Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tarte fine aux pommes et caramel beurre salé

2 Mars 2024, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tarte fine aux pommes et caramel beurre salé

Je n'ai aucun complexe à vous proposer cette tarte simplissime, rapide à préparer avec 4 ingrédients car elle a eu un franc succès chez moi.

 

Tarte fine aux pommes et caramel beurre salé

Pour la préparer j'ai utilisé des pommes 'Chanteclerc" une variété de récolte tardive, une pomme juteuse, sucrée et qui se tient à la cuisson. Des pommes jaunes piquetées de taches brunes.

Tarte fine aux pommes et caramel beurre salé
Tarte fine aux pommes et caramel beurre salé

Cette texture est intéressante pour cette tarte, ainsi on a différentes textures entre le croustillant de la pâte feuilletée, des pommes fermes et du crémeux du caramel beurre salé.

Tarte fine aux pommes et caramel beurre salé

Pour 4 à 8 personnes en fonction de la gourmandise

1 pâte feuilletée 

3 pommes 

2 à 3 cuillères de gelée de fruits

caramel beurre salé

Tarte fine aux pommes et caramel beurre salé

Préchauffer le four à 180°c

Rincer les pommes, les couper en 4, retirer les pépins puis couper les quartiers en très fines tranches à la mandoline.

Dérouler la pâte feuilletée, la poser sur une plaque garnie de papier cuisson.

Réchauffer la gelée de fruits pour la liquéfier et en badigeonner la pâte feuilletée.

Ranger les tranches de pommes sur la pâte et enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson.

A la sortie du four passer une couche de gelée de fruits sur le dessus de la tarte.

Laisser refroidir.

Quadriller le dessus de la tarte avec le caramel beurre salé juste avant de servir.

J'ai utilisé de la gelée de raisin et grenade maison, une gelée qui se prépare avec du jus de fruits en bouteille.

Tarte fine aux pommes et caramel beurre salé
Tarte fine aux pommes et caramel beurre salé
Tarte fine aux pommes et caramel beurre salé

Commenter cet article

V
J'apprécie moi aussi cette variété de pommes, j'en ai également dans le compotier en ce moment.<br /> Mmm pommes et caramel, que c'est irrésistiblement gourmand pour garnir cette tarte fine !!! Brigitte a raison, il en faut peu pour être heureux ;-)<br /> Bon début de soirée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
M
quelle belle tarte aux pommes, avec ce caramel, j'aime beaucoup ce dessert d'hiver. bonne fin de journée Béatrice
Répondre
I
La chantecler ma préférée depuis que je trouve pas de boskoop dans ma région , cette tarte fine lui va bien
Répondre
C
Je ne pense jamais à en faire, mais sortie du four elle doit être à tomber... Belle journée à toi. Bises
Répondre
I
Superbe cette recette. Bravo!
Répondre
B
Merci bonne journée
B
Comme quoi, il en faut peu pour se régaler, avec du croustillant et le bon goût des pommes, un régal ! Bisous
Répondre
M
Une très jolie tarte pour un dessert sans prise de tête mais qui fait son petit effet !
Répondre
Z
Hummmmm, très belle tarte avec une garniture des plus gourmandes, bisous
Répondre
K
J'adore ce genre de dessert, fruité et gourmand :D Belle journée, bisous
Répondre
B
Merci Karen
G
une excellente tarte<br /> très bon week-end bisous
Répondre
B
Très bon week end à toi également Guy Bisous
T
une très belle tarte et si il y a du caramel en plus !!!<br /> bonne journée
Répondre
B
oui c'est vrai qu'il fait craquer ce caramel beurre salé
D
Elle est bien gourmande avec ce caramel<br /> Bravo<br /> Bises et bon week end
Répondre
B
oui c'est lui qui fait tout bisous
C
Eh bien tu vas rire : après mon message précédent te disant que j’avais la même recette de bar que toi, je t’annonce que j’ai préparé du caramel beurre salé il y a deux jours ! Ma recette sera différente de la tienne. Ceci dit, sur une tarte aux pommes, c’est un délice ! Bises
Répondre
B
je ne suis pas étonnée en a souvent les mêmes gouts bisous
C
oh là là j'en l'eau à la bouche<br /> bon samedi
Répondre
B
Bon samedi Corinnette
S
mon dessert préféré : tout simple et pourtant un régal merci je la fais ce week end!
Répondre
B
Merci Sylviane je vous comprends c'est très bon et en toute simplicité. Bon week-end
C
Pommes et caramel beurre salé des saveurs que j aime, c est une tarte parfaite pour moi, je me serai régalée <br /> Bonne journée
Répondre
B
Merci Chantal bon samedi
" target="_blank"> Recettes de cuisine