Cannelloni au confit de canard
J'ai déjà servi à plusieurs reprises des pâtes cuisinées avec du confit de canard en version à la bolognaise ou avec un pesto de céleri et c'était très bon.
Je n'avais donc aucun doute sur ce plat de cannelloni. Pour le préparer, j'ai choisi d'utiliser des feuilles de lasagnes roulées. C'est plus facile à farcir car ici le confit est coupé au couteau et ça n'est pas une farce fine comme ICI. Il est aussi accompagné d'un peu de champignons bruns et relevé d'un trait de vinaigre balsamique.
Pour un visuel qui change, les tronçons de cannelloni sont posés debout et serrés sur un lit de coulis de tomates.
Pour 2 à 3 personnes
4 feuilles de lasagnes fraîches d'environ 15cm X 21 cm
30 cl de coulis de tomates
2 cuisses de confit de canard
2 échalotes
150 g de champignons bruns
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
sel et poivre
quelques copeaux de parmesan
Peler et hacher finement les échalotes.
Nettoyer rapidement les champignons sous l'eau froide, les sécher et les couper en fines lamelles. Si les champignons sont gros les recouper en deux ou en quatre avant de les couper en lamelles.
Dans une sauteuse, chauffer un peu de graisse de canard prélevée sur les cuisses confites.
Y faire revenir les échalotes, ajouter les champignons et laisser cuire 5 minutes.
Pendant ce temps retirer la peau des cuisses de confit, les désosser et couper la viande en petits morceaux au couteau.
Incorporer la viande aux champignons, déglacer avec le vinaigre balsamique donner quelques tours de moulin à poivre et rectifier l'assaisonnement en sel (le confit est déjà salé). Réserver cette préparation.
Porter un grand volume d'eau à ébullition dans un faitout large pour pouvoir recevoir les feuilles de lasagnes entières, on les trempe quelques secondes une à une pour les ramollir.
Verser le coulis de tomates dans un plat adapté pour pouvoir recevoir les rouleaux de cannelloni le mien mesure 15 cm X 20 cm et 5 cm de hauteur.
Quand l'eau est à ébullition, poser une feuille de lasagne, attendre 5 à 6 secondes puis la récupérer avec une écumoire. La poser sur un plan de travail et la partager en 3 bandes dans la largeur à l'aide d'une paire de ciseaux.
Poser 1 grosse cuillerée de préparation au confit et rouler pour former le cannelloni. Recouper chaque cannelloni en deux et les disposer au fur et à mesure debout sur le coulis de tomates.
Procéder de la même manière avec le reste des ingrédients en ramollissant les feuilles de lasagnes une à une au fur et à mesure.
Parsemer les lamelles de parmesan sur le dessus du plat.
Au moment du repas, préchauffer le four à 180° c, ajouter 10 à 15 cl d'eau sur le dessus du plat et enfourner environ 15 minutes pour terminer de cuire les pâtes et réchauffer l'ensemble des ingrédients.
On pourrait imaginer déguster ce plat de cannelloni en terrasse sur la place du Capitole à Toulouse.
Commenter cet article