Filet d'omble chevalier à la crème d'ail des ours
Aujourd'hui je vous propose un plat que vous pourriez mettre sur votre table pour le déjeuner de Pâques.
L'omble chevalier est un poisson d'eau douce qui vit par exemple dans le lac d'Annecy ou encore dans le lac Leman. C'est dans cette région que je l'ai découvert.
J'en trouve parfois à la poissonnerie d'un hyper Auchan près de chez moi, le plus beau rayon poissonnerie de mon secteur.
J'en ai déjà cuisiné à notre retour d'un séjour dans la région d'Annecy, je vous avais alors proposé cet omble chevalier sauce forestière à la crème de cassis.
Aujourd'hui c'est une recette de saison avec cette sauce crémeuse à l'ail des ours qui se marie parfaitement à la saveur douce de ce poisson.
En accompagnement j'avais envie de mettre le printemps dans nos assiettes. Mais on est encore en période charnière entre l'arrivée des légumes de printemps et le reste des légumes d'hiver. Alors j'ai fait un mariage coloré avec des pommes de terre vitelottes, des carottes de couleurs jaunes et violettes, légumes hivernaux et une botte de radis multicolores poêlés.
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de gouter à ces radis poêlés je vous encourage vraiment à essayer. Ils sont tendres, sucrés avec une légère saveur de navets. J'ai cuit ces radis avec les fanes qui deviennent croustillantes. C'est très agréable.
J'avais acheté ces ombles chevaliers sans trop savoir comment j'allais les cuisiner. Ils étaient entiers mais finalement j'avais envie de les servir en filets. Je les ai levés moi même. Pour plus de faciliter demandez au poissonnier de le faire.
Pour 4 personnes
4 filets d'omble chevalier
1 filet d'huile d'olive
sel et poivre
la crème à l'ail des ours
1 échalote
50 g de feuilles d'ail des ours
30 g de beurre
15 cl de crème fleurette entière ou pas
l'accompagnement
8 petites pommes de terre vitelottes
4carottes jaunes
4 carottes violettes
1 botte de radis multicolores
1 cuillère à soupe de sucre roux
20 g de beurre
sel et poivre
Peler les carottes et les pommes de terre vitelottes et les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Retirer la racine de radis. Fondre le beurre dans une large poêle et y déposer les radis avec les fanes. Ajouter un filet d'eau couvrir et laisser cuire 15 minutes en retournant délicatement les radis à mi cuisson et en ajoutant de l'eau si nécessaire.
En fin de cuisson, saupoudrer les radis de sucre et laisser cuire encore 2 minutes.
Pendant la cuisson des légumes, préchauffer le four à 200°c.
Sur une plaque garnie de papier cuisson, déposer les filets d'omble chevalier, saler et poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson.
Equeuter l'ail des ours et hacher finement les feuilles.
Peler l'échalote et la hacher finement.
Dans une petite casserole fondre le beurre et y faire suer l'échalote 2 à 3 minutes puis ajouter l'ail des ours, mélanger, laisser cuire 2 minutes puis ajouter la crème, saler et poivrer et laisser cuire 2 minutes.
Dresser les assiettes en déposant les légumes.
Puis une cuillère à soupe de crème d'ail des ours sur le côté, poser dessus le filet de poisson coupé en deux et verser à nouveau de la sauce sur le poisson.
Servir de suite.
Pour finir
Je vous encourage à découvrir ce poisson vraiment délicieux tout en douceur, si vous le croisez n'hésitez pas.
A défaut pour préparer une belle assiette vous pourriez le remplacer par de la truite plus facile à trouver.
Si vous souhaitez mettre sur votre table un plat de poisson festif, le turbot peut être également une bonne idée, il est de saison. Voici deux recettes qui pourraient vous inspirez.
Commenter cet article