Nouilles chinoises aux légumes et lardons de canard fumés
Aujourd'hui je vous propose un plat que j'aime particulièrement servir en fin de semaine. Pour moi il est synonyme de détente, voyage des papilles, réconfort et créativité.
Sur une base de nouilles chinoises on peut jouer avec les autres ingrédients pour apporter des variantes à ce plat, ici des légumes en réserve dans mon congélateur, petits pois, brocolis et poivron rouge, une carotte et des lardons de canard fumé qui apporte une touche d'originalité.
Pour 2 personnes
130 g de nouilles chinoises
1 oignon
1 carotte
4 fleurettes de brocolis
1 bol de petits pois surgelés
1/2 poivron rouge
1 pouce de gingembre
90 g de lardons de canard fumé
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
1 cuillère à soupe de sauce de soja sucrée
quelques gouttes de piri piri
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
Quelques brins de coriandre fraiche
sel et poivre
Tailler la carotte pelée et le poivron en bâtonnets, couper les fleurettes de brocolis en lamelles.
¨Peler l'oignon et l'émincer.
Dans un wok, chauffer l'huile de tournesol et y faire sauter l'oignon et tous les légumes pendant 7 à 8 minutes en remuant régulièrement.
Ajouter la sauce de soja, le gingembre pelé et râpé, les lardons de canard, saler et poivrer, couvrir et laisser cuire 10 minutes.
Pendant ce temps cuire les nouilles selon les indications de l'emballage.
Les égoutter et les incorporer dans le wok, mélanger. Stopper la cuisson, verser l'huile de sésame, donner quelques tours de moulin à poivre, verser le piri piri, ajouter quelques feuilles de coriandre, mélanger et servir de suite.
Pour finir, depuis notre voyage au Portugal où j'ai découvert le piri piri j'aime l'utiliser. C'est un piment en version liquide, pratique car il est facile à doser en déposant juste quelques gouttes selon son gout. Il peut être remplacé par une sauce pimentée chinoise.
Quelques scènes de rue à Hanoï au Vietnam
Commenter cet article