Mayonnaise au citron et aux algues
Aujourd'hui je vous propose une recette idéale pour mettre en valeur deux produits qui ne demandent aucune cuisson. Avec la chaleur de ces derniers jours c'est tout ce qu'il fallait.
Un bel avocat mûr à point, de bonnes crevettes, que faut-il avec ça et bien Monsieur vous dira une bonne mayo. Oui mais une bonne mayo maison c'est bon, mais pas assez création pour moi.
C'est ainsi que j'ai voulu la personnalité en lui ajoutant du zeste de citron et un mélange d'algues et d'herbes aromatiques acheté à l'automne dernier à Guidel en Bretagne et dont je n'avais pas encore trouvé d'utilisation.
Bon la photo montre de la mayonnaise nature et celle sujet de cette publication car je ne voulais pas gâcher le plaisir de Monsieur qui est un parfait ch'ti et pour qui la mayo est une institution.
Finalement ma mayonnaise aromatisée au citron et aux algues lui a bien plu également.
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à café de moutarde
20 cl d'huile de colza
1/2 citron jaune (jus et zeste)
1 cuillère à soupe d'algues séchées
sel et poivre
Dans un bol fouetter le jaune d'œuf et la moutarde puis continuer de fouetter en ajoutant l'huile en fin filet pour constituer la mayonnaise.
Prélever finement le zeste du demi citron puis le presser.
Ajouter le zeste, le jus, les algues, saler et poivrer et mélanger.
Maintenir au frais jusqu'au moment de servir.
Il vaut mieux préparer cette mayonnaise 2 heures avant le service pour permettre aux algues de se réhydrater.
Pour utiliser cette mayonnaise bien parfumée de citron et d'algues, j'ai acheté 300 g de grosses crevettes et ajouter un bel avocat bien mûr avec un peu de pain, cet ensemble a constitué un bon repas d'une belle soirée après une journée de chaleur, pas de cuisson c'était parfait.
C'est aussi l'occasion de mettre en valeur une jolie assiette que Brigitte, l'une de mes collègues m'a offert pour mon anniversaire.
Fidèle lectrice de mon blog, elle sait que j'aime la belle vaisselle et que ce type de cadeau me ferait très plaisir.
Commenter cet article