Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Les artichauts (récap)

12 Mai 2019, 14:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

 Qu'ils soient gros et dodus comme les artichauts bretons ou vendus en petits bouquets comme les artichauts violets ou poivrade,  l'artichaut est un légume qui revient régulièrement sur ma table durant sa saison.

Voici ci dessous un récapitulatif des recettes publiées sur ce blog.

Un clic sur le titre de la recette vous dirigera vers son contenu.

Bonne lecture.

Artichaut farci au crabe comme au Crabe Marteau de Lorient

Je vais commencé par les gros artichauts de Bretagne que j'aime souvent farcir.

Tout d'abord c'est un artichaut découvert au restaurant le Crabe Marteau à Lorient. Il est farci d'une ratatouille froide et de beaux morceaux de chair de crabe.

Crabe farci au crabe

 

 

Artichaut farci au crabe comme au Crabe Marteau de Lorient

Puis viennent deux versions d'artichauts farcis à la viande

Artichaut farci

Artichauts farcis

Artichaut farci à l'italienne

Pour cette dernière version d'artichaut breton, celui ci est servi avec une sauce type tzatziki, pour un plat tout en fraîcheur

artichaut sauce tzatizki revisitée

Artichaut sauce tzatziki revisitée

On  peut également ne cuisiner que le cœur de cette variété d'artichauts, comme pour cette recette ci dessous

Carpaccio de coeurs d'artichaut et tomates confites au four

Carpaccio de coeurs d'artichauts et tomates confites au four

Ou encore n'utiliser que les fonds d'artichaut

Salade de tortellini au basilic, artichaut de champignons

Salade de tortellini au basilic, artichaut et champignons

Oeufs brouillés aux herbes, fonds d'artichauts

 

Les petits artichauts violets ou poivrade  demandent certes un peu plus de technicité pour les préparer.

Vous retrouverez comment les apprêter facilement dans les différentes recettes ci dessous.

On commence par quelques poêlées où ils sont associés à d'autres légumes.

Poêlée d'artichauts poivrade, fèves et asperges vertes

Poêlée d'artichauts poivrade, fèves et asperges vertes

 

Ils sont également très bons juste parfumés d'ail et de persil

Artichauts violet à l'ail et au persil

Artichauts violets à l'ail et au persil

En version grecque 

Artichauts à la polita 

une recette rapportée d'un voyage en Grèce

Artichauts à la polita - Grèce (4) Nauplie

Ils pourront alors accompagner un roti de porc par exemple

Roti de porc au chorizo

Rôti de porc au chorizo

Relevés avec du chorizo 

Cabillaud, chorizo et artichauts poivrade

Cabillaud, chorizo et artichauts poivrades

Et enfin pour terminer pourquoi ne pas s'amuser à les farcir comme ici avec de l'epeautre

Artichauts poivrade farcis à l'épeautre au safran

Artichauts poivrade farcis à l'épeautre au safran

Commenter cet article

D
Que de belles recette avec l'artichaut. Je l'aime beaucoup et pourtant j'en mange peu.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
On voit que tu aimes l'artichaut, moi aussi, avec un petit faible pour les artichauts poivrade .... Tes recettes sont toutes très gourmandes !! Bisous
Répondre
C
Quelle belle collection de recettes, bravo ! Tu as beaucoup d'imagination pour accommoder ce légume délicieux.
Répondre
G
de jolies recettes a base d'artichauts j'aime bien aussi avec une mayonnaise le seul problème c'est qu'ont jette plus que ce que l'ont manges<br /> excellente soirée bises
Répondre
L
Tes artichauts farcis me donnent bien envie; j'ai fait une fois un essai peu concluant ; il faudrait que je teste celui du crabe marteau à l'occasion; je passe devant celui de Brest très souvent !<br /> Bises
Répondre
V
Je connais aussi le Crabe Marteau mais celui de Brest, j'adore le concept !!! ;-)<br /> Ceci dit, très beau panel de recettes plus appétissantes les unes que les autres pour se régaler de ce délicieux artichaut.<br /> Belle soirée. Bizh
Répondre
A
Oh merci si tu savais à quel point j'aime l'artichaut merci. Bises
Répondre
C
en voilà de belles manières de le déguster<br /> bises
Répondre
Z
Un bel index de plats d'artichauts, de belles inspirations, bisou.
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine