Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Ketchup à la coriandre et au piment d'Espelette

29 Août 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Ketchup à la coriandre et au piment d'Espelette

Ca à beau n' être qu'un pot de ketchup, j'ai quand même toute une histoire à vous raconter autour de ce pot.

D'abord le ketchup traditionnel, celui du commerce, je m'en sers peu souvent, quelquefois pour agrémenter une marinade, ou en pseudo sauce cocktail en le mélangeant à de la mayonnaise avec quelques épices. Pourtant j'en ai toujours un petit flacon dans mon frigo car mes petits enfants l'aiment et le consomment autant avec les frites qu'avec les pâtes et parfois ça aide Jules à finir son assiette.

Bien sûr j'ai vu passer régulièrement ces derniers temps des recettes de Ketchup maison mais vue le peu d'utilisation chez moi je n'avais pas l'intention de me lancer dans sa confection.

Jusqu'au jour où j'ai regardé à la télévision une émission sur la Provence. Un producteur de primeurs, vendait également dans son exploitation des sauces préparées et il a parlé d'un ketchup à la coriandre et au piment d'Espelette et ça m'a particulièrement séduite.

Je n'en avais pas la recette mais tellement envie de gouter ce ketchup que je l'ai composé à mon gout.

Ketchup à la coriandre et au piment d'Espelette

Il remet complètement en question mon idée sur le ketchup et à coup sûr va faire partie de ces plats que l'on fait au moins une fois en saison tant on l'aime.

Avec les quantités que je vous propose ci dessous j'ai obtenu un pot de 410 ml et un autre rempli au 2/3.

J'ai lu que l'on pouvait le conserver, en le mettant dans des pots stérilisés et en les laissant refroidir sur le couvercle comme pour la confiture. C'est ce que j'ai fait avec le bocal rempli complétement mais j'ai préféré quand même le stocker dans le bas de mon frigo.

Pour notre première consommation on est retombé en enfance en mangeant ce ketchup avec des pates et une noix de beurre, un vrai régal bien régressif.

Ketchup à la coriandre et au piment d'Espelette

J'ai donc utilisé

1 kilo de tomates bien mûres (variété Olivette pour moi)

2 oignons jaunes

2 gousses d'ail

1 cuillère à café de piment doux

1/2 cuillère à café de paprika fumé

3 pincées de 5 baies

1 branche de romarin

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

10 cl de vinaigre de vin rouge

3 à 4 cuillères à soupe de cassonade

1/2 piment d'Espelette séché ou 1 cuillère à café en poudre

1/2 bouquet de coriandre 

sel et poivre

 

Ketchup à la coriandre et au piment d'Espelette

 

Peler les oignons et les couper en petits morceaux

Laver les tomates et les couper en petits morceaux

Peler les gousses d'ail et les écraser.

Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte et y faire revenir les oignons pendant 5 minutes sans trop de coloration.

Ajouter le romarin, l'ail,les épices sauf l'Espelette et laisser encore chauffer 2 à 3 minutes puis verser les tomates, le vinaigre et la cassonade, saler et poivrer et laisser cuire pendant au moins 30 minutes. La cuisson durera plus ou moins longtemps en fonction des tomates, la préparation doit réduire mais il doit quand même rester un peu de jus.

A la fin de la cuisson ajouter la coriandre grossièrement coupée et le piment d'Espelette. Chauffer encore 2 minutes.

Mixer l'ensemble. Rectifier l'assaisonnement en sel, poivre et sucre selon votre gout.

 

Ketchup à la coriandre et au piment d'Espelette

Si vous souhaitez conserver plusieurs semaines ce ketchup, le remettre à cuire une dizaine de minutes, puis le verser dans des bocaux stérilisés, viser le couvercle et laisser refroidir les pots poser sur le couvercle.

Ketchup à la coriandre et au piment d'Espelette

A consommer avec une viande grillée et bien sûr avec des pâtes au beurre c'est tellement bon.

Ketchup à la coriandre et au piment d'Espelette
Ketchup à la coriandre et au piment d'Espelette

Une jolie façade basque décorée de tresses de piment d'Espelette

Ketchup à la coriandre et au piment d'Espelette
Ketchup à la coriandre et au piment d'Espelette
Ketchup à la coriandre et au piment d'Espelette

Commenter cet article

G
joli ketchup mais rien n'a voir avec celui du commerce t jolies photos e ces piments qui sèchent sur le mur des maisons<br /> excellente soirée bises
Répondre
B
non il est bien meilleur et ces piments donnent un beau folklore à ces maisons
C
Que de piments, c'est impressionnant ! En tout cas, c'est une bonne idée d'en mettre dans le ketchup, il doit avoir un bon petit goût bien relevé ! Bises
Répondre
B
oui ce piment le parfume également avec la touche de coriandre ça le rend bien plus original
S
TROP BON
Répondre
B
tu as raison
A
hummm un savoureux ketchup ! ça change ^_^
Répondre
B
oui ces arômes le différencie de ceux plus classiques du commerce
D
Ta recette de ketchup me plait beaucoup. Je n'en consomme pas, mais là je suis tentée.<br /> Bisous
Répondre
B
on peut le consommer comme une sauce tomate
B
Moi qui ne suis pas vraiment ketchup non plus, là je craque, je te pique la recette !! Bisous
Répondre
B
avec plaisir
N
Super idee ce ketchup, j'en utilise rarement mais j'essaie d'en faire du maison quand c'est le cas, je note Celui ci qui a l'air divin ! Bisous
Répondre
B
c'est bien meilleur et tu sais ce que tu y mets
S
rohhh ta sauce ketchup est top dis donc !! bisous ma belle
Répondre
B
oui oui comme tu dis top
P
Une super idée de ketchup ; merci pour le petit tour au pays Basque
Répondre
B
j'aime les balades ;-)
V
Chez nous non plus, le ketchup n'a jamais été apprécié mais ta recette titille tout de même les papilles !<br /> Agréable journée. Bizh
Répondre
B
tes papilles pourraient s'en régaler
Z
On en consomme pas pour ainsi dire mais par curiosité et suite à ta jolie histoire je vais le tenter, bisou ..
Répondre
B
tu sais finalement c'est une sauce tomate bien parfumée
M
J'avoue que j'arrêté le ketchup depuis belle lurette à la maison mais j'en consomme parfois un peu au restaurant avec les frites c'est vraiment bon ! <br /> Ta version me semble très prometteuse et parfumée.
Répondre
B
chez nous c'est la mayo avec les frites
C
ton ketchup est très réussi mais chez moi personne n'en consomme il n'y en a jamais dans mon frigo<br /> mais maison c'est sans aucun doute tellement meilleur<br /> bises
Répondre
B
ici on peut dire aussi qu'on est sur une sauce tomate aigre douce
" target="_blank"> Recettes de cuisine