Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tarte aux pommes - recette du nord

18 Novembre 2017, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tarte aux pommes - recette du nord

En premier je vous dirai l'essayer c'est l'adopter. Cette tarte a été le parfait réconfort le week-end dernier, alors que dehors les averses se succédaient.

C'est un mélange de notre traditionnelle tarte au sucre à la pâte levée avec la tarte normande aux pommes.

Une tarte au sucre dans laquelle j' ai ajouté de belles et grosses tranches de pommes et par dessus notre préparation pour tarte au sucre, œuf crème, cassonade et beurre.

 

Tarte aux pommes - recette du nord

Vous avez compris pourquoi, quand vous l'aurez essayée vous la referez tant elle est bonne.

A peine sortie du four, juste le temps de tiédir un peu et un quart était déjà englouti avec une tasse de thé, le gouter de rêve.

Tarte aux pommes - recette du nord

Pour la pâte

(c'est une pâte levée, comme celle que l'on fait pour une brioche. Pour plus de facilité je l'ai fait à la machine à pain, sans cette machine on peut la faire au robot pâtissier et laisser lever la pâte pendant 1H30 dans un endroit tiède).

100 ml de lait tiède

50 g de beurre fondu

1 oeuf

50 g de sucre

270 g de farine

1 sachet de levure du boulanger

Pour la garniture

3 pommes

60 g de crème épaisse

1 oeuf

80 g de cassonade

30 g de beurre

100 ml de lait tiède

50 g de beurre fondu

1 oeuf

50 g de sucre

270 g de farine

1 sachet de levure du boulanger

Pour la garniture

3 pommes

60 g de crème épaisse

1 oeuf

80 g de cassonade

30 g de beurre

 

Tarte aux pommes - recette du nord

A la MAP

Mettre dans la cuve le lait tiédi, le beurre fondu, l'œuf battu, ajouter par dessus le sucre et la farine et pour terminer la levure. Programmer sur pâte et laisser travailler la machine pour pétrir et lever la pâte.

Sans MAP

Dans la cuve du robot pâtissier muni de la feuille, mélanger le lait, le beurre et l'œuf, ajouter le sucre et la farine, puis la levure et pétrir pendant une dizaine de minutes. Couvrir la cuve d'un torchon et laisser gonfler la pâte près d'une source de chaleur.

Quand la pâte à lever, la dégazer en la travaillant rapidement du bout des doigts. L'étaler au rouleau puis la place dans un cercle ou un moule à tarte. Laisser de nouveau la pâte lever pendant une petite heure.

 

Tarte aux pommes - recette du nord

Préchauffer le four.

Peler les pommes, les couper en quartiers puis chaque quartier en deux.

Les ranger sur la pâte.

Dans un bol battre l'œuf, ajouter la crème fraîche et mélanger puis verser sur les pommes.

Répartir la cassonade puis le beurre coupé en cubes.

Tarte aux pommes - recette du nord

Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson.

Attendre 5 minutes avant de la démouler et de la placer sur un plat de service.

Cette tarte est est bien meilleure tiède, ne pas hésiter à la réchauffer.

Tarte aux pommes - recette du nord
Tarte aux pommes - recette du nord
Tarte aux pommes - recette du nord

Commenter cet article

Z
Ah je te crois , c'est un goûter de rêve et il fait toujours froid malgré qu'il y a du soleil presque toujours, je mets de côté, bisou.
Répondre
E
Testée ce jour! Elle est effectivement très bonne.<br /> Petites modifications apportées : <br /> - j'ai pris 16g de levure fraîche que j'ai laissé prendre 10 minutes dans le lait tiède au départ<br /> - j'ai ajouté une pincée de sel dans la pâte <br /> - la tarte a cuit dans un moule à manqué avec cerclage pour faciliter le démoulage , ce qui lui donne un aspect plus "gâteau", j'ai donc recouvert la surface de lamelles de pommes coupées finement.<br /> - j'ai remplacé la crème fraîche par un petit suisse.<br /> - Cuisson : 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.<br /> Excellent! Merci beaucoup pour cette recette.
Répondre
B
Merci pour ce retour et pour la description de votre manière de faire bonne soirée
D
Elle est superbe cette tarte avec une pâte bien généreuse et moelleuse. Une belle découverte.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
elle fait partie intégrante de la cuisine de ma région et représente aussi mon enfance
M
Quelle belle tarte ! Ce mélange tarte au sucre et tarte aux pommes est très gourmand.
Répondre
B
elle est effectivement délicieuse
I
Hummm ! Je suis originaire des Ardennes, alors la galette au sucre, ça me connaît !!! Avec des pommes, quelle bonne idée !
Répondre
B
c'est une version plus personnelle mais que l'on a particulièrement appréciée
C
Tu as raison, elle a l'air juste délicieuse ta tarte aux pommes ! Je me serais bien invitée pour le goûter... Bisous
Répondre
B
Oui on aurait pu la partager car elle a un beau diamètre, je dois t'avouer que nous l'avons partagé avec ma mère, c'est souvent ce qui arrive j'aime découvrir de nouveau dessert mais si on ne les mangeait que tous les deux je n'oserai plus regarder mon pèse personne. Alors souvent une partie part chez mes enfants, où chez ma mère ou j'en emmène au travail.
M
il faut que je fasse de la pâte levée,tu me fais envie,<br /> bon dimanche bizzzzzz
Répondre
J
A essayer avec gourmandise
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine