Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Brioche au lait ribot fourrée aux abricots moelleux

3 Avril 2024, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Brioche au lait ribot fourrée aux abricots moelleux

 Je vous ai déjà proposé une recette de brioche au lait ribot et au citron que nous avions particulièrement appréciée.

Sur la même base au lait ribot, j'ai parfumé celle que je vous propose aujourd'hui à la fleur d'oranger et sur le principe de la brioche fourrée aux figues moelleuses, j'ai fourré celle-ci d'abricots moelleux.

Pour la dorure, j'ai passé un peu de lait ribot sucré, je vous conseille vraiment de le faire, ca donne une croute croustillante qui tranche avec le moelleux de cette brioche. 

J'avais plébiscité la brioche au citron,  je réitère aujourd'hui avec cette version. Cette base de brioche au lait ribot n'a pas fini d'être exploitée chez moi car je l'adore. 

Brioche au lait ribot fourrée aux abricots moelleux

Pour une brioche + 2 briochettes (pâte préparée à la machine à pain)

260 ml de lait ribot

2 oeufs battus

80 g de beurre fondu

2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

500 g de farine T 45

60 g de sucre

1 sachet de levure du boulanger 

27 abricots moelleux

Pour la finition

3 cuillères à soupe de lait ribot

1 cuillère à soupe de sucre

1 poignée de sucre perlé

 

Brioche au lait ribot fourrée aux abricots moelleux

Mettre dans la cuve de la machine à pain, le lait ribot, les oeufs battus, le beurre fondu, l'eau de fleur d'oranger, le sucre, la farine et terminer par la levure.

Lancer le programme pétrissage et levée de la pâte (1h30 sur ma MAP)

Quand le programme est terminé, dégazer la pâte et la partager en 9 parts d'environ 100 g chacune.

Etaler grossièrement une boule à la main (inutile de sortir le rouleau à patisserie), poser au centre 3 abricots et refaçonner la boule. Continuer avec les autres parts de pâte.

Ranger les boules dans un moule à manquer. Le mien mesure 22 cm de diamètre, j'y ai rangé 7 boules et cuit les 2 autres à part.

Laisser à nouveau la pâte pousse prés d'une source de chaleur pendant environ 45 mn à 1 heure.

Préchauffer le four à 170 °c.

Mélanger le lait ribot prévu pour la finition avec le sucre et en passer sur le dessus de la brioche et des briochettes.

Parsemer le sucre perlé.

Enfourner dans le four préchauffé et laisser cuire 20 à 25 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Envie de faire votre lait ribot maison c'est simple et c'est ICI pour la recette.

Brioche au lait ribot fourrée aux abricots moelleux
Brioche au lait ribot fourrée aux abricots moelleux

Dans la même lignée il y a sur le blog ces recettes de brioches fourrées

brioche fourrée aux figues

Commenter cet article

V
Parfumée à l'eau de fleur d'oranger et garnie de ces abricots moi c'est sûr je craque sans remord aucun !<br /> Agréable journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
M
Voilà une jolie brioche bien généreuse que j'aurai plaisir à découvrir ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
R
Très belle brioche bien gourmande avec l'abricot. Vous me tentez beaucoup. Merci.
Répondre
G
jolie brioche le lait ribot apporte du moelleux et excellent fruit<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
P
Une superbe brioche qui doit être délicieuse. Bises
Répondre
E
Elle est magnifique ta brioche, on a envie de la dévorer.<br /> Bisous
Répondre
S
sur ma liste (une de mes nombreuses listes..) : trouver et, essayer le lait ribot...<br /> et puis, piquer un fruit dans votre corbeille 😉<br /> <br /> régalez-vous, régalons-nous !!
Répondre
B
Le lait ribot en grandes surfaces au rayon frais dans les frigos ou on peut le faire avec du lait et du citron lien de recette à la fin de cette recette bonne journée
D
Ta brioche est superbe, et avec les abricots c'est une surprise<br /> Bon mercredi
Répondre
C
Le lait robot est incomparable et ta brioche est plus que tentante. En plus elle est magnifique ! Bises
Répondre
C
Une superbe brioche , toujours un régal au petit-déjeuner <br /> Bonne journée
Répondre
B
Oui oui
C
elle est super belle<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine