Pasta cu riquagghiu (recette sicilienne)
Je classerai ce plat de pâtes sicilien entre la vraie carbonara (recette qui ne figure toujours pas sur mon blog) et le cacio et pepe.
c'est un plat paysan, peu couteux et ancestral. A la différence des carbonara, les œufs sont entiers et cuits et comme pour les cacio et pepe on use largement d'un bon poivre et d'un bon pecorino.
Autre différence, l'ajout de persil qui apporte une touche végétale et la touche finale la muddica atturrata, du pain rassis et parfumé d'ail ou d'herbes aromatiques et grossièrement haché.
Ca peut être aussi une bonne recette de carême.
Pour 2 personnes
200 g de spaghetti
2 œufs
60 g de pecorino râpé
1/2 bouquet de persil plat haché
1 cuillère à soupe de gros sel
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
poivre du moulin
muddica atturrata (facultatif)
Cuire les pates dans un grand volume d'eau bouillante salée avec le gros sel le temps indiqué sur l'emballage.
Pendant ce temps dans un bol mélanger les œufs avec le pecorino, la moitié du persil et du poivre fraichement moulu.
Quand les pâtes sont cuites, chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y ajouter les pâtes récupérées avec une pince à pâtes.
Les faire sauter 2 à 3 minutes à feu vif, puis ajouter le contenu du bol et laisser cuire 1 à 2 minutes en remuant les œufs doivent cailler. Ajouter éventuellement un peu d'eau de cuisson des pâtes pour une sauce plus crémeuse
Dresser les assiettes en déposant des pâtes, ajouter un peu de persil haché et de poivre et éventuellement de la muddica atturrata. (personnellement j'ai écrasé au mortier des croutons frottés à l'ail).
Commenter cet article