Piadine au provolone piccante et mortadelle de Bologne- Battle food # 47
Pour cette nouvelle édition de la bataille food, dont la créatrice est Jenna du Bistro de Jenna, la précédente marraine: Valérie de I Love Cakes a désigné Lova de Graine de faim comme nouvelle marraine.
Quand j'ai vu le thème "les sandwichs du monde " proposé par Lova, je n'y suis reconnue et j'ai tout de suite eu envie de rejoindre la liste des participants.
Aujourd'hui je vous propose une recette italienne de "cusina di via", cuisine de rue originaire de la région d'Emilie Romagne.
C'est une région que j'ai découvert à l'automne dernier lors d'un séjour dans la région de Bologne. On y trouve un peu partout des boutiques qui vendent ces piadines à garnir. Ces galettes sont composées de farine de blé, de saindoux, d'eau et de sel. On peut les garnir d'autant d'ingrédients que l'on veut.
Les meilleures sont sûres celles que l'on peut déguster dans les épiceries où l'on vend des fromages et des charcuteries. On peut choisir les ingrédients qui les garniront et composer ainsi cette sorte de sandwich italien. C'est ainsi que nous l'avons découverte dans la ville de Ravennes
Pour aller jusqu'au bout de ses origines j'ai choisi de les garnir de provolone piccante, un fromage originaire de la Vénitie, région voisine de l'Emilie Romagne et de mortadelle, la spécialité de Bologne capitale de cette région.
toutes ces saveurs réchauffées ensemble, ce fromage fondant rendent ce plat savoureux, à déguster avec les doigts c'est encore meilleur.
J'ai acheté ces piadines à garnir chez mon épicier italien.
2 piadines
8 fines tranches de mortadelle
2 tranches de provolone piccante
1 oignon rouge
1 tomate
2 poignées de roquette
1 cuillère à soupe de ricotta
1 filet d'huile d'olive
Chauffer avec un filet d'huile, une poêle adaptée à la taille des piadines.
Tartiner une face de la piadine avec la ricotta.
Poser la piadine ( face non tartinée) dans la poêle chaude.
Sur une moitié, garnir de fromage, oignon coupé à la mandoline, tomate coupée en tranches, mortadelle et pour terminer la roquette.
Plier la piadine en deux et presser un peu avec une spatule. Laisser chauffer à feu plus doux pendant 5 minutes pour fondre le fromage et chauffer les ingrédients.
Servir avec un peu de salade de roquette agrémentée de tomates cerise, olives, mini piment et oignon rouge en lamelles.
Voici la liste des participant(e)s
Graine de faim Kely - Boeuf Karotte - Ramène la Popotte - Karibo Sakafo - La Ptite Ju Nantaise - Grain de sel et Gourmandise - Bistro de Jenna - Tea Time & Delicatessen - United Colours of Macarons - Playwithfood - Keskomangemaman - Magg Kitchenette - TheGarden of Delights - Des recettes à Gogo - Les recette de Mélanie - Cook A Life! by Maeva - Les petits plats de Béa - Rappelle toi des mets - Gourmandises et Passions - I Love Cakes - Petite Cuillère et Charentaise - Regal de paresse - Ma cuisine à moi - Une cuisine pour Voozenoo - Quelques grammes de gourmandises - Le blog culinaire pause-nature - Aussi délicieux qu'un gâteau - Les Placards de Lise
Petite balade en Emilie Romagne
Automne 2016
Malheureusement, le soleil était absent durant les quelques jours passés dans cette région.
Commenter cet article