Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Moules façon bouillabaisse

10 Octobre 2019, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Moules façon bouillabaisse

Pour ce plat je me suis amusée à détourner la traditionnelle bouillabaisse marseillaise pour vous proposer un plat de moules aux saveurs du sud de la France qui apporte un air de vacances sur la table.

A vous de choisir entre des moules crues à cuire et à décortiquer, des moules cuites et décortiquées surgelées ou comme pour moi un reste de moules cuisinées à la marinière.

Moules façon bouillabaisse

Pour 2 personnes

250 g de moules cuites et décortiquées

20 cl de jus de cuisson des moules

1 poireau

3 tomates

6 petites pommes de terre

2 oignons

3 gousses d'ail

2 pincées de safran

3 branches de persil

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Pour servir

1 bol de sauce rouille

Quelques croutons grillés

Moules façon bouillabaisse

Nettoyer et émincer le poireau (le blanc uniquement), les oignons et les gousses d'ail.

Couper les tomates de petits morceaux.

Peler les pommes de terre et les couper en cubes.

 

Moules façon bouillabaisse

Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive et y faire suer le poireau et les oignons pendant 5 minutes.

Ajouter les tomates, les pommes de terre, l'ail, le safran. Saler et poivrer.

Verser le jus des moules et un demi verre d'eau.

Couvrir et laisser cuire 15 minutes.

Ajouter les moules et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Parsemer de persil ciselé au moment de servir.

 

Moules façon bouillabaisse

Pour accompagner ce plat j'ai servi de la sauce rouille.

Avant toute polémique c'est une recette personnelle, que j'aime, que je trouve pratique et facile à réaliser.

Je suis toutefois consciente qu'elle n'est pas réalisée dans la règle de l'art.

Je vous l'avais déjà proposée dans le plat en lien pour la recette et comme elle avait attiré la foudre de certains lecteurs, ici j'anticipe les éventuelles remarques.

Moules façon bouillabaisse

Pour la recette de la sauce rouille à ma façon c'est ICI

Moules façon bouillabaisse

Pour finir

Si vous utilisez des moules cuites et surgelées, le jus de cuisson des moules pourra être remplacé par 10 cl de vin blanc et 15 cl de bouillon de légumes.

Commenter cet article

I
Splendide, tout ce que j'aime !
Répondre
C
Tu sais comme j'aime ces assiettes pleines de couleur ! C'est superbe ! Bises
Répondre
L
Bonne idée de recycler un reste de moules ou autres fruits de mer.<br /> Bises
Répondre
M
Du soleil à table, quelle belle recette ! J'adore les moules, ta revisite de la bouillabaisse est sympa et moins onéreuse également. Avec de la rouille, je fonds !
Répondre
B
J'en fais une aussi, qui est d'ailleurs sur le blog, un peu différente de la tienne, j'aime ces saveurs du sud !! Bisous
Répondre
D
Ce plat détourné est une bonne idée culinaire ! Visuellement, c'est très beau !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Quelle bonne idée pour se régaler!!
Répondre
Y
Elles doivent être excellentes ces moules cuisinées ainsi. Et toutes ces couleurs sont appétissantes. Avec la rouille c'est le top !
Répondre
G
une très belle originalité ça doit etre extra<br /> bonne fin de journée bises
Répondre
V
C'est un plat original et cela change des moules marinières, j'aime beaucoup l'idée... et la recette de la rouille également !<br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
E
Je trouve ta recette très originel, tes moules devaient être bien parfumées !! Bisous
Répondre
N
Quel joli plat ! Ca doit être hyper parfumé !<br /> Bisous
Répondre
J
Peu importe les règles de l'art l'important c'est d'essayer, innover et se faire plaisir !! Pour ma part, je trouve que ta "new bouillabaise" façon Béa est une vraie tuerie !!. Je garde ta recette sous le coude et je la referai. Bisous
Répondre
C
Holala comme cela doit être bon !! On aime beaucoup les moules à la maison!<br /> Belle journée à toi malgré la pluie qui tombe ...<br /> Bisous de nous deux
Répondre
A
Je suis marseillaise et je ne critique pas ta recette pleine de soleil, au contraire je l'enregistre la la faire. Bonne journée
Répondre
B
Merci pour ce gentil message, belle soirée
C
quel joli plat coloré et ensoleillé <br /> et on en a bien besoin avec cette grfisaille<br /> bises
Répondre
D
Quel beau plat, j'adore ces couleurs, c'est sublime et appétissant<br /> Bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine