Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Dos de flétan rôti sauce au citron et parmesan

26 Décembre 2020, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Dos de flétan rôti sauce au citron et parmesan

Pour un lendemain de fête un poisson permet un repas léger.

Quand je suis allée à la poissonnerie, il y avait un énorme flétan que le poissonnier débitait devant les clients pour en retirer des gros filets de plusieurs kilos, vendus au détail.

J'en ai acheté un morceau que j'ai choisi de cuisiner simplement.

Il est juste rôti au four avec  un peu de zeste de citron, de l'huile d'olive et du piment d'Espelette. Pour l'accompagner, une sauce crémeuse au citron et au parmesan, un peu de ciboulette pour la saveur et la couleur et un  risotto aux champignons dont vous retrouverez la recette ICI.

Dans ma barquette de champignons, deux de plus grosse taille m'ont donné envie de les farcir d'échalote et persil avec une noix de beurre, ils ont cuits en même temps que le flétan.

Dos de flétan rôti sauce au citron et parmesan

Pour 2 personnes

2 morceaux de dos de flétan

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 citron (jus et zeste)

2 pincées de piment d'Espelette

1 cuillère à café de fécule de maïs

15 cl de crème fleurette entière

1 cuillère à soupe de parmesan râpé

sel et poivre

Dos de flétan rôti sauce au citron et parmesan

Préchauffer le four à 200°c.

Poser les dos de flétan sur une plaque allant au four. 
Les saupoudrer de zeste de citron, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive sur chaque dos, saler et poivrer et parsemer le piment d'Espelette.

Cuire pendant 15 minutes.

Pendant ce temps délayer la fécule de maïs dans le jus de citron.

Verser dans une petite casserole et chauffer à feu doux pour épaissir la préparation.

Verser la crème et le parmesan et mélanger vivement laisser chauffer quelques instants.

Ajouter la ciboulette finement coupée, poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel.

Dos de flétan rôti sauce au citron et parmesan
Dos de flétan rôti sauce au citron et parmesan

Commenter cet article

C
Je n'ai jamais mangé de flétan en filets aussi épais, habituellement ils sont tout fins. Ce doit être délicieux ainsi ! Bisous
Répondre
E
C'est tout à fait le genre d'assiette qui me met l'eau à la bouche !! Bon samedi, bisous
Répondre
M
je vois que tu n'as pas plié ton tablier de cuisine après ce Noël gourmand ! super !
Répondre
C
superbe assiette gourmande<br /> bises
Répondre
D
Quelle belle assiette, tu me donnes drôlement envie<br /> Belle journée
Répondre
N
J'adore ton plat. C'est exactement ce de quoi j'ai envie après les fêtes.<br /> Bisous
Répondre
L
Rho une très belle assiette <br /> Bonne journée bisous
Répondre
P
Un plat qui donne envie. bises
Répondre
I
Un poisson que l'on apprécie aussi beaucoup à la maison, ta version est bien gourmande avecle risotto, souvent je sers avec du brocoli et pdt vapeur
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine