Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Clafoutis aux pommes caramélisées au beurre salé

13 Octobre 2020, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Clafoutis aux pommes caramélisées au beurre salé

Avec l'automne et le retour des desserts aux pommes j'ai eu envie de ce clafoutis repéré chez Guy.

Il nous a régalé d'autant qu'il est bien parfumé au rhum, mon pêché mignon et d'autant plus parfumé chez moi puisque j'ai préparé un petit clafoutis en divisant par 2 les quantités proposées par Guy sauf le rhum....

Source : le blog de Guy 59600

Je vous donne ci dessous mes proportions où j'ai d'ailleurs diminué la proportion de sucre,  pour un plus grand clafoutis allez faire un tour chez Guy.

Verdict : mon mari a dit : " tu diras à Guy que c'est très bon" !!

Clafoutis aux pommes caramélisées au beurre salé

Pour 4 parts

2 pommes

2 cuillères à soupe de sucre roux

20 g de beurre à la fleur de sel

1 cuillère à soupe de rhum

Pour la pâte

70 g de farine

50 g de sucre

1/2 cuillère à café d'arôme de vanille

2 oeufs

12 cl de lait

2 cuillères à soupe de rhum

1 cuillère à soupe de gelée de pommes

 

Clafoutis aux pommes caramélisées au beurre salé

Peler et épépiner les pommes, les couper en cubes.

Dans une petite poêle, fondre le beurre avec le sucre et le rhum, cuire pour obtenir un caramel.

Ajouter les pommes et les laisser cuire quelques minutes en les enrobant de caramel, elles doivent encore bien se tenir.

Dans un saladier mélanger le sucre, la farine, l'arôme de vanille, ajouter les oeufs un à un en fouettant puis verser le lait en continuant de fouetter.

Verser le rhum et mélanger.

Beurrer un moule allant au four de  16 cm de côté pour moi.

Répartir les cubes de pommes au fond du plat.

Verser la pâte.

Enfourner pour 25 minutes de cuisson dans le four préchauffé à 180° c.

Clafoutis aux pommes caramélisées au beurre salé

Petite touche personnelle, j'ai passé un peu de gelée de pommes maison, légèrement tiédie sur le dessus pour lui donner un peu de brillance.

 

Clafoutis aux pommes caramélisées au beurre salé
Clafoutis aux pommes caramélisées au beurre salé

Commenter cet article

E
Très très bon, le petit goût de rhum est fort sympathique. Merci pour cette belle recette toute simple mais réconfortante dans ces temps « difficiles » bon week end
Répondre
B
Merci pour ce retour bonne fin de semaine
E
Très très bon, le petit goût de rhum est fort sympathique. Merci pour cette belle recette toute simple mais réconfortante dans ces temps « difficiles » bon week end
Répondre
E
Bonjour, je voudrais réaliser ce clafoutis, mais je ne vois pas le temps cuisson, ni à combien mettre le four !!! Merci
Répondre
B
Bonjour effectivement j'ai oublié la température du four c'est 180°c comme pour la majorité des desserts. Par contre le temps de cuisson est indiqué en fin de recette : 25 mn. Ce clafoutis devrait vous ravir. Bonne soirée
P
Ce devait être un régal
Répondre
B
Il est craquant ton clafoutis, j'adore ! Bisous
Répondre
D
Hum...tout ce que j'aime, parfumé au rhum et beurre salé.<br /> Bisous
Répondre
L
Il est superbe je garde ta recette pour la faire <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
Il est superbe je garde ta recette pour la faire <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
hum!! un délice ton clafoutis!!<br /> merci! bonne journée
Répondre
J
Un vrai régal ce clafoutis et le petit plus du caramel au beurre salé j'adore. bisous
Répondre
G
très joli clafoutis un régal<br /> une bonne soirée bises
Répondre
C
Ah oui, je veux bien te croire, il a l'air parfait ce clafoutis ! Bises
Répondre
V
Pour déguster les délicieuses pommes, ce dessert est parfait<br /> Bon après-midi<br /> Bises
Répondre
E
J'adore avec des pommes caramélisées !! Bisous
Répondre
N
Hum... J'imagine le régal. Avec une boule de glace pour moi :-).<br /> Bisous
Répondre
P
Humm, ce doit être excellent ! Bises
Répondre
I
On pourrait m'appeler Mme Clafoutis, je les aime à tous les fruits, celui-ci est bien généreux et parfumé
Répondre
D
Oh oui il doit être excellent, j'adore ces desserts et le rhum c'est la petite touche qui fait qu'on y retourne<br /> Bisous
Répondre
B
Oui c'est tout à fait ça ????
C
comme il doit être bon<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine