Nwasser sauce rouge au poulet et aux légumes - balade tunisienne à Djerba
Les nwasser sont de petites pâtes coupées en carré. Je les ai rapportées de Tunisie lors de notre séjour à Hammamet l'hiver dernier. Depuis j'en ai vu dans l'épicerie orientale où je m'approvisionne. Donc je suppose que vous pourrez également en trouver si vous avez dans votre secteur ce type de boutique.
Si vous maitrise la préparation de pâtes fraiches vous pouvez également les faire en utilisant moitié farine et moitié semoule très fine additionnées d'eau puis couper les pâtes en tagliatelles et ensuite en petits carrés tout en sachant que ces pâtes sont très fines et bien différentes de nos crozets.
Mon achat au marché de Nabeul
Elles se cuisinent un peu à la manière d'un couscous, dans le haut du couscoussier à la vapeur d'un bouillon, avec une différence, la cuisson se termine au four où les pâtes sont arrosées de bouillon et en prennent toute la saveur.
On prépare donc un bon bouillon à la tomate et aux épices dans lequel on cuit des pois chiches, du poulet et des légumes à adapter en fonction de la saison. Ici j'ai utilisé des carottes, des navets boule d'or et une courgette car elle n'était pas chère quand j'ai préparé ce plat, sinon on la remplace par un autre légume.
Quant aux épices j'ai utilisé un mélange rapporté également de Tunisie acheté en même temps de ces pâtes.
Je n'en connais pas la composition mais il pourrait être remplacé par du raz el hanout, ou un mélange cumin, coriandre, paprika..... Je n'ai pas ajouté de piment mais on peut le faire.
Pour 4 personnes
100 g de pois chiches secs mis à tremper la veille
4 cuisses de poulet fermier
1 oignon
1 cuillère à soupe d'épices à couscous
1 cuillère à café de piment doux
1 boite de tomates pelée
4 carottes
2 navets boule d'or
1 courgette
1 cuillère à soupe de purée de tomates
500 g de nwasser
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
1 cuillère à soupe de matière grasse
sel et poivre
Dans le bas du couscoussier, fondre la matière grasse avec l'huile et y faire dorer les cuisses de poulet puis les réserver sur une assiette.
A la place faire revenir l'oignon pelé et émincé puis ajouter les épices et laisser chauffer 2 minutes en remuant.
Ajouter les tomates pelées coupées en morceaux, la purée de tomates, verser 1,5 litre d'eau et les pois chiches.
Saler, couvrir et laisser cuire 45 minutes.
Ajouter ensuite les cuisses de poulet, les carottes et les navets pelés et poursuivre la cuisson 30 minutes.
Verser les nwasser dans le haut du couscoussier ajouter l'huile de tournesol et mélanger pour enrober les pâtes.
Ajouter la courgette coupée en 4 dans le bouillon.
Puis poser le haut du couscoussier sur le bas, couvrir et laisser cuire les pâtes à la vapeur pendant 15 minutes puis mélanger pour les séparer.
Ajouter 1/2 verre d'eau fraiche et quelques noix de beurre, mélanger et cuire à nouveau 10 minutes à la vapeur. Puis mélanger délicatement pour séparer les pâtes.
Verser les pâtes dans un plat allant au four, les arroser généreusement de bouillon, conserver les légumes et les cuisses de poulet dans le reste de bouillon.
Couvrir le plat de papier aluminium (j'ai utilisé un plat à tajine et n'ai pas eu besoin de papier aluminium).
Enfourner dans le four préchauffer à 200 ° pour 15 minutes de cuisson, les pâtes doivent absorber le bouillon.
Poser les légumes et les cuisses de poulet sur le dessus du plat et servir.
Si vous avez envie de piment on peut également mettre sur la table un peu de harissa.
j'avais rapporté également de Tunisie des épices pour harissa, j'en ai mélangé une cuillère à café avec 1 cuillère à soupe de purée de tomates et allongé l'ensemble avec du bouillon rouge.
Pour finir
Certaines recettes utilisent parmi les légumes des pommes de terre, ça revient assez souvent dans les recettes que j'ai pu lire sur le net, personnellement je n'avais pas envie de servir des pâtes et des pommes de terre en même temps, j'ai préféré mettre plusieurs sortes de légumes.
Balade tunisienne à Djerba
Celles et ceux qui me suivent sur Instagram savent que je suis allée à Djerba juste après Noël pour un séjour d'une semaine pour lequel on devient accro tous les deux.
L'an dernier c'était un séjour à Hammamet qui nous avait bien plu et c'est ce plaisir qui nous a amené à réitérer cet hiver.
Une belle luminosité, du soleil, cette année une température entre 18 et 20 degrés (l'an dernier jusqu'à 26 degrés certains jours), le dépaysement font du bien au moral. De plus cette destination reste bon marché.
Un hôtel où tout est fait pour un séjour très agréable et dépaysant.
c'est la 3 ème fois que nous allons à Djerba, mais la dernière remontait à 2009, déjà 15 ans. Nous avions alors déjà bien découvert cette île mais nous étions repartis en se disant qu'on y reviendrait et on n'avait pas eu le temps de faire une balade en quad.
Alors nous sommes revenus sur l'île avec des projets de nouvelles découvertes.
Depuis 2014 un petit village typique du centre de l'île, Erriadh, est devenu une galerie artistique à ciel ouvert où des artistes du monde entier viennent graffer sur les façades des maisons. C'est un vrai plaisir de déambuler dans les ruelles de ce village à la découverte des peintures et de l'architecture djerbienne.
Nous nous sommes également amusés à faire cette balade en quad en choisissant de visiter un secteur de l'île que nous ne connaissions pas du côté d' Ajim. On a ainsi pu visiter une mosquée enterrée et découvrir le bord de mer.
En alternant farniente indispensable en cette fin d'année et pour se remettre de la soirée du Nouvel An très bien organisée dans cet hôtel, nous avons également passé une journée à Houmt Souk, la plus grande ville de l' île où l'on retrouve les souks mais également de jolies ruelles et une architecture typique de cette île.
Nous nous sommes toujours déplacés en taxi, ils sont pratiques, bons marchés et les chauffeurs se prêtent facilement au métier de guide en répondant à nos questions.
Commenter cet article