Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Cannelloni à la farce fine

1 Mars 2021, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Cannelloni à la farce fine

Il y avait bien longtemps que je n'avais préparé des cannelloni, c'est d'ailleurs la première recette sur ce blog.

Et pourtant c'est tellement bon, un plat qui gratine et réconforte.

Pour cette version j'ai  utilisé de la viande de porc que j'ai parfumé d'échalote, ail, persil et tomates confites.

Pour alléger la texture de la farce j'ai ajouté un peu de ricotta et un oeuf entier.

J'utilise une seringue de cuisine pour farcir les tubes de pâtes, c'est facile, on n'en n'a pas plein les mains durant la manipulation. Pour cela il faut une farce fine, je la hache à nouveau quand tous les ingrédients sont mélangés.

J'ai préparé ce plat en février quand il faisait si froid chez nous. Les températures très négatives m'ont dissuadée d'aller au jardin chercher du persil et j'ai utilisé une persillade surgelée.

Quant  à la sauce tomate, à vous de choisir entre sauce maison ou du commerce.

Cannelloni à la farce fine

Pour 4 personnes

16 tubes de cannelloni

350 g de porc haché

1 échalote

2 cuillères à soupe de persillade (ail et persil)

4 pétales de tomates confites

2 cuillères à soupe de ricotta

1 oeuf

30 cl de coulis de tomates

30 cl de sauce tomates cuisinée

1 boule de mozzarella

beurre pour graisser les plats

 

Cannelloni à la farce fine

Dans un saladier mélanger la viande hachée avec l'échalote hachée, la persillade, les pétales de tomates confites finement coupées, la ricotta et l'œuf battu, saler et poivrer, puis mixer pour obtenir  une farce fine.

Mettre de la farce dans une seringue de cuisine et farcir les tubes de cannelloni.

Cannelloni à la farce fine

Graisser un grand plat ou deux plus petits il faut pouvoir ranger les cannelloni en ligne.

Verser le coulis de tomates au fond du plat puis ranger les cannelloni farcis, couvrir de sauce tomates cuisinée.

Couper la mozzarella en bâtonnets et les répartir sur le dessus du plat.

Cannelloni à la farce fine

Enfourner pour 40 minutes de cuisson.

Servir bien chaud.

Cannelloni à la farce fine
Cannelloni à la farce fine

Commenter cet article

B
C'est bien pratique de les farcir avec une seringue car pas toujours facile en effet .... J'en fais très rarement, c'était la spécialité de ma belle-maman !! Bisous
Répondre
C
Pratique ta technique pour fourrer les cannellonis, je note ! Bisous
Répondre
T
ça doit être très bon!!<br /> bonne semaine
Répondre
M
un plat de cannelloni maison fort appétissant, bravo pour ce plat. Bonne journée
Répondre
D
Un bon plat que l on aime tous ici, j ai la même seringue et je n' ai jamais pensé à m en servir pour remplir mes cannellonis . Très bonne astuce. Merci
Répondre
E
On adore aussi ces plats à la maison, les tiens ne feraient pas exception. Bisous
Répondre
G
un excellent plat<br /> très bon après-midi bises
Répondre
N
J'aime beaucoup aussi les cannelloni, même si je n'en fais pas souvent non plus. Je ne connaissais pas la seringue de cuisine, très pratique pour les farcir.<br /> Bisous
Répondre
Y
trop longtemps que je n'ai plus fait de cannellonis.. tu m'en donnes trop envie...<br /> il va vraiment falloir que j'en mette au menu..<br /> bon début de semaine<br /> bizzzooo
Répondre
L
Moi aussi ça fait longtemps que j'en ai pas fait tu me donnes envie <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Humm, un très bon plat qui plait à tout le monde. Bises
Répondre
D
Un délice ce plat<br /> Belle journée
Répondre
C
un bon plat que je ne pense pas à faire<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine