Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Mayonnaise au citron et aux algues

5 Juillet 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Mayonnaise au citron et aux algues

Aujourd'hui je vous propose une recette idéale pour mettre en valeur deux produits qui ne demandent aucune cuisson. Avec la chaleur de ces derniers jours c'est tout ce qu'il fallait.

Un bel avocat mûr à point, de bonnes crevettes, que faut-il avec ça et bien Monsieur vous dira une bonne mayo. Oui mais une bonne mayo maison c'est bon, mais pas assez création pour moi.

 

Mayonnaise au citron et aux algues

C'est ainsi que j'ai voulu la personnalité en lui ajoutant du zeste de citron et un mélange d'algues et d'herbes aromatiques acheté à l'automne dernier à Guidel en Bretagne et dont je n'avais  pas encore trouvé d'utilisation.

Mayonnaise au citron et aux algues

 Bon la photo montre de la mayonnaise nature et celle sujet de cette publication car je ne voulais pas gâcher le plaisir de Monsieur qui est un parfait ch'ti et pour qui la mayo est une institution.

Finalement ma mayonnaise aromatisée au citron et aux algues lui a bien plu également.

Mayonnaise au citron et aux algues

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à café de moutarde

20 cl d'huile de colza

1/2 citron jaune (jus et zeste)

1 cuillère à soupe d'algues séchées

sel et poivre

Mayonnaise au citron et aux algues

Dans un bol fouetter le jaune d'œuf et la  moutarde puis continuer de fouetter en ajoutant l'huile en fin filet pour constituer la mayonnaise.

Prélever finement le zeste du demi citron puis le presser.

Ajouter le zeste,  le jus, les algues, saler et poivrer et mélanger.

Maintenir au frais jusqu'au moment de servir.

Il vaut mieux préparer cette mayonnaise 2 heures avant le service pour permettre aux algues de se réhydrater.

Mayonnaise au citron et aux algues

Pour utiliser cette mayonnaise bien parfumée de citron et d'algues, j'ai acheté 300 g de grosses crevettes et ajouter un bel avocat bien mûr avec un peu de pain, cet ensemble a constitué un bon repas d'une belle soirée après une journée de chaleur, pas de cuisson c'était parfait.

C'est aussi l'occasion de mettre en valeur une jolie assiette que Brigitte, l'une de mes collègues m'a offert pour mon anniversaire.

Fidèle lectrice de mon blog, elle sait que j'aime la belle  vaisselle et  que ce type de cadeau me ferait très plaisir.

 

Mayonnaise au citron et aux algues

Commenter cet article

R
Je me rappelle une fois avoir goûté du tartare d'algues c'était délicieux ce petit goût fumé et iodé en même temps. Je parie que ta mayonnaise doit être succulente :)
Répondre
B
j'ai déjà aussi utilisé du tartare d'algues dans un plat de pâtes ça parfume très bien
S
Original ! Bisous.
Répondre
A
une jolie mayonnaise qui change ! ^_^
Répondre
B
oui elle se marie très bien aux crustacés et au poisson
M
Voici une mayonnaise bien originale et qui doit bien se marier avec les produits de la mer !
Répondre
B
oui crustacé et poisson vont bien avec elle
L
J'ai également un petit pot d'algues séchées, et comme il en faut peu, il dure longtemps.... :-)<br /> je m'en sers pour aromatiser le poisson blanc, mais pour une mayo ou comme dans le comm. de Toque de choc pour faire des sablés je retiens ces bonnes idées.<br /> bonne soirée
Répondre
C
Monsieur Julia étant fan de mayonnaise, c'est une version bien parfumée que je pourrais lui proposer ! Bises
Répondre
T
c'est une très bonne idée ta mayonnaise ! J'avais acheté des algues il y a longtemps pour faire des sablés. et je ne savais plus quoi en faire !
Répondre
G
Une belle mayo maison et pleine de saveurs, j’aime !!!<br /> Bisous
Répondre
S
elle est toppissime ta mayonnaise!!!! bisous
Répondre
I
Une belle revisite en effet et une assiette froide simple et donc parfaite pour un repas du soir. Chez moi aussi il fait chaud et ceci depuis plusieurs jours. Bisousssss
Répondre
C
une mayo bien parfumée<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine