Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Poulet aux olives (version hivernale)

18 Février 2018, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Poulet aux olives (version hivernale)

Dans mon esprit le poulet aux olives est un plat d'été parce qu'on l'associe souvent aux tomates bien mûres.

Et puis j'ai vu cette recette dans une publication du Figaro Madame, elle est signée Gérald Passedat, un chef marseillais. N'ayez peur , elle est très simple, du poulet revenu en cocotte, des légumes et des olives à laisser mijoter.

C'est cette association de légumes d'hiver qui m'a séduite et m'a donnée envie de compléter le titre de cette recette. J'y ai juste ajouté quelques feuilles de sauge en touche personnelle.

J'ai également remplacé l'huile d'olive par de la graisse de canard disponible dans mon frigo.

 

Poulet aux olives (version hivernale)

Pour 6 personnes

1 poulet fermier

4 carottes

4 navets

120 g d'olives vertes

120 g d'olives noires

2 oignons

3 gousses d'ail

15 cl de vin blanc

2 cuillères à soupe de graisse de canard

1 feuille de laurier

1 branche de sauge

50 cl de bouillon

Poulet aux olives (version hivernale)

Couper le poulet en morceaux

Peler les carottes et les navets et les couper en 2 ou 4 selon la taille

Peler les oignons et les émincer, peler les gousses d'ail.

Mettre les olives à tremper dans de l'eau fraiche pendant 5 minutes.

Fariner les morceaux de poulet.

 

Poulet aux olives (version hivernale)

Fondre la graisse de canard dans une cocotte en fonte et y faire dorer le poulet puis réserver sur un  plat.

A la place faire revenir les oignons, remettre le poulet verser le vin blanc et le bouillon puis les légumes et les olives, la sauge et le laurier, saler et poivrer et laisser mijoter 40 minutes (jusqu'à ce que le poulet soit tendre).

Poulet aux olives (version hivernale)

Pour finir

Si vous vous posez la question :  olives dénoyautées ou pas,  j'ai utilisé ce que j'avais en l'occurrence des olives vertes dénoyautées et des olives noires avec noyau.

Quant au vin blanc sec, ici c'est un Touraine.

Commenter cet article

G
Miam, un délice.
Répondre
S
hummmm cette version hivernale ma plait beaucoup et en plus elle à un petit avant gout d'été qui remonte le moral!!!! bisous
Répondre
B
les olives y contribuent effectivement
G
ce plat de poulet a tout pour me plaire!
Répondre
B
tu as raison il est très bon
M
Une jolie recettes dominicale qui ensoleille un peu notre hiver !
Répondre
B
oui un plat convivial
L
Ta version hivernale me plait autant que la version estivale ! Bonne journée des bises !
Répondre
B
elle est différente et plus de saison mais j'y reviendrai en été avec des tomates
G
Même ta version hivernale de ce classique nous amène du soleil Béa, très appétissant, merci!<br /> Bisous
Répondre
J
elle est superbe ton assiette bien parfumé, comme je les aime!<br /> bonne soirée! bises
Répondre
C
Voilà un bon petit plat d'hiver, parfait pour un déjeuner du dimanche en famille... Bises
Répondre
B
tu as raison c'est un plat à partager
D
C’est un poulet bien parfumé. J’aime cette cuisine réconfortante que l’on déguste en famille.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
un poulet entier est effectivement un plat à partager en famille ou entre amis
S
Mes garçons seraient ravis ils adorent les olives!! ton poulet doit etre bien bon avec ce goût!!
Répondre
B
on s'est régalé
T
moi je trouve qu'avec ses olives ca lui donne une belle touche de soleil !
Répondre
B
les olives font penser au sud effectivement
C
c'est un plat qui me plait<br /> bises
Répondre
B
tu as bon gout
P
Un très joli plat ! J'adore les olives et je n'hésite pas à les cuisiner. Bonne journée
Répondre
B
tu te régalerais
C
ça me fait très envie ton plat! Au printemps, je l'imagine bien avec des carottes et des petits navets nouveaux! Bises et belle journée!
Répondre
B
oui tu as raison à refaire au printemps avec des petits légumes
" target="_blank"> Recettes de cuisine