Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Flammekueche poireaux, coppa et emmenthal

1 Mars 2021, 16:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Flammekueche poireaux, coppa et emmenthal

Le week end chez moi c'est souvent pizza au menu. Mais cette fois ci pour changer j'ai servi une flammekueche complètement revisitée.

Sur une pâte à pain où se mêle farine blanche et farine de châtaigne j'ai posé un mélange d'oignon et de poireau et ajouté des lanières de coppa et pour terminer de l'emmenthal râpé. 

Sur cette fine couche de pâte c'était juste top pour se régaler. Ce que j'aime aussi dans la flammekueche c'est qu'on se laisse aller à la manger avec les doigts.

Flammekueche poireaux, coppa et emmenthal

Pour la pâte

30 cl d'eau tiède

2 cuillères à soupe d'huile de noix

1 cuillère à café de sel

70 g de farine de chataigne

410 g de farine T 55

1 sachet de levure du boulanger

Pour la garniture

1 gros oignon

1 gros poireaux

1/2 cuillère à soupe de matière grasse

10 tranches de coppa

2 poignées d'emmenthal râpé

2 cuillères à soupe de crème fraîche

1pot de Madame Loïc nature

 

Flammekueche poireaux, coppa et emmenthal

J'ai préparé la pâte à la machine à pain.

Dans la cuve mettre l'eau tiède, le sel ,l'huile, les farines et terminer par la levure.

Mettre la machine en route pour pétrir et lever la pâte.

Quand le programme est terminé, dégazer la pâte et la mettre en boule.

Préparer la garniture.

Dans une sauteuse fondre la matière grasse et y faire suer l'oignon et le poireau pelés et émincés sans coloration pendant 10 minutes, saler et poivrer.

Couper la coppa en lanières.

 

 

Flammekueche poireaux, coppa et emmenthal

Préchauffer le four à 250°c.

Etaler la moitié de la pâte très finement. Le reste pourra être congelé ou cuit en boule de pain.

Etaler le fromage frais Madame Loïc sur la pâte puis répartir le mélange oignon et poireau puis les lanières de coppa. Parsemer le fromage râpé et verser  la crème fraiche.

Enfourner pour 12 à 15 minutes de cuisson.

recette adaptée d'une parution de cuisine actuelle 

 

Flammekueche poireaux, coppa et emmenthal

A la suite de la cuisson de cette flammekueche, j'ai enfourné la boule de pain en baissant le four à 180°c pour 20 minutes de cuisson. Juste avant la cuisson, j'ai badigeonné le dessus de la boule de lait et parsemer des graines de tournesol et de lin. C'est un bon pain pour le petit déjeuner du lendemain.

Flammekueche poireaux, coppa et emmenthal

Commenter cet article

M
Une version bien gourmande et originale ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
V
Cette garniture inhabituelle doit régaler cette version de flammekueche. J'aime aussi la pizza mais classiquement mon choix se porte sur la Margherita ou éventuellement celle au saumon.<br /> Agréable journée. Bizh. Viviane
Répondre
C
C'est une belle revisite de la flammekueche, bien parfumée en tout cas ! Bises
Répondre
B
Je préfère ces pâtes fines aux pâtes à pizza plus épaisses, et j'aime beaucoup ta garniture !! Bisous
Répondre
P
J'aime beaucoup ta version ! Bises
Répondre
L
Je t'en pique une part direct !
Répondre
C
je prends les deux et la tarte et le pain<br /> trop bon<br /> bises
Répondre
T
elle est bien appétissante!!<br /> bonne semaine
Répondre
Z
Super idée, je garde sous le coude, bisou
Répondre
D
Extra c'est le genre de chose que j'aime beaucoup<br /> Belle soirée
Répondre
G
jolie flammekueche et bonne garniture<br /> très bon après-midi bise
Répondre
L
Rho bien gourmande cette flammekueche<br /> Bonne soirée bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine