Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Saumon sauce vierge, persil, coriandre, ail et méli-mélo de céréales

23 Avril 2024, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Saumon sauce vierge, persil, coriandre, ail et méli-mélo de céréales

C'est  une recette prête en 20 minutes chrono.

Bien souvent le poisson est au menu le samedi midi. On arrive souvent à sortir une belle assiette sans passer beaucoup de temps en cuisine. Et justement ce jour là entre les courses et/ou le ménage il me reste peu de temps mais vous le savez je suis gourmande et j'ai toujours envie de servir quand même un plat qui nous régale.

Ce jour là j'avais de beaux pavés de saumon, du persil plat dans mon jardin, de la coriandre fraiche dans mon frigo, le citron et l'ail sont toujours au rendez vous alors avec une bonne huile d'olive on obtient une bonne sauce sans cuisson, juste un assemblage des ingrédients. Cette sauce vierge est bien pratique, gouteuse, elle se prépare à la dernière minute on peut la réaliser à la fortune du pot avec des produits frais, c'est une recette qui exalte leurs saveurs.

Pour accompagner ce plat j'ai terminé des paquets de céréales entamés, du coeur de blé (marque Alpina) un mélange de lentilles corail, et blondes, semoule et blé (marque Ebly), j'ai ajouté une poignée de lentilles corail trouvant qu'il y en avait peu dans le mélange initial.

Saumon sauce vierge, persil, coriandre, ail et méli-mélo de céréales

Pour 2 personnes

2 pavés de saumon

1 pincée de fleur de sel

1 pincée de piment d'Espelette

la sauce vierge

3 branches de persil plat

4 branches de coriandre

1 cuillère à soupe de jus de citron

1 grosse gousse d'ail

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 pincée de fleur de sel

poivre du moulin

Le méli-mélo de céréales

150 g de céréales mélangés (voir introduction)

2 belles noix de beurre

sel

Saumon sauce vierge, persil, coriandre, ail et méli-mélo de céréales

Préchauffer le four à 200°c.

Porter à ébullition une casserole d'eau avec 1 cuillère à café de sel et y cuire les céréales 10 minutes puis les égoutter, ajouter le beurre et mélanger.

 

Saumon sauce vierge, persil, coriandre, ail et méli-mélo de céréales

En parallèle, déposer le poisson dans un plat allant au four légèrement huilé et enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson selon l'épaisseur des pavés.

Préparer la sauce vierge : ciseler le persil et la coriandre, peler l'ail et l'écraser au presse ail.

Dans un bol mélanger le persil, la coriandre, l'ail, le jus de citron, la fleur de sel et l'huile d'olive, donner quelques tours de moulin à poivre.

Saumon sauce vierge, persil, coriandre, ail et méli-mélo de céréales

Quand le poisson est cuit, l'assaisonner de fleur de sel et de piment d'Espelette.

Dresser les assiettes en déposant un pavé de saumon, le couvrir de sauce vierge et déposer les céréales à côté.

Saumon sauce vierge, persil, coriandre, ail et méli-mélo de céréales
Saumon sauce vierge, persil, coriandre, ail et méli-mélo de céréales
Saumon sauce vierge, persil, coriandre, ail et méli-mélo de céréales

3 autres poissons accompagnés d'autres sauces vierges

Saumon sauce vierge, persil, coriandre, ail et méli-mélo de céréales
Saumon sauce vierge, persil, coriandre, ail et méli-mélo de céréales
Saumon sauce vierge, persil, coriandre, ail et méli-mélo de céréales

Commenter cet article

C
Je me serais régalée avec ton beau plat goûteux... Belle journée à toi. Bises
Répondre
M
une belle assiette de poisson bien accompagné, et j'aime beaucoup cette sauce vierge. bon samedi Béatrice
Répondre
M
Même à 8h du matin, je trouve cette assiette très appétissante ! C'est coloré, savoureux et frais, tout ce qu'on aime en ce moment. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
V
Beaucoup de saveurs dans cette assiette pour réveiller la saveur du saumon, cela doit être bien bon.<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
L
Une très belle façon de cuisiner le saumon <br /> Bonne journée Bisous
Répondre
J
J'Adore cette sauce pour accompagner ce morceau de saumon. Bisous
Répondre
B
Simplet et bon, tout ce que j'aime !! Bisous Béa
Répondre
E
C'est une assiette gourmande et très saine, je suis fan.<br /> Bisous
Répondre
N
Une très belle assiette. Cette sauce doit apporter beaucoup de goût au plat.<br /> Gros bisous
Répondre
B
une bien bonne façon de cuisiner le saumon , bravooooo a toi , bonne journée bizzzzzzzzzzzz
Répondre
P
Une excellente sauce. Bonne journée
Répondre
C
très jolie assiette<br /> chez moi aussi c'est poisson le samedi midi en retour de marché<br /> bonne journée
Répondre
D
J'aime beaucoup le saumon, ton assiette me donne très envie<br /> Bises
Répondre
C
Des pavés de saumon mis en valeur par une excellente sauce goûteuse. Une assiette qui me plaît beaucoup <br /> Bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine