Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47

5 Juillet 2017, 17:00pm

Publié par Les petits plats de Béa

Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47

Pour cette nouvelle édition de la bataille food, dont la créatrice est Jenna du Bistro de Jenna, la précédente marraine: Valérie de I Love Cakes a désigné  Lova de Graine de faim comme nouvelle marraine.

Quand j'ai vu le thème "les sandwichs du monde " proposé par Lova, je n'y suis reconnue et j'ai tout de suite eu envie de rejoindre la liste des participants.

Bataille Food #47- Annonce du thème

Aujourd'hui je vous propose une recette italienne de "cusina di via", cuisine de rue originaire de la région d'Emilie Romagne.

C'est une région que j'ai découvert à l'automne dernier lors d'un séjour dans la région de Bologne. On y trouve un peu partout des boutiques qui vendent ces piadines à garnir.  Ces galettes sont composées de farine de blé, de saindoux, d'eau et de sel. On peut les garnir d'autant d'ingrédients que l'on veut.

Les meilleures sont sûres celles que l'on peut déguster dans les épiceries où l'on vend des fromages et des charcuteries. On peut choisir les ingrédients  qui les garniront et composer ainsi cette sorte de sandwich italien. C'est ainsi que nous l'avons découverte dans la ville de Ravennes

 

Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47
Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47
Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47

Pour aller jusqu'au  bout de ses origines j'ai choisi de les garnir de provolone piccante, un fromage originaire de la Vénitie, région voisine de l'Emilie Romagne et de mortadelle, la spécialité de Bologne capitale de cette région.

toutes ces saveurs réchauffées ensemble, ce fromage fondant rendent ce plat savoureux, à déguster avec les doigts c'est encore meilleur.

J'ai acheté ces piadines à garnir chez mon épicier italien.

Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47
Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47

2 piadines

8 fines tranches de mortadelle

2 tranches de provolone piccante

1 oignon rouge

1 tomate

2 poignées de roquette

1 cuillère à soupe de ricotta

1 filet d'huile d'olive

Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47

Chauffer avec un filet d'huile, une poêle adaptée à la taille des piadines.

Tartiner une face de la piadine avec la ricotta.

Poser la piadine ( face non tartinée) dans la poêle chaude.

Sur une moitié, garnir de fromage, oignon coupé à la mandoline, tomate coupée en tranches, mortadelle et pour terminer la roquette.

Plier la piadine en deux et presser un peu avec une spatule. Laisser chauffer à feu plus doux pendant 5 minutes pour fondre le fromage et chauffer les ingrédients.

 

Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47

Servir avec un peu de salade de roquette agrémentée de tomates cerise, olives, mini piment et oignon rouge en lamelles.

Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47

Petite balade en Emilie Romagne

Automne 2016

 

 

 

Malheureusement, le soleil était absent durant les quelques jours passés dans cette région.

Bologne

Bologne

Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47
Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47
Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47
Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47
Ferrara

Ferrara

Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47
Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47
Lugo

Lugo

Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47
Russi

Russi

Commenter cet article

S
bonjour,<br /> je souhaite utiliser une de vos photos de piadine pour la prochaine ouverture de mon restaurant de piadine à grenoble <br /> Me l'autorisez vous ? <br /> Merci d'avance. <br /> Cordialement<br /> sebastien
Répondre
L
J'adore ta recette et ton article me rappelle mes vacances en Italie il y a 3 ans, j'avais été à Bologne aussi, j'ai quasiment les mêmes photos! J'avais adoré la gastronomie italienne! Bises. Julie
Répondre
T
Ca a l'air eexcellent ! Où as tu trouvé tes piadine ? Tu les as faites toi même ?
Répondre
L
je l'ai glissé dans mon article, j'ai acheté ces piadines dans mon épicerie italienne habituelle
M
Ca donne tellement envie de croquer dedans!! j'adore !! avec d'excellents produits en plus :) bonne soirée ;)
Répondre
I
Ravenne, Bologne, Ferrare, mes voyages de l'an dernier, quel bonheur ! L'Emilie-Romagne est d'une richesse !!!! Bravo pour tes piadine merveilleusement fourrées. Pour notre part, nous avions découvert les crescentine à Parme, un délice également.
Répondre
L
On n'a pas eu le temps d'aller jusqu'à Parme lors de ce séjour mais c'est une région qu'on a particulièrement apprécié. J'aime l'Italie en général
G
oh ça je pense que je pourrais le dévorer!
Répondre
S
là, j'ai envie de prendre la voiture et d'aller faire un petit tour de l'autre coté de la frontière!!!! bisous
Répondre
J
Merci pour ce super voyage vers la Dolce Vita moi qui rêve de m'y rendre cette été !!!<br /> Bizzz et très belle journée<br /> Justin
Répondre
V
Ah ! L'Italie... Très jolies photos de ce beau pays. Je ne me suis toujours pas remise de Rome, visitée à l'automne dernier alors que je me remettais tout juste de la Toscane faite 6 ans avant !! Alors ton post me ravit. Et ta recette m'a l'air délicieux. Biz, Virginie
Répondre
C
Merci pour ce beau voyage et ces jolies photos! Bonne journée!
Répondre
A
J'ai découvert les piadine en Italie il y a à peine un an, et nous sommes littéralement tombés sous le charme! Ta version est super alléchante :)
Répondre
M
L'italie à l'honneur, j'adore! Un bel article, plein de découvertes!<br /> A bientôt Marie
Répondre
C
Encore un très beau voyage culinaire que tu nous proposes Béa!! Bravo<br /> bisous
Répondre
P
Un joli voyage gourmand. Dans tous les sens du terme! Merci!!
Répondre
G
mmmm un régal assuré Béa et merci pour le très voyage comme d'habitude ;-)<br /> Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine