Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

le cht'i pudding

18 Novembre 2020, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

le cht'i pudding

Ce pudding est une spécialité de ma région du nord. Il est présent dans toutes les boulangeries pâtisseries. Il permet d'écouler les restes de pains, brioches ou viennoiseries. Truffés de raisins gorgés de rhum c'est une gourmandise très appréciée chez moi.

Celui ci est un peu différent dans sa composition, c'est d'ailleurs ce qui m'a amenée à vous en proposer la recette.

Ayant acheter un nouveau gaufrier, je me suis lancée tout de suite dans la confection de gaufres, mais j'ai mal calculé les quantités et me suis retrouvée avec une bonne vingtaine de gaufres. Même en les servant au petit déjeuner deux matins de suite, il en restait encore, plutôt rassies.

C'est ainsi qu'avec un fond de brioche, elles ont fini dans ce pudding. Je vous rassure le but de cette publication est de vous montrer qu'on peut donc inclure également des gaufres dans ce pudding, vous n'êtes pas obligé d'en cuisiner et de les laisser rassir pour faire ce pudding, un reste de pain, de brioche et/ou de viennoiserie convient parfaitement.

 

 

 

 

le cht'i pudding

Il est vraiment délicieux, parfumé de rhum et croustillant sur le dessus avec ce caramel.

le cht'i pudding

200 g de gaufres et de brioche

40 cl de lait

10 cl de crème fleurette entière

3 oeufs

2 sachets de sucre vanillé

100 g de raisin sec

3 cl de rhum ambré

pour le caramel

100 g de sucre

1 cuillère à soupe d'eau

le cht'i pudding

Dans un bol mettre les raisins, le rhum et 5 cl d'eau, chauffer 1 minute micro ondes et laisser reposer 20 minutes.

Faire tiédir le lait et la crème avec le sucre vanillé.

Couper finement la brioche et les gaufres.

Les incorporer dans le lait et laisser reposer 20 minutes en remuant une fois ou deux.

Dans un bol fouetter les oeufs et les incorporer dans la mie détrempée, incorporer le contenu du bol de raisins et bien mélanger.

 

le cht'i pudding

Préchauffer le four à 180°c.

Dans une petite casserole mettre le sucre et l'eau et laisser chauffer sans remuer pour obtenir un caramel blond.

Verser le caramel au fond d'un moule de 22 cm de diamètre.

Verser la préparation et égaliser.

Enfourner pour 45 minutes de cuisson

Démouler à la sortie du four.

Laisser complètement refroidir avant de déguster. L'idéal est de préparer ce pudding la veille.

le cht'i pudding
le cht'i pudding

Commenter cet article

W
bonjour,<br /> moi,je mets tout dans mon pouding,brioches,pains,croissant,restant de crêpes,gaufres,4/4 et c'est chaque fois un gâteau différent qui régale tout le monde et en fruits,je mets comme toi,des raisins secs mais aussi des cranberries,des figues,etc ....<br /> c'est une recette qui permet de recycler beaucoup de chose qu'on ne mangerai plus telles quelles et en version salée,j'oublie le sucre et mélange alors un reste de carottes cuites,choux de bruxelles ou autre légume cuit ainsi que du jambon et ça devient une sorte de quiche ou tourte et un repas du soir vite fait bien fait et tout le monde aime ça ici<br /> bonne soirée
Répondre
B
Merci pour ces idées
P
Quelle délicieuse recette
Répondre
V
Je ne connaissais pas mais quelle géniale recette anti gaspi pour se régaler encore et encore avec des restes qui ont déjà réjoui notre gourmandise.<br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
B
J'adore ça, même si je ne suis pas du nord, on en faisait chez moi avec les restes de pain ou de brioche, c'est délicieux, et bien parfumé en plus comme dans ta recette, ce doit être encore meilleur !! Bisous
Répondre
M
J'adore le pudding de boulangerie ! En général, ce n'est pas très cher et bien nourrissant. <br /> Comme j'habite en IDF maintenant, je n'en trouve pas en boulangerie. J'en fais maison parfois et c'est très bon aussi. Ta version a l'air très bonne. Et avec les gaufres, on reste sur des classiques du Nord, héhé ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
I
Je me souviens parfaitement que ma tendre voisine en préparait lorsque j'étais petite. Elle prenait un couteau et une fourchette pour cisallier les restes de pain trempés dans le lait. Je m'en régalais d'autant plus que maman n'en faisait pas à la maison.
Répondre
C
Il me fait saliver ce joli pudding bien caramélisé, une merveille ! Bises
Répondre
L
Je ne connaissais pas voilà qui doit être bon <br /> Bonne journée bisous
Répondre
V
J'y goûterais volontiers..<br /> Bon après-midi
Répondre
L
j'en fais avec mes restes de pain, c'est délicieux!!<br /> merci pour ta recette!! bonne journée
Répondre
N
Je suis certaine que c'est délicieux, pour en avoir déjà fait avec des pains différents et de la brioche.<br /> Bisous
Répondre
Y
je prendrais bien un chti morceau de ton chti pudding... ;)<br /> gros bisous
Répondre
E
chez nous, nous saupoudrons le dessus du pudding d'une belle couche de sucre qui nous donne une croûte gourmande après cuisson. Bonne journée
Répondre
C
je n'en fais jamais car j'ai rarement des restes de pains ou alors je les donne à mes poules <br /> mais il me fait très envie ton pudding<br /> bises
Répondre
D
Il a l'air délicieux, une belle spécialité à goûter<br /> Bises
Répondre
L
En Alsace il s’appelle mendiant (bettelmann) et se fait avec des cerises mais je l’adapte avec des pommes et raisins sec. J’adore<br /> Bises
Répondre
I
Mon boulanger vend à prix réduit des sachets de viennoiseries de la veille, il y en a trop pour 2 aussi ton ch'ti pudding m'ouvre des horizons
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine