Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tajine de dinde aux poires et aux pruneaux

17 Octobre 2019, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tajine de dinde aux poires et aux pruneaux

J'ai dans  mon jardin un vieux poirier dont la variété serait des poires du curé, des poires à cuire uniquement.

Pour les utiliser je suis toujours à la recherche d'idées nouvelles.

Ce tajine m'a été inspiré par Zika qui sur son blog de cuisine bonoise  a proposé un tajine sucré salé aux poires. Je me suis dit pourquoi pas. J'ai déjà cuisiné des tajines aux coings et cette variété de poires à une chair similaire à celle des coings et supportent bien une cuisson "mijotée"

Ayant cuisiné de l'agneau quelques jours auparavant j'ai choisis ici de le remplacer par  de la dinde.

C'est un tajine original qui m'a bien plu.

 

Tajine de dinde aux poires et aux pruneaux

 

Pour 6 personnes

2 grosses cuisses de dinde

1 oignon

12 pruneaux

1 poignées de raisins secs blonds

3 à 4 poires

2 bâtons de cannelle

1 cuillère à soupe de cumin

1 cube de bouillon de volaille

sel et poivre

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 noix de beurre

Tajine de dinde aux poires et aux pruneaux

Couper chaque cuisse de dinde en 3 morceaux (la cuisse puis le haut de cuisse en 2).

Dans une cocotte en fonte, chauffer l'huile d'olive et le beurre et y faire dorer les morceaux de dinde sur toutes les faces. Ajouter dans la cocotte les bâtons de cannelle, le cumin et le cube de bouillon émietté.

Mouiller avec 50 cl d'eau, saler et poivre et laisser mijoter 1 heure.

 

Tajine de dinde aux poires et aux pruneaux

Pendant ce temps peler les poires et les couper en 2 ou en 4.

Au bout de 30 minutes ajouter les poires et les pruneaux.

15 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les raisins secs.

Tajine de dinde aux poires et aux pruneaux
Tajine de dinde aux poires et aux pruneaux

Commenter cet article

C
Un tajine plein de bonnes choses, j'adore ça. Et avec poires et pruneaux, ça sent l'automne ! Bisous
Répondre
D
C'est un plat complet salé/sucré qui plairait beaucoup à la maison. Mon mari adore ce style de plat.<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
un superbe plat salé/sucré<br /> une bonne soirée bises
Répondre
B
J'aime bien ces tajines sucrés salés, et le tien est bien gourmand ! Bisous
Répondre
N
Coucou, c'est super original comme mélange, j'adore le sucré salé donc je pense que ça pourrait me plaire! bisous!
Répondre
L
je dis juste "miam" <br /> bises
Répondre
Z
Qu'il est beau ma Béa, vraiment appétissant et je m'attablerait bien avec toi, c'est maman qui serait contente, je cuisine ses plats et je me dis que je la fais vivre quelque part, Très original la dinde, je retiens l'idée, merci beaucoup pour ton gentil clin d'oeil, bisous !
Répondre
J
bien sympa ton superbe tajine, surement délicieux.<br /> bonne soirée bisous
Répondre
J
J'adore tout simplement. Dans mes favoris. Bises
Répondre
S
ah zut je viens de finir mes poires, si j'avais su!!!! bisous
Répondre
C
un bien joli plat dépaysant<br /> bises
Répondre
L
un très joli plat!<br /> bonne journée
Répondre
L
Humm un tajine plein de saveurs <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Un tajine très appétissant!! Je voulais en préparer un ce Week-end avec des pruneaux aussi car mon mari adore. Ta version m'ouvre les papilles de bon matin! Bises
Répondre
D
Hum cela doit être un délice, Zika est une belle source d'inspiration tu as raison<br /> Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine