Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Pain perdu au saumon gravlax

18 Mai 2019, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Pain perdu au saumon gravlax

Il y a déjà quelques recettes de saumon gravlax sur le blog. J'en prépare assez souvent pour le servir à l'apéro ou pour le joindre à d'autres ingrédients dans une salade par exemple.

Ici il est posé sur une tranche de pain aux graines maison cuisinée en pain perdu parfumé à la ciboulette.

C'est une assiette qui nous a ravi pour un diner mais qui conviendrait également pour un brunch.

Alors pas d'affolement si vous avez envie de préparer ce plat ce soir, le saumon gravlax pourra être remplacé par du saumon fumé du commerce et le pain par celui de votre boulanger.

Pain perdu au saumon gravlax

Si vous optez pour un saumon gravlax vous pouvez choisir soit de le parfumer à l'estragon, ou aux écorces d'oranges séchées ou à l'aneth et aux graines de fenouil ou encore aux betteraves rouges. il suffit de cliquer sur le lien pour en retrouver les recettes.

Pain perdu au saumon gravlax

Pour 2 personnes

2 tranches de pain aux graines ou pain de campagne, pain aux céréales...

4 oeufs

2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée fraiche ou surgelée

20 g de beurre

8 tranchettes de saumon gravlax ou 2 belles tranches de saumon fumé

sel et poivre

Quelques feuilles de salade assaisonnée selon votre habitude.

Pain perdu au saumon gravlax

Assaisonner la salade selon votre gout.

Cuire 2 œufs mollets dans une casserole d'eau bouillante, compter 6 minutes de cuisson à partir de la reprise de l'ébullition.

Pendant ce temps battre les deux autres œufs avec la ciboulette, saler légèrement et poivrer.

Chauffer le beurre dans une poêle.

Passer les tranches de pain dans l'œuf puis les cuire dans le beurre bien chaud 2 minutes par face.

 

Pain perdu au saumon gravlax

Dresser les assiettes en répartissant la salade assaisonnée.
Poser une tranche de pain perdu, poser dessus le saumon gravlax et terminer en déposant un œuf mollet écalé et légèrement fendu (juste pour laisser apparaitre le jaune).

Servir de suite tant que le pain et l'œuf mollet sont encore chauds.

Pain perdu au saumon gravlax

Commenter cet article

V
Une magnifique assiette qui me fait regretter de ne pas encore être passée à l'action pour préparer mon saumon gravlax. Faudrait tout de même bien que tente !!!<br /> Bonne journée. Bizh
Répondre
A
humm il est top ton pain perdu ! c'est tout ce que j'aime ^_^
Répondre
D
Oh la la ! C'est bon ça ! Une belle tartine que je dégusterai bien en plateau télé. Je mettrais effectivement un bon saumon fumé sur le dessus.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Une tartine qui me comblerait !! Bisous
Répondre
C
Voilà une belle tartine bien garnie, et avec l’œuf mollet, l'ensemble est parfait ! Bises
Répondre
G
une superbe assiette mais pas fan de saumon<br /> une bonne soirée bises
Répondre
L
tu as raison de faire du gravlax régulièrement, c'est une recette que je fais généralement à Noël, mais pour les apéros ou salades estivales c'est une bonne idée. Merci !<br /> bises et bon dimanche
Répondre
L
Une belle idée mais je passe mon tour pour aujourd'hui Bonne fin de journée Bises
Répondre
G
Tout ce sue j’aime est dans ton assiette!!! Beau week-end,<br /> Bisous
Répondre
E
Moi aussi, je me serai régalée avec cette belle assiette Bon samedi, bisous
Répondre
Z
Une assiette qui se mange au petit déjeuner comme aux déjeuner et dîner, çà donne envie, bisou.
Répondre
P
Très belle assiette qui donne envie. Bises
Répondre
C
une super belle assiette<br /> et je n'ai jamais fait de saumon gravalx <br /> il faut que je teste absolument<br /> bises
Répondre
N
Voilà une assiette qui me met en appétit! Idéale pour un bon petit brunch!! le saumon gravlax est un met que j'apprécie beaucoup et avec ce pain perdu c'est certainement délicieux. Je te souhaite un excellent Week-end Béa. Bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine