, des carottes de couleurs jaunes et violettes, légumes hivernaux et une botte de radis multicolores poêlés. 

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de gouter à ces radis poêlés je vous encourage vraiment à essayer. Ils sont tendres, sucrés avec une légère saveur de navets. J'ai cuit ces radis avec les fanes qui deviennent croustillantes. C'est très agréable.

Filet d'omble chevalier à la crème d'ail des ours

J'avais acheté ces ombles chevaliers sans trop savoir comment j'allais les cuisiner. Ils étaient entiers mais finalement j'avais envie de les servir en filets. Je les ai levés moi même. Pour plus de faciliter demandez au poissonnier de le faire.

Filet d'omble chevalier à la crème d'ail des ours

Pour 4 personnes

4 filets d'omble chevalier

1 filet d'huile d'olive 

sel et poivre

la crème à l'ail des ours

1 échalote

50 g de feuilles d'ail des ours

30 g de beurre

15 cl de crème fleurette entière ou pas

l'accompagnement

8 petites pommes de terre vitelottes

4carottes jaunes

4 carottes violettes

1 botte de radis multicolores

1 cuillère à soupe de sucre roux

20 g de beurre

sel et poivre

 

 

Filet d'omble chevalier à la crème d'ail des ours

Peler les carottes et les pommes de terre vitelottes et les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Retirer la racine de radis. Fondre le beurre dans une large poêle et y déposer les radis avec les fanes. Ajouter un filet d'eau couvrir et laisser cuire 15 minutes en retournant délicatement les radis à mi cuisson et en ajoutant de l'eau si nécessaire.

En fin de cuisson, saupoudrer les radis de sucre et laisser cuire encore 2 minutes.

Filet d'omble chevalier à la crème d'ail des ours

Pendant la cuisson des légumes, préchauffer le four à 200°c.

Sur une plaque garnie de papier cuisson, déposer les filets d'omble chevalier, saler et poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive.

Enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson.

Filet d'omble chevalier à la crème d'ail des ours

Equeuter l'ail des ours et hacher finement les feuilles.

Peler l'échalote et la hacher finement.

Dans une petite casserole fondre le beurre et y faire suer l'échalote 2 à 3 minutes puis ajouter l'ail des ours, mélanger, laisser cuire 2 minutes puis ajouter la crème, saler et poivrer et laisser cuire 2 minutes.

Filet d'omble chevalier à la crème d'ail des ours

Dresser les assiettes en déposant les légumes.

Puis une cuillère à soupe de crème d'ail des ours sur le côté, poser dessus le filet de poisson coupé en deux et verser à nouveau de la sauce sur le poisson.

Servir de suite.

Filet d'omble chevalier à la crème d'ail des ours
Filet d'omble chevalier à la crème d'ail des ours
Filet d'omble chevalier à la crème d'ail des ours

Pour finir

Je vous encourage à découvrir ce poisson vraiment délicieux tout en douceur, si vous le croisez n'hésitez pas.

A défaut pour préparer une belle assiette vous pourriez le remplacer par de la truite plus facile à trouver.

Filet d'omble chevalier à la crème d'ail des ours

Si vous souhaitez mettre sur votre table un plat de poisson festif, le turbot peut être également une bonne idée, il est de saison. Voici deux recettes qui pourraient vous inspirez.

Commenter cet article

M
un plat de poisson trés appétissant avec cette sauce à l'ail des ours, un régal pour les papilles. bonne journée Béatrice
Répondre
C
Que de belles couleurs dans cette assiette ! On a envie de la dévorer tant tout a l'air délicieux. Bises
Répondre
I
Magnifique assiette et totale découverte pour moi, je ne connais pas du tout ce poisson. Pourtant je me suis baignée de nombreuses fois dans le lac d'Annecy. ☺️
Répondre
M
un très beau plat de poisson, un régal pour les papilles, bonne journée Béatrice
Répondre
N
Une très belle assiette, colorée et gourmande, digne d'un restaurant.<br /> Bisous
Répondre
G
très joli plat un poisson que je connais de vu mais jamais gouté<br /> très bon après-midi bisous
Répondre
Z
Voilà une bien jolie assiette, belle idée de préparation, bisous
Répondre
J
Une très belle assiette qui annonce le printemps avec ces petis légumes et l'ail des ours. Bises et belle journee
Répondre
L
Une très belle assiette que tu nous propose là. elle est bien coloré avec ces légumes et la belle couleurs de se poisson.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
V
Pendant des années mes parents s'offraient un séjour en juin dans la région d'Annecy et leur plaisir gourmand était de s'attabler au bord du lac pour déguster de l'omble chevalier. Je peux donc confirmer que c'est un poisson de choix.<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
E
J'aime beaucoup ce poisson que j'ai découvert également à Annecy, mais je n'en trouve pas chez moi. Ton assiette est gourmande et très joliment colorée.<br /> Bises
Répondre
S
avec cette crème à l'ail des ours, je craque à coup sûr!!! bisous
Répondre
I
Quelle chance de trouver ce poisson que je n'ai jamais mangé , et de l'ail des ours ! je ne doute pas que cette recette soit délicieuse
Répondre
D
Je ne cuisine pas souvent ce poisson, mais tu me donnes très envie<br /> Bises
Répondre
C
très belle assiette j'adore ce poisson très fin et festif<br /> bonne journée
Répondre
M
Quelle belle assiette pleine de saveurs et de couleurs ! Il faudrait que je me penche sur ce poisson. <br /> Pas facile cette période pour les légumes.
Répondre
C
De retour, je retrouve de bonnes recettes avec plein de bonnes idées, j’aime beaucoup ce plat de poisson raffiné avec une excellente sauce et l’originalité des radis poêlés, je note….<br /> Bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine