Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Canard aux cranberries fraiches

20 Décembre 2020, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Canard aux cranberries fraiches

Lorsque l'opportunité se présente de trouver ces cranberries fraiches je n'hésite pas j'aime les cuisiner dans des desserts mais aussi dans des plats de viande en recettes sucrées salées. Leur saison sur nos étals est courte. On les trouve surtout en période de fêtes de fin d'année.

Canard aux cranberries fraiches

Cette année j'ai choisi de les associer à des cuisses de canard. Et une nouvelle fois ce plat simple à réaliser nous a régaler. J'en ai profité pour utiliser également ma gelée de grenade, elle vient adoucir l'acidité de ces petites baies rouges.

C'est un plat qui pourrait tout à fait convenir cette année puisqu'on devrait être moins nombreux autour de la table de Noël.

Canard aux cranberries fraiches

Pour 2 personnes

2 cuisses de canard

1 oignon

2 branches de sauge

2 branches de thym

20 cl de vin blanc

150 g de cranberries fraiches

sel et poivre

1 cuillère à soupe de gelée de grenade

Canard aux cranberries fraiches

Préchauffer le four à 200°c.

Peler l'oignon et l'émincer.

Le répartir au fond d'un plat allant au four et pouvant contenir les cuisses côte à côte.

Poser les branches de sauge sur les oignons puis déposer les cuisses de canard sur la sauge.

Poser les branches de thym sur les cuisses, saler et poivrer et verser le vin blanc.

Enfourner pour 45 minutes de cuisson.

Ajouter les cranberries autour des cuisses de canard, verser 10 cl d'eau et poursuivre la cuisson 30 minutes en couvrant les cuisses d'un papier sulfurisé les 15 dernières minutes de cuisson.

 

Canard aux cranberries fraiches

Retirer les cuisses du plat, verser le jus de cuisson avec les oignons et les cranberries dans une petite casserole et y faire fondre la gelée de grenade. Mon plat est en fonte, je n'ai pas eu besoin de transvaser la sauce j'ai posé mon plat directement sur le gaz pour fondre la gelée de grenade.

 

Canard aux cranberries fraiches

Servir les cuisses de canard nappées de sauce.

J'ai accompagné ce plat de crosnes aux morilles dont je vous donnerai la recette prochainement.

 

Canard aux cranberries fraiches
Canard aux cranberries fraiches

Commenter cet article

P
Qu'il est magnifiquement festif ton plat.
Répondre
C
Ton plat est aussi appétissant qu'il doit être bon ! Bises
Répondre
V
On les associe facilement au gibier alors oui effectivement c'est une bonne idée de régaler le canard avec !<br /> Bon lundi Béa. Bizh. Viviane
Répondre
J
Un plat festif, j'aime associer la canneberge au canard, au porc c'Est une association sucré-salé légèrement acide absolument délicieuse.et oui la saison des canneberges est à l'automne pour le ramassage au Québec et c'est magnifique avec les couleurs de l'automne et et dans le Vermont. Bisous
Répondre
G
un très joli plat salé/sucré et délicieux les cranberries mais rare d'en trouver des fraiches<br /> une bonne soirée bises
Répondre
J
un joli plat pour les fêtes, et cette sauce avec les cranberries doit être très bonne....bises et bonne journée
Répondre
Y
miamm ça m'a l'air vraiment déliieux !
Répondre
P
Un joli plat ! Bises
Répondre
Z
Ça a du vous régaler, une recette originale , bisou
Répondre
D
Cette petite touche sucrée salée me plait beaucoup<br /> Cela doit être un pur délice<br /> Bon dimanche
Répondre
L
Voilà un très bon plat plein de saveurs<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
I
Parfaitement festif avec ces jolies baies rouges qui rappellent les boules de Noël , j'apprécie leur acidité sur le gras du canard
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine