Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Coquillettes au pesto de brocoli et oeufs brouillés à la ciboulette

15 Avril 2024, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Coquillettes au pesto de brocoli et oeufs brouillés à la ciboulette

C'est une bonne assiette pour un déjeuner ou un diner végétarien.

Il y a quelques années je vous avais déjà proposé un pesto de brocoli préparé différemment avec l'ajout de ricotta.

Cette fois ci j'avais envie d'une préparation plus brute sans apport crémeux.

Utiliser ce pesto est une bonne manière pour faire manger du brocoli aux récalcitrants.

Ici il est complétement masqué. J'ai ajouté une fleurette  dans mon assiette mais vous n'êtes pas obligé de me suivre, ainsi transformé en sauce ce brocoli passe inaperçu et peut en tromper plus d'un. Le fait de ne pas le voir pourrait surement en décider quelques un(e)s à gouter, un petit clin d'oeil à mon amie virtuelle Viviane😉😊.

C'est aussi l'occasion de proposer un nouveau pesto, comme dirait l'une de mes collègues tout passe en pesto chez moi, légumes et herbes aromatiques....  il y en a toute une collection sur mon blog.

Coquillettes au pesto de brocoli et oeufs brouillés à la ciboulette

Pour 2 personnes

150 g de coquillettes

4 oeufs

10 brins de ciboulette

20 g de matière grasse

sel et poivre

le pesto

1 petite tête de brocoli (300 g)

1 gousse d'ail

1 poignée d'amandes

2 cuillères à soupe de parmesan râpé

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

3 cuillères à soupe d'eau de cuisson du brocoli

sel et poivre

 

Coquillettes au pesto de brocoli et oeufs brouillés à la ciboulette

Rincer le brocoli, séparer les fleurettes et couper le pied en petits morceaux.

Cuire l'ensemble à la vapeur en gardant le brocoli al dente.

Peler l'ail et le hacher avec les noix puis ajouter le brocoli (en réserver 3 ou 4 fleurettes pour garnir l'assiette).

Ajouter éventuellement 2 à 3 cuillères à soupe d'eau de cuisson pour alléger la préparation puis ajouter le parmesan et l'huile d'olive et mixer pour obtenir une mixture fine.

Saler et poivrer.

 

Coquillettes au pesto de brocoli et oeufs brouillés à la ciboulette

Cuire les coquillettes dans un grand volume d'eau salée le temps indiqué sur l'emballage puis les égoutter en conservant 1 louche d'eau de cuisson.

Fondre la matière grasse dans une poêle, y casser les oeufs, ajouter la ciboulette ciselée et à l'aide d'une fourchette casser les jaunes et mélanger au blanc en laissant cuire à feu doux, stopper le feu avant la fin de cuisson et continuer de mélanger pour obtenir une brouillade crémeuse, saler et poivrer.

Coquillettes au pesto de brocoli et oeufs brouillés à la ciboulette

Dresser les assiettes en déposant des coquillettes au pesto de brocoli, verser un petit filet d'huile d'olive puis déposer des oeufs brouillés.

Terminer en piquant éventuellement une fleurette de brocoli au centre.

Coquillettes au pesto de brocoli et oeufs brouillés à la ciboulette
Coquillettes au pesto de brocoli et oeufs brouillés à la ciboulette
Coquillettes au pesto de brocoli et oeufs brouillés à la ciboulette

D'autres recettes à base de coquillettes

Coquillettes au pesto de brocoli et oeufs brouillés à la ciboulette
Coquillettes au pesto de brocoli et oeufs brouillés à la ciboulette
Coquillettes au pesto de brocoli et oeufs brouillés à la ciboulette
Coquillettes au pesto de brocoli et oeufs brouillés à la ciboulette

Commenter cet article

P
Je note ton pesto de brocolis ; j'adore cette idée ! Bises
Répondre
Z
Oh lala, j'adore cette recette, bisous
Répondre
B
tu as raison c'est un bon diner bisous
M
une très belle assiette et bravo pour ce pesto pour faire aimer les brocolis, bonne journée Béatrice
Répondre
B
Merci Michelle bonne soirée<br />
C
L'ensemble doit être super harmonieux en bouche ! miam... Belle journée à toi. Bises
Répondre
B
Oui un bon plat tout en douceur bises
M
Un pesto bien original pour une belle assiette de pâtes aux couleurs du printemps !<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
oui ca fait du bien de se régaler de temps en temps d'un plat saisonnier et végétarien
B
J'y goûterais bien à ton pesto, à tester donc, moi aussi j'aime ça, ils agrémentent facilement une petite recette et c'est toujours savoureux ! Bisous
Répondre
L
Une super assiette bien goûteuse que tu nous a la <br /> Bonne journée Bisous
Répondre
D
Quelle belle assiette et ce pesto doit être bien bon<br /> Bises
Répondre
S
attirante votre 'collection/recettes' de pestos...<br /> étonnamment, je n'en ai jamais utilisé.. et me demande s'il faut l'utiliser froid ou le chauffer (ou les 2 possibilités ??)... tiède peut-être si on le présente à table en bolée ??<br /> <br /> froide pour napper un sandwich me suggère-t-on... ??
Répondre
S
pas de mystère !! comme vous parliez de mayonnaise, j'ai cliqué sur cette sauce... et, dans une de vos recettes, j'ai lu le cadeau de votre Brigitte !!<br /> <br /> faut dire que j'avais remarqué l'assiette... vos photographies sont si plaisantes à détailler !!<br /> <br /> douce soirée à vous2... après les vents et la grêle, ici le ciel tout bleu 😊
B
Oh comment vous savez pour cette assiette offerte effectivement par une ancienne collègue nommée Brigitte ???
S
merci pour la réponse et, vos suggestions... aussi, encore bravo pour ce beau plat du jour servi dans l'assiette/cadeau de Brigitte !!😉
B
Chaud et/ou froid dans une vinaigrette par exemple ou pour parfumer une mayonnaise...
E
C'est une bonne idée ce pesto au brocolis, ça change.<br /> Bisous
Répondre
C
Moi qui adore les coquillettes, je suis comblée avec cette belle assiette ! Bises
Répondre
C
Simple rapide et efficace ce plat de coquillettes est fort appétissant <br /> Bonne journée
Répondre
C
C'est une super idée, mon fils qui n'aime pas le brocoli, il faut que je teste<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine